Auteur Sujet: Developpement en fonction de l'exposition  (Lu 8669 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Developpement en fonction de l'exposition
« le: 21 mai 2015 à 10:05 »
Bonjour à tous,

Un sujet qui concerne toutes les versions de Lightroom me semble-t-il mais qui n'a peut être pas encore de solution. Je m'explique.
J'essaie d'exposer mes photos  RAW à droite de l'histogramme en choisissant le mode d'exposition et en jouant du compensateur d'exposition.
Cependant sur certaines collections plus anciennes, je ne pratiquais pas de la sorte et je souhaiterais que Lightroom puisse identifier automatiquement les photos sous exposées, exposées correctement et sur exposées. Je leur appliquerai par ensuite un filtre prédéfini comme par exemple exposition +1
Je ne pense pas que cette information existe dans les métadonnées, celles ci enregistrant les réglages de l appareil lors de la prise de vue mais pas le résultat de ceux ci sur la photo prise. Il me semble que l'information est calculée par le logiciel lorsque l'on examine la photo en mode bibliothèque ou développement (affichage de l'histogramme, affichages des triangles de sur exposition, des zones surexposées..). LR utilise aussi je pense cette information quand on active le mode Tonalité Auto. Mais je ne vois pas de façon de la récupérer sous une forme exploitable par la suite.

Pour le moment, je ne vois comme seule possibilité d'examiner les photos une par une, de leur attribuer un mot clé, expo ok, sous exposition puis de procéder à la suite du développement. Je suis curieux de savoir si quelqu'un aurait une solution "informatique"

Merci par avance

Claude
 

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #1 le: 21 mai 2015 à 15:25 »
Bonjour,
Question inintéressante....

Une collection dynamique par diff. Ev
Rechercher tout texte 0 Ev
Rechercher tout texte 1 Ev
Etc...

A essayer et nous confirmer ou infirmer.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #2 le: 21 mai 2015 à 17:49 »
Merci Yves,

J'ai fait quelques essais dans ce sens, aussi bien en recherchant tout texte avec les mots EV ou toute metadonnee a rchercher. La collection dynamique me ressort certaines photos mais je ne suis pas arrivé à retrouver de façon differenciée les +1 EV des -1 EV..
Cela etant, les photos retrouvées correspondent a celles pour lesquelles j ai volontairement modifie l exposition (par exemples les couples bracketés pour fusion HDR) mais pas celles non corrigées ou insuffisamment corrigées et qui ont un histogramme sous exposé ou sur exposé.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #3 le: 21 mai 2015 à 20:50 »
Pour les recherches, on ne peut retrouver que ce qui existe dans les métadonnées, sans aucun correction LR doivent pouvoir se retrouver, mais beaucoup plus fin du côté de l'histogramme ça me semble difficile, seul des paramètres non subjectifs peuvent être trouvés...
Autrement je ne vois pas comment rechercher sur des données qui ne sont pas chiffrées dans les paramètres !
Un petit boulot pour nos développeurs de plugin peut-être, mais là, ça me dépasse largement !

Peut-être que ce plugin poura répondre à ce problème : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-viewer ou un autre, Google serait peut-être notre ami  :)
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #4 le: 22 mai 2015 à 08:51 »
Bonjour Yves,

Merci pour le lien. J'ai essayé "Metadonnées Viewer" de J Friedl, il donne les mêmes infos que Exiftool de P. Harvey mais sous une forme plus conviviale. J'ai aussi essayé "data explorer" du même auteur. Il permet de chercher/classer les photos par EV mais rien quant au caractère de surexposition de l'image.
Cette information n est apparemment pas enregistrée dans les metadonnées. Elle pourrait l'être, l'information consiste à exprimer le fait que sur les 4096 niveaux de codification des pixels du RAW, les niveaux 0 à 5 ne sont pas a zéro (sous exposition) ou les nivaux 4091 a 4095 ne sont pas a zéro (sur exposition). Information objective qui peut être déterminée dès après la prise de vue sur les canaux R, V, B isolement ou sur l ensemble des canaux.
Je veux donc dire par la que ce n est pas du tout une information "subjective", c est l'information d’écrêtage /saturation du capteur.

En l'absence d'info enregistrée ou accessible, il faudrait que LR ou un plug in détermine l'info sur chaque photo, il le fait deja lors de l'affichage de l'histogramme et la consigne dans un champ. Champ qui devrait être recherchable par après.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #5 le: 22 mai 2015 à 11:12 »
Alors là, ça devient technique, une question qui me vient à l'idée... ces valeurs sont-elles les mêmes pour tous les formats Raw, sachant que tous les raw ne sont pas codés sur le même nombre de bytes... ceci dépendant de la marque !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #6 le: 22 mai 2015 à 11:52 »
Oui cela dépend du nombre de bits de codage du Raw, ce n'est surement pas universel mais par définition le format raw est propriétaire.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #7 le: 22 mai 2015 à 14:06 »
Bonjour,

il me semble qu'il faudrait se plonger –profondément– dans les spécifications EXIF pour savoir si ce codage est prévu.

Les 154 pages des spéc. Exif Version 2.2 en anglais, ça tente quelqu'un ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #8 le: 23 mai 2015 à 12:24 »
Merci Lucien

J'ai lu le document et je n'ai rien trouvé à ce sujet. Juste une question néanmoins, le document date d' Avril 2002, est ce la dernière version*.
Cela étant, la logique des exifs est de renseigner tous les réglages de l'appareil mais pas cette alerte de surexposition, le spécificateur estimant que l'information se trouve dans le fichier image et c 'est à un logiciel de la faire apparaître. Pour ce qui est de LR, elle se range dans les souhaits de développement du logiciel..                                                                                                                                                       

* je n'ai pas non plus trouve l'information de temperature du boitier et pourtant elle existe dans les exifs actuels

Hors ligne ech1965

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #9 le: 23 mai 2015 à 20:15 »
Bonsoir,

En plus de la spécification exif précédemment référencée, je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil sur  exiftool[1]

Il est capable de décoder plein de valeurs qui ne sont pas standardisées ( les maker-notes) et tu trouveras peut-être la valeur que tu cherches.

Par ailleurs un plugin genre Jeffrey’s “Extended Search” Lightroom Plugin pourrait également t'aider ...

Bonne soirée
Etienne

[1]http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
[2] http://regex.info/blog/lightroom-goodies/extended-search

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #10 le: 25 mai 2015 à 10:12 »
Merci Etienne.

Pour ce qui est des pluging de Jefrey Friedl, je n'avais pas testé Extended Search. Ces pluging me semblent  un peu etre redondants, avec des versions plus anciennes toujours distribuees et des versions plus recentes, plus completes. Quelques commentaires pour documenter le tout.

 Extended Search se comporte un peu comme le filtre de metadonnées de LR mais avec plus de possibilites. Data Explorer analyse encore plus de paramètres puis classe les photos dans des collections selon leur valeur. Par exemple par decalage d EV.
Metadata Viewer quant à lui ne s' intéresse qu'à une photo (comme Exiftool dont il dit utiliser le moteur. Mais il bugue pour le moment. J ai retesté Exiftool, pas vu d'info de surexposition effective reportée. La version Exif generee par mon boitier est la 2.3 ce qui repond ma question quant a une version posterieure au pdf ppsote par Lucien.
En conclusion, indication de surexposition effective non enregistree dans le fichier.
 

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Developpement en fonction de l'exposition
« Réponse #11 le: 25 mai 2015 à 17:07 »
Bonjour,

je n'ai pas encore pris le temps de chercher un PDF plus récent. Je suppose qu'il a été publié, mais où ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas