Auteur Sujet: ouverture image windows chrysantheme en prophoto sous photoshop sursaturée  (Lu 9843 fois)

Hors ligne grosloulou

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bonjour,
lr6cc est configuré pour prophoto 16bits quand on lance photoshop cc 2014
pour etre sûr dans photoshop edit, color settings, working space, j'ai choisi rgb=prophoto
mais je n'ai pas osé le faire dans color management policies où j'ai laissé prserve embedded profiles
je devais le faire ?
sinon j'ai coché tous les asks donc je peux choisir

supposons que je lance photoshop dpuis lr pour un detourage
ensuite je veux ajouter un fond qui n'est pas dans lr, exemple l'image echantillon de windows chrysantheme
file open et photoshop demande le profil
seul srgb fonctionne
prophoto est horrible, saturé à mort,...

qu'en pensez-vous ?
comment le mélange de mon portrait prophoto et la fleur srgb va s'opérer ?
pourquoi photoshop ne peut-il pas convertir la fleur en prophoto ?

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

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Bonsoir,

passer de sRVB à Prophoto,  c'est possible ? Intuitivement, je me pose la question, sachant que des couleurs "manquent" dans l'espace sRVB par rapport au ProPhoto.

D'autre part, quelle est la qualité de départ de l'image ? A-t-elle un profil incorporé ?
Peux-tu essayer avec une image à toi correctement paramétrée et que tu connais bien ?


C_Lucien
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Hors ligne Régis Benard

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Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste ,mais voilà ce que je connais en la matière
Plusieurs choses
On ne peut fusionner que des photos qui ont le même profil. Il faudra choisir le profil qui convient le mieux .
Les photos fournit avec windows n'ont pas de profil.
Photoshop ne peut donc pas interpréter les couleurs avec exactitude
Il faut donc attribuer un profil à l'image et choisir celui qui semble le plus réaliste
Puisque la photo est un jpg , il est probable que le sRGB donnera le meilleur résultat
Prophoto donnera des couleurs très saturées notamment dans les rouges . C'est un profil très grand qui recouvre des couleurs très saturées qu'on ne retrouve pas dans l'espace beaucoup plus petit qu'est le sRGB .
L'image de départ n'ayant pas de profil , photoshop va distribuer les couleurs présentes dans l'image , dans tout l'espace colorimétrique qu'on lui indique .
Avec Prophoto on retrouvera donc des couleurs saturées , qu'on ne retrouvera pas avec sRGB car elles n'existent pas dans cet espace.
Dans ton cas de figure , tu as deux options :
Soit tu choisis prophoto pour l'image windows , malgré les couleurs saturées , pour garder le profil prophoto de l'image venant de lightroom , en choisissant par exemple de désaturer l'image windows
Soit tu choisis sRGB pour l'image windows et tu convertis le profil de l'image de lightroom en sRGB.
Seul  des tests te permettront de trouver le meilleur compromis .
PS
J'espère ne pas avoir dit d’âneries , corrigez moi si j'ai fait une erreur
Régis
 

Hors ligne grosloulou

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salut regis
merci
si je n'avais pas le retour de photoshop vers lightroom je passerais en srgb mais si je fais cela que se passera-t-il lors du retour dans lightroom pour impression, sortie web,... ?

j'aurais pensé que la conversion prophoto allait faire le même travail que l'affichage de windows sans saturer

merci
marc

Hors ligne alpac

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attention a ne pas confondre espace de sortie et espace de travail, je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises et forcement simplifier le propos  ;)

espace de travail LR prophoto (en réalité mélissa) c'est un espace de travail qui est tres large et qui contient par définition tous les autres espaces
quand on shoote soit en adobe soit en srvb les photos ont globalement même rendu dans LR,donc tant que l'on est dans le flux de travail LR/Photoshop je dirai , rester en prophoto

apres le travail de post traitement à l'export de la photo on choisit l'espace colo en fct de l'utilisation
la meme photo sera en srvb pour le web et la plus part des labo imprimeur du net, ce profil est "ecrit " dans la photo et beaucoup de navigateur web ne reconnaissent que le srvb, donc la concordance des couleurs est assurée

pour l'impression perso effectivement on choisit plus tôt adobe, certain imprimeurs web plus haut de gamme le demande voir on applique des profils spécifiques

si on veut un controle plus important sur tout cela il vaut mieux imprimer depuis Photoshop qui gere "mieux" les profils
LR est plus restreint à ce niveaux, la partie softproofing amha ne permet pas un controle top des rendus pour l'impression
dans mon cas par exemple je vois sensiblement la difference par exemple entre relatif et perceptif, par contre le rendu du papier bof....

par contre on peut faire des simul ecran ( documenté il me semble par Gilles )entre srvb et adobe et voir les couleurs qui passent mal

les espaces colo n'ont que le rôle d'assurer des concordances de couleurs suivant les support de visualisation et cela se passe plus bien dans la plupart des cas mais je doute que cela soit le cas pour 100% des cas.
les espace colo ne font pas "les bonnes couleurs" souvent on impute au espaces colo les defauts que l'on amene dans les post traitement

de fausses couleurs restent de fausses couleurs,

alain

ps Grosloulou
utiliser les images windows pour tes montages , là tu cherches le martinet pour te faire battre, win et la colorimetrie ?????????????
amicalement  :-* :'( :-*
« Modifié: 08 juin 2015 à 12:58 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne grosloulou

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merci
je voulais juste trouver un exemple frappant d'une jolie image que tout le monde possède sur son pc et qui est du grand n'importe quoi dès qu'on l'ouvre dans photoshop comme fond
cela aurait pu être une image de istock photo en srgb
j'ai été étonné que photoshop ne fasse pas un "scaling" de la plage tonale/couleurs mais sature les rouges à ce point

je serais étonné d'essayer d'importer la fleur dans lr et d'envoyer les deux images dans photoshop sous forme de calques pour voir si cela fait le même effet que de venir de deux directions séparées dans photoshop

marc

Hors ligne Régis Benard

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salut regis
merci
si je n'avais pas le retour de photoshop vers lightroom je passerais en srgb mais si je fais cela que se passera-t-il lors du retour dans lightroom pour impression, sortie web,... ?

j'aurais pensé que la conversion prophoto allait faire le même travail que l'affichage de windows sans saturer

merci
marc
Le retour vers lightroom ne posera pas de problème .
Si ton image ne contenait pas de couleurs au delà du gamut du sRGB , tu ne verras aucune différence .Si non des différence seront visible surtout en saturation .
Mais là on part d'exemple extrême, qui consiste au départ dans le choix d'une photo jpg sans profil
 

Hors ligne Régis Benard

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je serais étonné d'essayer d'importer la fleur dans lr et d'envoyer les deux images dans photoshop sous forme de calques pour voir si cela fait le même effet que de venir de deux directions séparées dans photoshop

marc
Ton idée est intéressante et j'ai fait l'expérience
On part donc d'une image jpg sans profil . Donc aucun logiciel ne peut interpréter et reproduire les couleurs avec exactitude , ce ne sera qu'une interprétation.
Réglages de départ :
_ photoshop avec l'espace de travail prophoto 
_ lightroom pas d'espace de travail paramétrable , par contre choix d'un profil à l'exportation , en l'occurrence , prophoto
Importation de l'image dans lightroom : les couleurs paraissent correctes sans saturation excessives .
Ouverture de la même image dans photoshop et choix de ne pas attribuer de profil : couleurs très saturées , pas naturelles.
Exportation de lightroom vers photoshop : exactement la même image que dans lightroom , même couleurs même saturation , bien qu'elle ait pour profil prophoto
Manifestement lightroom est paramétré pour interpréter les couleurs d'un fichier jpg sans profil , comme si ce fichier avait pour profil le sRGB, pas photoshop , c'est à l'utilisateur de choisir le bon espace de travail ou le bon profil.
Une fois les couleurs interprétées par lightroom , à l'exportation même avec un profil plus grand , les couleurs seront correctement interprétées par photoshop parce qu'il aura toutes les informations pour le faire, par l'intermédiaire du profil attaché au fichier jpg.
En fait photoshop est un logiciel qui laisse une totale liberté à l'utilisateur pour gérer les espaces et profils colorimétriques.D’où la nécessité de bien comprendre la gestion des couleurs pour ne pas faire d'erreur.