Auteur Sujet: Utiliser un catalogue avec deux versions de Lightroom  (Lu 6901 fois)

Hors ligne Kaou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser un catalogue existant sous LR5 avec LR6 ?
J'ai la version LR5 installée actuellement et je souhaiterais tester la version LR6 avant de supprimer la version LR5. Est-ce possible d'avoir deux versions installées en même temps et utiliser un seul catalogue, celui de LR5 ? Si oui, comment s'y prend-on pour qu'il soit reconnu par les deux versions en même temps ?
Merci

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Utiliser un catalogue avec deux versions de Lightroom
« Réponse #1 le: 07 juin 2015 à 23:32 »
Non !
Lorsque tu lanceras LR6 il te demanderas si tu veux qu'il convertisse le catalogue de LR5. Une fois cette conversion faite, le catalogue ne pourra plus être ouvert avec LR5.

En revanche tu peux très bien faire une copie de ton catalogue LR5. Ainsi tu pourras revenir à LR5 sans difficulté. Tu perdras simplement le travail fait avec LR6 qui ne sera pas récupéré par LR5.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Kaou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Utiliser un catalogue avec deux versions de Lightroom
« Réponse #2 le: 08 juin 2015 à 10:43 »
Merci Michel :)

Comment dois-je m'y prendre pour faire une copie du catalogue de Lightroom 5 et en faire un catalogue opérationnel pour Lightroom 6 ?

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Utiliser un catalogue avec deux versions de Lightroom
« Réponse #3 le: 08 juin 2015 à 13:08 »
Merci Michel :)

Comment dois-je m'y prendre pour faire une copie du catalogue de Lightroom 5 et en faire un catalogue opérationnel pour Lightroom 6 ?

LR6 ne touchera pas le cata LR5 qui restera en l"etat ou il est rangé .

voir image jointe

en ce qui me concerne mon cata qui s'appelait LR5 est devenu LR5-2
les deux cata sont l'un a cote de l'autre

les smart prewiews LR5-2 ont remplacé celles de LR5(  date dec 2014 alors que le cataLR5-2 est de juin 2015)
il faudra relancer les smart prewiews depuis lr5 ce qui explique l'existence des deux

Alain
« Modifié: 08 juin 2015 à 13:14 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Utiliser un catalogue avec deux versions de Lightroom
« Réponse #4 le: 08 juin 2015 à 16:31 »
Oui, alpac a raison : en faisant la conversion du catalogue LR5 vers LR6, LrR fait lui-même une copie.
Au temps pour moi ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Kaou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Re : Utiliser un catalogue avec deux versions de Lightroom
« Réponse #5 le: 08 juin 2015 à 23:17 »
Non !
Lorsque tu lanceras LR6 il te demanderas si tu veux qu'il convertisse le catalogue de LR5. Une fois cette conversion faite, le catalogue ne pourra plus être ouvert avec LR5.

En revanche tu peux très bien faire une copie de ton catalogue LR5. Ainsi tu pourras revenir à LR5 sans difficulté. Tu perdras simplement le travail fait avec LR6 qui ne sera pas récupéré par LR5.

J'ai suivi tes conseils. J'ai fait une copie du catalogue et des dossiers associés LR5 (backups, previews data et paramètres) et je les ai copiés dans un dossier catalogue LR ; ensuite je les ai tous renommés en LR6 pour bien les différencier. Tout marche bien, LR6 a son catalogue et LR5 a conservé le sien. Cela va me permettre de tester en toute tranquillité la nouvelle mouture de Lightroom. Je préfère au vu des difficultés que rencontrent les uns et les autres...
Merci ;)