Auteur Sujet: question sur le meilleur choix  (Lu 8438 fois)

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
question sur le meilleur choix
« le: 14 juillet 2015 à 13:45 »
Bonsoir, j'ai une question: je possède un chalet à la montagne où je fais de nombreuses photos, parfois je les traite, parfois non. Jusqu'à maintenant je les reprenais sous forme d'un catalogue que je réimportais à mon domicile. Question: y a t'il un intérêt à faire ainsi, ou puis je simplement importer les photos sur un dd externe et les réimporter à mon retour?

Si je les prends sous forme simples de photos, les corrections et autres mots clés seront aussi sauvegardées lors de mon importation dans le pc principal?

Quels sont les avantages des deux façons de transférer mes photos... Merci bcp de vos réponses , et aussi un GRAND Merci à Gilles pour son implication à nous faire comprendre LR.
Bonne soirée
Phil de Genève.
« Modifié: 14 juillet 2015 à 13:47 par beruberu »
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : question sur le meilleur choix
« Réponse #1 le: 16 juillet 2015 à 10:31 »
Il n'y a sans doute pas de réponse unique à ta question; cela dépend des habitudes de chacun.
Personnellement je procède ainsi :
  • mon PC fixe est ma seule référence; il gère la totalité de ma photothèque dans un unique catalogue LR. Le tout est très soigneusement sauvegardé. Je crée systématiquement des aperçus dynamiques.
  • sur mon portable je gère une copie du catalogue (fichier .lrcat) et des aperçus dynamiques; je ne copie pas les originaux des photos sur le portable
  • lorsque je suis absent de mon domicile je peux :
    • consulter la totalité de ma photothèque sur mon portable et faire n'importe quelle opération sur l'ensemble des images (indexation, tri, développement, etc), à l'exception de l'impression grand format
    • importer de nouvelles photos (dans ce cas les fichiers originaux sont évidemment copiés sur le disque du portable)
    • travailler sur ces nouvelles photos.
  • au retour à mon domicile :
    • je sélectionne sur le portable les photos qui ont été modifiées depuis mon départ, grâce à une collection dynamique dont la règle est Date de modification est après [veille du départ]
    • j'exporte les photos sélectionnées en tant que catalogue sur un disque externe ou une clé USB (ou même directement sur le PC fixe via le réseau local). Ne pas oublier de cocher Exporter les fichiers originaux
    • j'importe le tout dans LR sur le PC fixe à partir d'un autre catalogue
    • il reste éventuellement à déplacer (dans LR) les nouvelles photos importées, car l'importation à partir d'un autre catalogue ne les place pas toujours dans le dossier/sous-dossier souhaité
  • le catalogue et les fichiers originaux sont alors complètement à jour sur le PC fixe : aussi bien les nouvelles photos prises et importées pendant mon séjour que les photos plus anciennes sur lesquelles j’ai travaillé pendant mon séjour (indexation, tri, développement, etc).

Remarque : pour gérer la copie du catalogue et des aperçus dynamiques sur le portable j'utilise le petit logiciel gratuit SyncToy de Microsoft. Il a le très grand avantage de permettre la synchronisation unilatérale (en l'occurrence du PC fixe vers le portable). Ce point est très important pour moi, car je ne veux prendre aucun risque de dégradation du catalogue ou des fichiers originaux sur le PC fixe. En procédant ainsi je limite strictement les modifications du PC fixe aux images nouvellement importées pendant le séjour ou à celles que j'ai modifiées. Peut-être est-ce une précaution superflue, mais je suis assez parano sur le sujet !
Inconvénient de SyncToy : ce n’est pas un logiciel des synchronisation automatique ; il faut donc le lancer manuellement juste avant de quitte mon domicile si je veux que le portable soit parfaitement à jour (ce n’est cependant pas bien gênant s’il ne l’est pas).



Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : question sur le meilleur choix
« Réponse #2 le: 16 juillet 2015 à 11:42 »
Superbe réponse , merci bcp. Je n'avais pas pensé à la collection dynamique, c'est une superbe idée pour ne prendre que les dernières photos du pc portable. Mais tu dois à chaque fois changer la date......   Merci encore et bonne journée
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : question sur le meilleur choix
« Réponse #3 le: 16 juillet 2015 à 12:02 »
Merci beruberu pour ton retour.
En effet je dois changer la date à chaque fois; ça prend 10 secondes, mais le plus dur c'est de s'en souvenir ! Donc je la note dans un fichier .txt au moment où je fais la synchro avec SyncToy (en général le jour du départ ou la veille).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : question sur le meilleur choix
« Réponse #4 le: 20 juillet 2015 à 16:17 »
Bonjour

Si je me souviens bien il existe quelques possibilités de lancement automatique de SyncToy,
soit au démarrage, à la fermeture de la session, ou encore lors d'un "événement" mais c'est assez nébuleux,
sans doute les connais tu déjà michel...
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : question sur le meilleur choix
« Réponse #5 le: 20 juillet 2015 à 17:38 »
Merci Frédy.
Je connais une méthode de lancement automatique de SyncToy avec le programmateur de tâche (donc à heure fixe), mais je ne connais pas la méthode que tu évoques et qui serait effectivement très intéressante. Peux-tu en dire un peu plus ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : question sur le meilleur choix
« Réponse #6 le: 20 juillet 2015 à 19:00 »
Salut Michel

Il s'agit bien du lancement automatique via le Programmateur de tâches.
Dans la création d'une tâche de base, on a entre autres options ..; Au démarrage de l'ordinateur - Quand j'ouvre une session  -   Si un évènement spécifique est enregistré
Si les deux premières options sont très claires, la troisième l'est beaucoup moins.

Il y a bien sur quelques paramètres à régler, comme l'option  "active for run all" dans SyncToy, et ajouter   -R   ou   -R"cette_paire" dans la case Arguments
Tout cela est décrit dans l' Help de SyncToy.

J'espère que cela peut t'être utile.

Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : question sur le meilleur choix
« Réponse #7 le: 22 juillet 2015 à 01:20 »
Merci bcp Frédy. Je vais essayer cela dès que j'aurai un peu de temps. Cela devrait permettre d'automatiser un peu plus la procédure.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : question sur le meilleur choix
« Réponse #8 le: 24 juillet 2015 à 10:37 »
Pas mal le coup de la collection dynamique qui permet à la fois de prendre en compte les nouvelles images et les modifications de méta sur les plus anciennes.
Je ne trouve pas que tu sois parano,  tu es juste prudent avec une méthode réfléchie.

On voit là toute la puissance du cataloguage de lightroom et l'intérêt d'indexer ses images.
« Modifié: 24 juillet 2015 à 10:42 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : question sur le meilleur choix
« Réponse #9 le: 31 juillet 2015 à 10:50 »
@Michel

J'ai fait quelques essais de lancement automatique de SyncToy, mais rien de satisfaisant.
 J'ai bien une idée en tête, je vais ouvrir un fil dans la nouvelle rubrique généralités.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V