Auteur Sujet: Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable  (Lu 21516 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Cette question revenant très régulièrement sur le forum et étant un peu lassé de faire toujours la même réponse, je vais essayer d'en faire un sujet "permanent".
  • mon PC fixe est ma seule référence; il gère la totalité de ma photothèque dans un unique catalogue LR. Le tout est très soigneusement sauvegardé. Je crée systématiquement des aperçus dynamiques.
  • sur mon portable je gère une copie du catalogue (fichier .lrcat) et des aperçus dynamiques; je ne copie pas les originaux des photos sur le portable
  • lorsque je suis absent de mon domicile je peux :
    • consulter la totalité de ma photothèque sur mon portable et faire n'importe quelle opération sur l'ensemble des images (indexation, tri, développement, etc), à l'exception de l'impression grand format
    • importer de nouvelles photos (dans ce cas les fichiers originaux sont évidemment copiés sur le disque du portable)
    • travailler sur ces nouvelles photos.
  • au retour à mon domicile :
    • je sélectionne sur le portable les photos qui ont été modifiées depuis mon départ, grâce à une collection dynamique dont la règle est Date de modification est après [veille du départ]
    • j'exporte les photos sélectionnées en tant que catalogue sur un disque externe ou une clé USB (ou même directement sur le PC fixe via le réseau local). Ne pas oublier de cocher Exporter les fichiers originaux
    • j'importe le tout dans LR sur le PC fixe à partir d'un autre catalogue
    • il reste éventuellement à déplacer (dans LR) les nouvelles photos importées, car l'importation à partir d'un autre catalogue ne les place pas toujours dans le dossier/sous-dossier souhaité
  • le catalogue et les fichiers originaux sont alors complètement à jour sur le PC fixe : aussi bien les nouvelles photos prises et importées pendant mon séjour que les photos plus anciennes sur lesquelles j’ai travaillé pendant mon séjour (indexation, tri, développement, etc).
Remarque : pour gérer la copie du catalogue et des aperçus dynamiques sur le portable j'utilise le petit logiciel gratuit SyncToy de Microsoft. Il a le très grand avantage de permettre la synchronisation unilatérale (en l'occurrence du PC fixe vers le portable). Ce point est très important pour moi, car je ne veux prendre aucun risque de dégradation du catalogue ou des fichiers originaux sur le PC fixe. En procédant ainsi je limite strictement les modifications du PC fixe aux images nouvellement importées pendant le séjour ou à celles que j'ai modifiées. Peut-être est-ce une précaution superflue, mais je suis assez parano sur le sujet !
Inconvénient de SyncToy : ce n’est pas un logiciel des synchronisation automatique ; il faut donc le lancer manuellement juste avant de quitte mon domicile si je veux que le portable soit parfaitement à jour (ce n’est cependant pas bien gênant s’il ne l’est pas).



Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #1 le: 16 juillet 2015 à 14:29 »
Bonjour et un grand merci pour ce récapitulatif ! une explication claire du sujet pour les nouveaux et un rappel pour les autres.
marc.  ;)
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #2 le: 17 juillet 2015 à 10:08 »
Bonjour, et merci pour vos conseils.
Mon problème est le suivant, je fonctionne avec PS et LR 2015 CC sur mon fixe. Je pars en vacances avec le portable de madame (madame est présente aussi, bien sûr) dans un endroit où je n'ai pas accès à Internet. Venant de changer de matériel photo (j'ai à présent un Fuji X-T1, donc des fichiers RAF), je souhaiterais installé LR CC sur le portable afin de pouvoir effectuer une première sélection et entrez qq. mots clés.
En ai-je le droit (d'installer une deuxième version du logiciel sur un ordinateur différent), en ai-je les moyens (comment faire pour l'installer, avec mon ID Adobe ???).   :-\
Sinon, j'ai encore la version LR 5.7 (non-CC), mais cela ne poserait-il pas d'autres problèmes ? En somme, LR me servirait surtout de visionneur pendant le voyage, jusqu'au retour où je transférerai les photos sur mon fixe. Merci d'avance.

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #3 le: 17 juillet 2015 à 14:07 »
Bonjour,
je peux me permettre de te répondre : OUI .
J'ai cette configuration sur 2 ordinateurs: un de bureau et un portable.
Adobe accepte 2 installations.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #4 le: 17 juillet 2015 à 23:12 »
Je confirme la réponse de Marc. Moi aussi je fonctionne comme cela.
Utiliser LR 5 sur le portable et LR CC sur le fixe présenterait beaucoup d'inconvénient, les catalogues n'étant pas compatibles.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #5 le: 18 juillet 2015 à 16:02 »
Merci à vous deux.
L'utilisation de LR CC, sans accès à Internet, est donc possible (je croyais qu'il fallait une connexion pour qu'il fonctionne) ?

Hors ligne bolmont

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #6 le: 12 septembre 2015 à 18:17 »
bonjour,

si j'ai bien compris je peux installer LR CC sur mon ordi portable
actuellement je suis abonné a addobe creative cloud (12 euros /mois)
j'ai installé sans problème photoshop cc et ligtrom sur mon ordi de bureau
lorsque je veux faire la même chose sur le portable  tout commence bien puis au bout d'un moment j'ai un message d'erreur me disant que je ne peux continuer
erreur n° 1

le portable est un Lenovo Yoga  avec 8 giga re ram et 256 giga ssm

merci  pour votre aide
jm@bolmont

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #7 le: 12 septembre 2015 à 22:45 »
Bonsoir,
je ne sais quoi te dire, mais tu peux téléphoner à Adobe France il sont très serviable !
J'ai déjà eu recours à eux sans problème.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne bolmont

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #8 le: 14 septembre 2015 à 19:02 »
 :)merci Marc
j'ai contacté Adobe France
qui effectivement m'a répondu de suite et envoyé un mail pour essayer de résoudre ce problème apparemment connu
 :-\ :-\malheureusement le problème n'est pas résolu donc je rappelle demain

encore merci bonne soirée

cordialement
jm@bolmont

Hors ligne bolmont

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #9 le: 18 septembre 2015 à 11:29 »
 ;D ;D problème résolu  après 2h30 au tel avec un conseiller adobe très patient et compétent
jm@bolmont

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #10 le: 26 septembre 2018 à 16:39 »
Excusez moi de déterrer ce fil mais n'est-il pas possible de n'utiliser que les aperçus dynamiques sur le PC portable ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #11 le: 27 septembre 2018 à 23:47 »
Bonjour Photoleon.
Si bien sur, c'est d'ailleurs ce que j'explique au début de ce fil. Peux-tu préciser ta question ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne geraldb

  • Membre junior
  • Messages: 45
  • Photographe paysagiste en Provence verte
    • Voir le profil
    • UN CERTAIN REGARD
    • E-mail
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #12 le: 25 octobre 2018 à 14:34 »
<<;D ;D problème résolu  après 2h30 au tel avec un conseiller adobe très patient et compétent>>

Tu as dû avoir une sacré note !
                                                       merci
G9 + OM-D E-M1 Mark II + 12/100 + 50/200
+ 2.8/60 + 1.7/20 + 1.7/42.5 + 9/18

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Utiliser Lightroom sur un ordinateur fixe et un portable
« Réponse #13 le: 17 mai 2019 à 21:01 »
Bonjour à tous. J'utilise au quotidien un iMac 27" pour l'archivage, retouche et Cie. Tout est bien classé, sauvegardé etc....
Je viens de compléter la panoplie par un petit MacBook Air pour pouvoir travailler ponctuellement  en déplacement (soit vider des nouvelles images en voyage, soit travailler sur des dossiers existants).
Je viens de lire la procédure de michel_d mais ça me semble assez "complexe" à mettre en oeuvre.

Y a t il une solution un peu plus simple pour partager sa bibliothèque entre 2 machines et passer facilement de l'une à l'autre (je précise que j'ai complété l'achat par un bon HDD de 2To en USB-C, la solution serait pet être d'utiliser ce disque ?).

Merci d'avance.