Bonjour SebC,
Ce mode de fonctionnement est malheureusement impossible et en tous cas très fortement déconseillé, car il conduit inévitablement à une corruption du catalogue. Le manuel de Lightroom précise explicitement que le catalogue ne peut pas être sur un réseau.
La seule solution fiable est de faire une copie du catalogue sur laquelle travaillerait le salarié, mais cette copie doit être locale. Rien n'empêche de passer par le cloud pour synchroniser les 2 copies du catalogue, mais attention cette opération est assez risquée et peut aussi conduire à la corruption du catalogue si on ne respecte pas une procédure très rigoureuse. Une solution plus simple et moins coûteuse que le cloud consiste à utiliser le logiciel gratuit Bit Torrent Sync qui permet de synchroniser des fichiers entre 2 ordinateurs distants sans passer par un cloud; les mêmes précautions sont cependant nécessaires.
Ce que je viens d'écrire concerne le catalogue (fichier .lracat). Pour les photos elles-mêmes le bonne solution est d'utiliser les aperçus dynamiques. Le salarié n'aurait alors accès qu'aux aperçus dynamiques, ce qui est amplement suffisant.
Tu trouveras
ici des indications qui ne répondent pas exactement à ta question,mais à un sujet voisin (travailler avec 2 ordinateurs).