Auteur Sujet: backup et cloud  (Lu 17215 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : backup et cloud
« Réponse #15 le: 23 juillet 2015 à 21:38 »
Et n'oublie pas le logiciel de backup intégré à Windows 7 qui est très satisfaisant et plutôt simple d'emploi.


Oui mimi et bitlocker pour Windows 8 tout ça évolue
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne crab

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup et cloud
« Réponse #16 le: 24 juillet 2015 à 00:14 »
dac ! merci pour vos reponses rapides !

bien à vous

crab

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #17 le: 24 juillet 2015 à 10:29 »
N'hésite pas si tu as des questions.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Re : backup et cloud
« Réponse #18 le: 24 juillet 2015 à 11:28 »

Pourtant le raid 0 offre une simultanéité que la sauvegarde planifiée n'offre pas.  Et pour les erreurs humaines il y a le 3 ieme disque synchronisé en manu avec synckback.

Bonjour Cyril
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt du Raid 0, hormis la rapidité d'écriture/lecture, limitée peut être par la vitesse de connexion. Sauf erreur de ma part le Raid 0 consiste à additionner les capacités des disques qui le composent et à répartir l'écriture des données sur les différents disques. La sauvegarde doit quand même être gérée par un programme de backup, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

Cordialement
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #19 le: 25 juillet 2015 à 00:47 »
Mea culpa !
Cyril avait parlé de Raid 1 (disques miroirs) et non de Raid 0. C'est moi qui ai fait la confusion dans ma réponse. Il s'agit bien ici de Raid 1.
Désolé.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #20 le: 25 juillet 2015 à 10:55 »
Que celui qui n'a jamais fait d'erreur te lance la première pierre, ce ne sera certainement pas moi.
La confusion méritait d'être levée pour ceux qui n'auraient qu'une très vague idée des systèmes Raid.
Cordialement
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne crab

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : backup et cloud
« Réponse #21 le: 27 juillet 2015 à 17:34 »
N'hésite pas si tu as des questions.

bonjour,

comme tu le vois je n'hesite pas !

j'ai installé et testé synback comme tu me l'as conseillé. c'est un super outil  et gratuit en plus !

j'ai une question stp sur la notion de sauvegarde. Chez moi toutes mes photos sont dans un repertoire qui s'appelle / Lightroom et dans ce repertoire j'ai deux sous dossiers /import photos (où j'importe mes nouveaux raw) et /mes_photos_lightroom (où j'ai installé LR et où se trouve mon catalogue)

si je veux simplement avoir une copie de secours, disons une fois par semaine, du repertoire / Lightroom avec le logiciel syncback alors je créé un profil uniquement de sauvegarde et qui copie tout du repertoire / lightroom vers mon DD externe (j'ai créé un dossier backup_LR sur ce dernier)

A quoi serve alors les deux autres options ?

a/ la synchronisation servirait à gagner du temps pour éviter de faire une sauvegarde complète en ne copiant que les fichiers modifiés de la source vers la destination ?

b/ l'image miroir m'est plus difficile à comprendre car dans ma tête c'est la même chose qu'une sauvegarde !
dans un tuto j'ai lu "Cette option permet de créer une image de votre dossier source, attention si des fichiers existe dans la destination, mais pas la source, ils seront supprimés" ==> çà semble bien cette option sachant que je ne veux garder que ce que j'ai sur mon DD interne du pc

j'ai du rater un truc ! peux tu m'éclairer stp !

désolé je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ;-)))

merci d'avance

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #22 le: 28 juillet 2015 à 23:30 »
Bonjour crab

Je vais essayer de te répondre.
Synckback duplique le répertoire source vers la sauvegarde de façon différentielle. Il ne copie que les nouvelles images ou supprime les images que sur le répertoire backup. Les images modifiées remplacent les anciennes dans backup.  Ainsi tu as deux répertoires strictement identiques.

C'est un clone de répertoire qui en plus de copier,  vérifie les données copiées. Si tu le souhaites je te ferai une capture des réglages d'une tâche quand je rentrerai. ....


Une image miroir c'est autre chose mais qui a la même finalité.  Une image c'est un cliché instantané de ton répertoire encapsule dans un fichier propriétaire.  Il faut donc un logiciel pour lire l'image et extraire les images.

Avec synckback,  tu dupliques ton dossier source en ne modifiant que ce qui est nécessaire.
« Modifié: 28 juillet 2015 à 23:38 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne crab

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup et cloud
« Réponse #23 le: 28 juillet 2015 à 23:55 »
bonsoir Cyril et une nouvelle fois merci encore de prendre la peine de repondre à mes questions !

j'ai fait plusieurs essais avec syncback pour comprendre les differences entre les 3 modes (sauvegarde, synchro et miroir)

quand tu parles d'image encapsulée çà laisse entendre un seul fichier representatif de la source, pourtant sur mon DD externe j'ai bien la meme arborescence que sur ma source (et pas un fichier qui aurait une extension par ex uniquement lisible avec ce logiciel proprietaire) que je peux voir directement dans l'explorateur de windows.

quoiqu'il en soit je pense que c'est bien pour moi cette image miroir car je fais tout mon tri et toutes mes retouches de raw sur mon DD interne et c'est ce tri (avec donc les images gardées et celles virées) et ces retouches que je veux avoir en double en cas de crash ...je ne souhaiterai pas qu'il me restore les raw que j'aurai volontairement effacé...

qu'utiliserais tu toi d'experience ?

encore merci

michel

« Modifié: 28 juillet 2015 à 23:59 par crab »