Auteur Sujet: backup et cloud  (Lu 17210 fois)

Hors ligne crab

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
backup et cloud
« le: 22 juillet 2015 à 18:01 »
bonjour à tous,

une rapide présentation : j'ai 48 ans et depuis plus d'un an repris gout à la photo et j'ai une enorme envie de m'y remettre; les enfants grandissant on a un peu plus de temps de libre meme si c'est relatif  ;D

j'ai eu au tout debut rawshooter et puis il a été arrété. Cette année je viens d'acheter LR 6 pour refaire du developpement.
je traine donc sur la toile à la recherche de tutos, d'infos et de discussion me permettant de replonger dans ce monde de passionnés !

ma question concerne la sauvegarde des raw. comme certains je peux etre un peu parano quand à la perte de mes données.
en effet on peut se faire voler chez soi, on peut avoir son HD qui crashe (j'ai deja eu çà au travail et là c'est la cata).

j'aimerai donc savoir ce que je peux faire envisager avec le cloud ? je trouve que c'est une solution tres interessante car elle n'implique pas de gerer plusieurs disques (externe ou pas). c'est un moyen simple de delocaliser ses données et d'etre quasi sur de toujours les retrouver.

je me suis abonné à Onedrive de windows à 2€/ mois mais j'ai lu que je peux avoir aussi un espace de stockage illimité pour mes photos sur Amazon quand on est "premium" ce que je suis.

pour l'instant j'ai mis toutes mes anciennes photos du temps où je ne développais pas (que du jpegg) sur onedrive

sur mon pc (Asus All In One ET2321 INTH, intel i5, 8go de ram, gforce gt740m et 1T de DD) j'ai un HD partitionné de base en 2 volumes C:/ avec environ de memoire (la je suis en vacances sur mon pc portable !) 200go où réside l'OS et l'install des logiciels et puis le reste pour  D:/ où sont tous mes raw depuis un an et anciens jpeg.

je ne fais pas enormement de photos et comme je suis difficile je ne garde que celles qui me plaisent vraiment, le reste j'efface !

ma question apres toutes ces bavardages sur ma vie  8) comment gerer efficacement mes sauvegardes sur le cloud ? quelles frequences ?
 
je laisse tout et traite tout sous un meme dossier (photos-lightroom sur D:/) y compris mon catalogue et je fais une sauvegarde de se dossier une fois par semaine sur le cloud ? ca risque d'etre long ?  voila en fait je ne sais pas trop quoi faire  :-\

je suis preneur de toute idée !

merci de m'avoir lu jusque là et merci pour votre aide  ;)
« Modifié: 22 juillet 2015 à 18:05 par crab »

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup et cloud
« Réponse #1 le: 22 juillet 2015 à 18:25 »
Bonsoir,
La prudence est de faire des sauvegardes en "dur". Les disques de sauvegarde sont à des prix abordables (moins de 100€ le To)
Je réserverais plutôt le cloud pour certaines images devant être partagées.
Ne pas oublier qu'à moins d'être raccordé en fibre, la vitesse d'upload est très lente
Pascal

Hors ligne crab

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup et cloud
« Réponse #2 le: 22 juillet 2015 à 18:46 »
bonsoir Squale71 et merci pour ta reponse.

c'est vrai que l'upload est une vrai purge ... et je n'ai pas la fibre ...
j'ai un WD My Passport de 2To à la maison et en effet çà ne coute pas tres cher mais çà peut tomber en panne. c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé sur ce modele et zou 2 To de données perdues ...
mais c'est vrai que c'est sans commune mesure avec la rapidité.
 
comment faites vous ? vous synchronisez votre repertoire où vous avez tout (photos en raw et le catalogue) sur ce DD externe ? c'est de l'incrementiel ou bien vous fites une copie complete ?

merci  :)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #3 le: 22 juillet 2015 à 18:47 »
Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Tu as le bon réflexe, celui de te préoccuper de tes backups.

Tu ne dois pas tout miser sur le cloud car  comme kodak Gallery, le service peut être interrompu du jour au lendemain.
Je te conseille des backups locaux (NAS en RAID 1, HDD externes synchronisés avec Synckback etc etc. Tout dépends des moyens que tu veux y consacrer et de la nature des données sauvegardées.)
Tu pourras  réaliser des backups sur un 3 ième HDD que tu conserveras ailleurs que chez toi. (difficile à gérer)

Le cloud  est une autre solution qui accompagne les solutions que je viens de citer.

Bon courage.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : backup et cloud
« Réponse #4 le: 22 juillet 2015 à 18:54 »
bonsoir Squale71 et merci pour ta reponse.

c'est vrai que l'upload est une vrai purge ... et je n'ai pas la fibre ...
j'ai un WD My Passport de 2To à la maison et en effet çà ne coute pas tres cher mais çà peut tomber en panne. c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé sur ce modele et zou 2 To de données perdues ...
mais c'est vrai que c'est sans commune mesure avec la rapidité.
 
comment faites vous ? vous synchronisez votre repertoire où vous avez tout (photos en raw et le catalogue) sur ce DD externe ? c'est de l'incrementiel ou bien vous fites une copie complete ?

merci  :)

Mon expérience:

Un NAS avec deux disques en raid 1 (mode mirroir)(https://www.synology.com/fr-fr/products/DS414j)
Cette solution permet le partage sur le réseau et la sauvegarde en double des données (système & données). En cas de crash disque  ça se répare tout seul  lors du remplacement du disque

Un 3ième HDD externe pour la synchro additionnelle (http://www.syncback.fr/)

Pratique cette solution permet de parer aux pannes NAS et retrouver ses données en quelques secondes

Je réfléchis pour une ième sauvegarde externe

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne crab

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup et cloud
« Réponse #5 le: 22 juillet 2015 à 19:11 »
merci Cyril pour tes conseils.
j'ai lu pas mal de chose sur les DD en raid et c'est une solution redoutable ! apres meme si je me debrouille en info je ne suis pas un pro en NAS (ceci dit on trouve de tres bons tutos sur cela ...)
coté budget c'est clair que c'est plus onereux mais on peut en trouver en occas mais l'occas en info surtout pour du backup çà me fait un peu flipper ... et le cout ... bref pas trop tenté
je pense que je vais suivre vos conseils avec un DD externe de 2To et faire une sauvegarde par semaine de mon repertoire photo avec le catalogue LR.

une derniere et je ne vous embete plus  :) le logiciel dont tu parles "syncback" permet de faire une copie sur le DD externe type synchro (copie que ce qui est nouveau d'un backup à l'autre) ?

encore merci pour votre aide !

crab

« Modifié: 22 juillet 2015 à 19:46 par crab »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #6 le: 22 juillet 2015 à 20:07 »
Oui synckback permet de synchroniser 2 répertoires entre 2 volumes avec des critères . J'ai demandé de supprimer les données de l'esclave si plus présentes dans le maître de copier les fichiers modifiés du maître vers l'esclave et d'ajouter dans l'esclave les nouveaux fichiers. ......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #7 le: 22 juillet 2015 à 20:29 »
Bonjour Crab et bienvenue sur le forum. En toute objectivité je pense que c'est de loin le meilleur endroit pour acquérir rapidement une bonne maîtrise de Lightroom.

Tu indiques qu'étant exigeant tu ne gardes que les meilleures images et supprime les autres. Heureux homme  ;). Je suis moi aussi exigeant, mais hélas jeter m'est très difficile (il n'y a pas que pour la photo...); je garde donc des tonnes de photos qui ne serviront jamais à rien et qui m'encombrent. Bref ta manière de faire présente à mon avis un gros intérêt qui est de pouvoir traiter différemment la sauvegarde des images courantes (le temps de les trier et les traiter) et des images "5 étoiles" que tu conserves.

Ce commentaire liminaire fait, voici comment je procède, étant assez parano sur le sujet :
- mon PC fixe est ma seule référence
- mon PC portable ne gère que des copies, à l'exception des photos prises pendant un séjour hors de chez moi qui sont sur le portable le temps du séjour (avec une sauvegarde sur un petit DD externe faite automatiquement lors de l'importation dans LR; ceci me permet de formater immédiatement la carte mémoire) (*)
- depuis plusieurs années je ne fais que du RAW (sans Jpeg associé)
- je sauvegarde le catalogue au moins une fois par jour
- sur mon PC fixe j'ai un disque interne de 3 Go dédié aux sauvegardes; l'intérêt du disque interne et de permettre une sauvegarde automatique. Chaque nuit je fais une sauvegarde incrémentale de toutes mes données, y compris toutes mes photos, avec le logiciel de backup de Windows 7 que je trouve très satisfaisant.
- une destruction totale du PC fixe étant possible, je fais chaque semaine une copie de toutes les données (photos incluses) sur un disque externe que je débranche après la copie (idéalement je devrais le stocker en dehors de chez moi). J'utilise en fait 2 disques externes en alternance, afin d'avoir à tout instant 2 sauvegardes utilisables. Par précaution supplémentaire je ne fais pas cette copie avec le logiciel de sauvegarde de Windows 7, mais avec un logiciel tiers (en l'occurrence Genie BackUp, mais il en existe plein d'autres); il s'agit d'une copie simple et non incrémentale, de façon à pouvoir l'utiliser directement sans logiciel de backup; cette sauvegarde étant mon dernier recours.
- enfin je synchronise toutes mes données sur le cloud (j'utilise Wuala, mais j'envisage de passer à Google Drive ou Amazon). Malheureusement j'exclus les photos de cette  synchro à cause du volume (coût) et le lenteur d'upload.

Il me semble que dans ton cas tu pourrais avoir une stratégie de backup local pour tes photos au fil de l'eau et stocker sur le cloud les photos "5 étoiles" que tu conserves et dont le volume est plus réduit.

Concernant le raid : je suis généralement en plein accord avec Cyril, mais là j'ai un petit désaccord  ;). Mon expérience personnelle est que les pertes de données sont autant dues à mes maladresses ou fausses manoeuvres qu'aux pannes hardware. La stratégie de sauvegarde que j'ai mise au point vise à me protéger contre ces 2 causes. Or une grappe de disques Raid ne sécurise que vis à vis d'une panne hardware de l'un des disques. Cela est très utile (voire indispensable) pour des utilisations professionnelles où l'on souhaite avoir une très bonne continuité de service (le crash d'un disque est invisible pour les utilisateurs). Ce n'est pas notre situation; nous pouvons accepter quelques minutes ou quelques heures d’indisponibilité de nos photos; ce qui est essentiel c'est que nous soyons sûr de récupérer nos photos. Or le Raid ne protège pas contre les autres causes de pertes : en cas de fausse manoeuvre humaine ou de logiciel bugué, le mécanisme du Raid réplique l'erreur sur le disque miroir. Voilà pourquoi après avoir utilisé un NAS Raid de WD pendant plusieurs années je l'ai complètement abandonné.

(*) en fait depuis LR5 j'utilise les aperçus dynamiques sur le portable; cela me permet d'avoir toute ma photothèque sur le portable avec un volume réduit. J'ai rédigé un post à ce sujet ici
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne crab

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup et cloud
« Réponse #8 le: 22 juillet 2015 à 20:57 »
bonsoir Michel et merci de ta reponse tres complete

j'avais deja vu ton post que tu cites à la fin et il est tres interessant car j'ai aussi un petit portable (actuellement en vacances sur lequel j'ai installé LR 6 pour pouvoir le decouvrir tranquillment pdt les vacances)

ce forum est une vrai perle c'est vrai et j'ai deja une foule de reponse meme pas un heure apres avoir posté !! top !

comme je le disais et c'est pas une blague si ce que je produis (c'est un peu pompeux mais bon ...) ne me plait pas je vire et je n'ai aucun remors, et meme dans la vie je ne suis pas tres conservateur en general mais ce que je garde et bien je le garde et j'y tiens ! c'est pour cela que mes modestes clichés (de la photo de ma minette à celles de mes enfants en passant par le delire de l'artiste) je veux les preserver et les garder

je pense donc prevoir un DD externe voir peut etre deux comme tu le fais et garder les precieux des precieux dans le cloud onedrive (100 go pour 2€ par mois ou alors voire avec la solution Amazon comme je le disais plus haut.

merci à tous pour vos contributions

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #9 le: 22 juillet 2015 à 21:38 »
Tu vois nos différentes manières de procéder mais le point commun est la multiplication des supports de sauvegarde.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #10 le: 22 juillet 2015 à 21:41 »
@Michel

Oui d'accord avec ta remarque sur le raid.
Pourtant le raid 0 offre une simultanéité que la sauvegarde planifiée n'offre pas.  Et pour les erreurs humaines il y a le 3 ieme disque synchronisé en manu avec synckback.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #11 le: 22 juillet 2015 à 23:44 »
@Cyril : nous avons déjà eu cette discussion ou du moins une discussion voisine. Peut-être est-ce dû à mon étourderie légendaire ou à mon âge canonique ( ;)), mais le fait est que j'ai eu bien plus souvent des pertes de photos par ma faute ou parce qu'une procédure un peu compliquée s'est mal passée que des crashs de disque. Du coup le Raid 0 ne m'apporte pas grand chose.
Cela dit je suis complètement d'accord avec toi sur l'immédiateté de la copie en Raid et je ne dis pas que le Raid est inintéressant; ce que je dis c'est qu'il apporte plus une qualité de service que la sécurité des données. Et surtout j'insiste sur le fait que le Raid ne dispense en aucun cas d'une sauvegarde plus traditionnelle (ce que tu fais bien sûr). Or j'ai rencontré plusieurs photographes, ne serait-ce que dans mon club, qui ayant acheté un NAS Raid 0 se sentaient totalement protégés et ne faisaient aucune autre sauvegarde. Il faut dire que la pub des vendeurs de disques Raid poussent dans ce sens.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne crab

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : backup et cloud
« Réponse #12 le: 23 juillet 2015 à 19:35 »
bonjour à tous,

une question concernant syncback : quelle version utilisez vous car il y a une version gratuite dans le lien que m'a donné Cyril et sur le site de l’éditeur il y a plusieurs version SE, pro, free ... la version SE etant à 40$ qd meme

j'ai vu qu'il y a aussi synchronizer et true image mais je ne sais pas si j'ai besoin d'un soft payant juste pour un simple backup ...

merci

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : backup et cloud
« Réponse #13 le: 23 juillet 2015 à 21:22 »
bonjour à tous,

une question concernant syncback : quelle version utilisez vous car il y a une version gratuite dans le lien que m'a donné Cyril et sur le site de l’éditeur il y a plusieurs version SE, pro, free ... la version SE etant à 40$ qd meme

j'ai vu qu'il y a aussi synchronizer et true image mais je ne sais pas si j'ai besoin d'un soft payant juste pour un simple backup ...

merci


J'utilise synckback free qui est largement suffisant.
True Image est plutôt réservé à la migration et aux copies de disque.  Alors que synckback gère des répertoires.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : backup et cloud
« Réponse #14 le: 23 juillet 2015 à 21:34 »
Et n'oublie pas le logiciel de backup intégré à Windows 7 qui est très satisfaisant et plutôt simple d'emploi.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)