Auteur Sujet: imposer la balance des blancs sur toutes les prises de vue  (Lu 6894 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
comment fait-on pour prendre une charte de gris en photo, utiliser la pipette qui dans mon cas écrit 4800K, teinte=+35 et l'imposer aux images raw qui suivent ?
pour l'instant j'attends d'avoir le mauvais affichage en mode connecté puis je synchronise seulement la bb entre les deux photos et ce, pour chaque photo.
à la limite je vais plus vite à taper 4800 et 35 que d'utiliser la synchro


prenons le problème autrement. dans un nikon (ex:d300 dans mon cas) peut-on entrer 4800 et +35 basés sur ma première image sur charte en mode connecté pour que chaque vue soit bonne sans rien faire ?

merci
marc

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : imposer la balance des blancs sur toutes les prises de vue
« Réponse #1 le: 05 août 2015 à 07:33 »
Ben en mode prise de vue connecté si tu veux l'affichage direct avec la balance corrigée pourquoi ne pas faire directement une balance personnalisée sur l'appareil ?

Sinon tu peux définir un préset de développement avec le réglage de bdb et l'appliquer automatiquement en mode connecté non ?

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : imposer la balance des blancs sur toutes les prises de vue
« Réponse #2 le: 05 août 2015 à 08:59 »
salut,
je n'ai jamais essayé de prendre une photo d'une charte de gris et de déclarer cela comme balance des blancs dans le d300. je vais creuser

comment à partir de la première photo dans lr de la charte de gris faire un preset de seulement la bdb qui va être appliqué sur toutes les autres photos du mode connecté et pas sur l'import deepuis la carte CF ou SD ?

merci
marc

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : imposer la balance des blancs sur toutes les prises de vue
« Réponse #3 le: 05 août 2015 à 09:25 »
Il faut que tu crées un "paramètre" (preset) de développement avec ton réglage de bdb dans l'onglet développement et tu le sélectionne ensuite à l'import

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/import-photos-tethered-camera.html

Sinon sur le D300 tu shootes directement ta charge de gris pr faire une bdd perso comme ça l'affichage est corrigé aussi sur l'appareil

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : imposer la balance des blancs sur toutes les prises de vue
« Réponse #4 le: 05 août 2015 à 19:18 »
Encore plus simple, La première photo étant celle avec la charte, tu sélectionne toutes les photos du shooting en partant de cette première photo, En bas à droite de la colonne de LR, tu sélectionnes Sync. auto et avec la pipette du vises une des couleurs neutres de la charte, le gris par exemple... ainsi toutes les photos sélectionnées seront "balancées", ne pas oublier de désélectionner les photos et de repasser le bouton en bas à droite sur Synchroniser... et voilà, rien de plus facile.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : imposer la balance des blancs sur toutes les prises de vue
« Réponse #5 le: 06 août 2015 à 08:10 »
lecture trop rapide Yves, il est question de prise de vue en mode connectée ;-)

L'idée est donc d'avoir la correction des photos au fur et à mesure de la prise de vue

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : imposer la balance des blancs sur toutes les prises de vue
« Réponse #6 le: 06 août 2015 à 14:17 »
ok, donc preset...
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II