Auteur Sujet: LR6 et mpeg2  (Lu 6859 fois)

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
LR6 et mpeg2
« le: 03 août 2015 à 22:18 »
Bonjour,

J'ai lu dans le forum que LR ne décodait pas les mpeg2. J'ai tout un t'as de vidéos format DVD que je n'arrive donc pas à cataloguer avec LR. Quel est la meilleure option de conversion afin de ne pas avoir de perte de qualité ? J'ai essayé dans VLC de convertir en H264 mais LR ne semble pas décoder non plus.  Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet.

Merci par avance.

Salutations.
Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR6 et mpeg2
« Réponse #1 le: 04 août 2015 à 15:16 »
J'ai fait une liste de formats et extensions reconnus par Lightroom (selon  aide LR) :
formats :
-   avi (microsoft ; assez universel)
-   mp4 (= mpeg4, défini par le MPEG, bien adapté au streaming sur Internet)
-   mov (Apple)
-   avchd (HD, développé par Sony et Panasonic, assez répandu, très efficace)
extensions :
-   MOV
-   M4V
-   MP4
-   MPE
-   MPEG
-   MPG4
-   MPG
-   AVI
-   MTS
-   3GP
-   3GPP
-   M2T
-   M2TS

Après divers essai j'ai retenu le format mp4 h264 1920x1080p à 25i/s
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : LR6 et mpeg2
« Réponse #2 le: 05 août 2015 à 08:27 »
Bonjour,

OK, mais VLC propose aussi un débit de 800kb/s par defaut (ça semble être là même valeur par défaut quelque soit la vidéo de départ). Doit on le modifier ?

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR6 et mpeg2
« Réponse #3 le: 05 août 2015 à 10:00 »
Je ne vois pas à quoi correspond ce débit par défaut, mais il me semble très faible pour de la HD. Je te conseillerais donc plutôt de le modifier. Tout dépend bien sûr de ce que tu veux faire ensuite de la vidéo; si c'est pour la partager via Internet il vaut mieux un débit faible.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : LR6 et mpeg2
« Réponse #4 le: 05 août 2015 à 11:50 »
Je ne sais pas non plus à quoi il correspond, je vais faire un essai afin de voir ce que cat donne, quelle valeur est à considérer pour du HD?
Il s'agit pour moi de convertir des anciennes vidéo (puisque LR ne reconnaît pas le format DVD), je cherche donc à garder la qualité maxi sachant que la qualité de départ n'est pas du HD pour ces anciennes vidéo réalisées avec une caméra analogique qui avaient été converties en DVD afin de garder un support lisible. J'ai même du super8 sur DVD avec la qualité qui va avec.
Je souhaite pouvoir cataloguer tout cela avec LR au côté de mes anciennes photos argentiques numérisées.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR6 et mpeg2
« Réponse #5 le: 05 août 2015 à 20:18 »
Je n'ai pas l'habitude de raisonner en débit, car Premiere ne paramètre pas ainsi. J'ai trouvé ici un lien qui pourra t'être utile; je l'ai parcouru rapidement; au doigt mouillé, compte tenu de ce que tu expliques je pense que 2 Mbit/s pourraient suffire, mais avec 3 tu devrais être à l'aise. Le mieux est que tu fasses un essai avec ces valeurs et que tu voies si la qualité convient. Choisis des scènes avec beaucoup de mouvement et beaucoup de détails pour que le test soit significatif.

Deux autres liens intéressants : support youtube, streamlike connect.
« Modifié: 05 août 2015 à 20:25 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : LR6 et mpeg2
« Réponse #6 le: 07 août 2015 à 07:16 »
Bonjour,

Merci pour les liens, je n'ai plus qu'à faire des essais quand j'aurais un peu de temps de disponible. Je donnerai le feed back.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw