Auteur Sujet: fonctionnement du HDR de LR6  (Lu 12905 fois)

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
fonctionnement du HDR de LR6
« le: 04 août 2015 à 16:43 »
bonjour

je suis à la recherche d'infos sur le fonctionnement de la fusion HDR de LR6.

en particulier, ce que je ne vois pas bien pour l'instant :
- les meilleurs résultats sont-ils avec 2 photos (par ex -1EV / +1EV), ou doit-on utiliser toutes les photos prises (-1 / 0 / +1 par exemple) ?
- est-qu'il y a une photo "maitre" lors de cette fusion (par exemple la photo en surbrillance sur la sélection) qui permettrait par exemple de service de référence aux corrections de décalages) voire d'exposition de référence?
- quel est l'intérêt de cocher la tonalité automatique, par rapport aux réglages qu'on peut faire dans le module développement ?

merci d'avance de vos éclaircissements

Hors ligne DanD4s

  • Nouveau
  • Messages: 2
  • Autodidacte et toujours à L'Eure de la Nature
    • Voir le profil
    • Daniel Ghiloni
    • E-mail
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #1 le: 04 août 2015 à 18:49 »
Il me semble qu'il faut prendre d'abord 2 ou trois photos en HDR avec son APN et après dans LR6, sélectionner les 2 ou 3 photos, puis prendre le chemin en haut de page dans le menu déroulent HDR
Faire partager le plaisir le l'Oeil par le biai de son APN, tel est mon Objectif

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #2 le: 04 août 2015 à 22:43 »
bonsoir,
on peut faire du HDR même qu'avec une seule photo.
je l'ai déjà fait.
Il faut faire une ou deux copie virtuelles, les travailler sur les parties sombres pour une, sur les parties claires pour l'autre et faire le HDR avec les trois. j'ai eu de bons résultats.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #3 le: 05 août 2015 à 05:23 »
Bonjour,
Il y a peu, sur le blog, Gilles avait donné des explications, concises et très utiles concernant le HDR
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/07/04/fusion-hdr-de-lightroom-16-bits-ou-32-bits/
Bonne idée que celle de Marc avec l'utilisation des copies virtuelles.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #4 le: 05 août 2015 à 12:01 »
J'ai lu l'article de Gilles avec attention, mais cela ne répond pas à toutes mes questions.

Pour être plus concret, je reviens d'un voyage de 3 semaines en écosse où j'ai eu la chance de voir de très belles choses mais où j'ai été confronté à des difficultés pour exposer correctement mes photos.
Dans certains cas j'ai pris la précaution de braketer 3 photos sur 2 voire 3 IL.
Il s'agit souvent de paysages avec des éléments mobiles (mer, rivières, nuages voire arbres)

Je lis que dans ce cas, il vaut mieux utiliser 2 vues seulement.
Faut-il privilégier les expositions extrêmes (-1 et 1 IL) ou au contraire les 2 images correspondant le mieux à l'exposition recherchée ?
Est-ce que l'ordre de choix de ces 2 photos influe sur les traitements de Lr (en particulier sur la conservation des éléments mobiles) ?
Enfin quel est l'utilitée de cocher tonalité auto, à partir du moment où Gilles conseille d'intervenir sur l'image fusionnée ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #5 le: 05 août 2015 à 19:11 »
J'ai lu l'article de Gilles avec attention, mais cela ne répond pas à toutes mes questions.

Pour être plus concret, je reviens d'un voyage de 3 semaines en écosse où j'ai eu la chance de voir de très belles choses mais où j'ai été confronté à des difficultés pour exposer correctement mes photos.
Dans certains cas j'ai pris la précaution de braketer 3 photos sur 2 voire 3 IL.
Il s'agit souvent de paysages avec des éléments mobiles (mer, rivières, nuages voire arbres)

Je lis que dans ce cas, il vaut mieux utiliser 2 vues seulement.
Faut-il privilégier les expositions extrêmes (-1 et 1 IL) ou au contraire les 2 images correspondant le mieux à l'exposition recherchée ?
Est-ce que l'ordre de choix de ces 2 photos influe sur les traitements de Lr (en particulier sur la conservation des éléments mobiles) ?
Enfin quel est l'utilitée de cocher tonalité auto, à partir du moment où Gilles conseille d'intervenir sur l'image fusionnée ?

Bonjour,

Mon expérience, pour le HDR, ça dépend aussi de l'APN, les resultats seront parfois meilleurs avec les 2 photos extrèmes, ou d'autre fois avec les trois, il faut essayer, et réessayer... ce n'est pas une science exacte et comme les originaux ne sont pas modifiés.... il faut souvent recommencer...

Pour ma part, comme LR est très souple, je fais plusieurs essais et j'avise après, ensuite ce qui ne convient pas je le vire sans remords !

par contre à la prise de vue, je privilégierais volontiers -2 Il 0 Il + 2 Il en priorité ouverture pour conserver une PDF constante et barketting rapide si l'APN le permet.
Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #6 le: 05 août 2015 à 22:44 »
J'ai lu l'article de Gilles avec attention, mais cela ne répond pas à toutes mes questions.

Pour être plus concret, je reviens d'un voyage de 3 semaines en écosse où j'ai eu la chance de voir de très belles choses mais où j'ai été confronté à des difficultés pour exposer correctement mes photos.
Dans certains cas j'ai pris la précaution de braketer 3 photos sur 2 voire 3 IL.
Il s'agit souvent de paysages avec des éléments mobiles (mer, rivières, nuages voire arbres)

Je lis que dans ce cas, il vaut mieux utiliser 2 vues seulement.
Faut-il privilégier les expositions extrêmes (-1 et 1 IL) ou au contraire les 2 images correspondant le mieux à l'exposition recherchée ?
Est-ce que l'ordre de choix de ces 2 photos influe sur les traitements de Lr (en particulier sur la conservation des éléments mobiles) ?
Enfin quel est l'utilitée de cocher tonalité auto, à partir du moment où Gilles conseille d'intervenir sur l'image fusionnée ?

Je ne comprends pas ces hésitations. Si tu as fait 3 photos pour chaque vue, eh bien tu les balances toutes les 3 dans la fusion HDR.

Quant à l'option de tonalité auto, cela permet de partir sur une base proposée par un automatisme et, de toute façon, la tolérance de correction est de +/- 10 IL.

Donc, en gros, contrairement à ce que tu dis, j'ai bien répondu à l'essentiel de tes questions ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #7 le: 06 août 2015 à 08:09 »
À noter plus il y a de photos plus le risque de décalage existe (sujet mobile, nuage, tremblote du photographe etc) et plus le temps de traitement doit être long.

Donc si avec deux le résultat est satisfaisant pourquoi en utiliser trois ? À tester donc et n'hésite pas à partager ton expérience.

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #8 le: 06 août 2015 à 10:57 »
J'ai lu l'article de Gilles avec attention, mais cela ne répond pas à toutes mes questions.

Pour être plus concret, je reviens d'un voyage de 3 semaines en écosse où j'ai eu la chance de voir de très belles choses mais où j'ai été confronté à des difficultés pour exposer correctement mes photos.
Dans certains cas j'ai pris la précaution de braketer 3 photos sur 2 voire 3 IL.
Il s'agit souvent de paysages avec des éléments mobiles (mer, rivières, nuages voire arbres)

Je lis que dans ce cas, il vaut mieux utiliser 2 vues seulement.
Faut-il privilégier les expositions extrêmes (-1 et 1 IL) ou au contraire les 2 images correspondant le mieux à l'exposition recherchée ?
Est-ce que l'ordre de choix de ces 2 photos influe sur les traitements de Lr (en particulier sur la conservation des éléments mobiles) ?
Enfin quel est l'utilitée de cocher tonalité auto, à partir du moment où Gilles conseille d'intervenir sur l'image fusionnée ?

Je ne comprends pas ces hésitations. Si tu as fait 3 photos pour chaque vue, eh bien tu les balances toutes les 3 dans la fusion HDR.

Quant à l'option de tonalité auto, cela permet de partir sur une base proposée par un automatisme et, de toute façon, la tolérance de correction est de +/- 10 IL.

Donc, en gros, contrairement à ce que tu dis, j'ai bien répondu à l'essentiel de tes questions ;-)

Presque...
est-ce que l'ordre de choix des images à fusionner a une importance (genre photo "maitre" dans laquelle LR va incruster les donnée de la photo "esclave") ?
est-ce qu'il a des exemples qui permettent de choisir entre une correction des décallages nulle ou élevée ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #9 le: 06 août 2015 à 11:18 »
Presque...
est-ce que l'ordre de choix des images à fusionner a une importance (genre photo "maitre" dans laquelle LR va incruster les donnée de la photo "esclave") ?
est-ce qu'il a des exemples qui permettent de choisir entre une correction des décallages nulle ou élevée ?

Je réponds à ces questions dans mes écrits et formations...

1) Non
2) J'ai publié des exemples mais pourquoi ne fais-tu pas des essais avec tes propres images ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #10 le: 06 août 2015 à 14:05 »
Pour les essais et pour étayer ce que je disais au-dessus... je suis aller prendre quelques vues hiers soir en fin de journée... 3 shoots -3il, 0il, +3il, passer dans LR, fusionner les 3 shoots, fusionner les 2 shoots extrêmes, les 2 .dgn résultants sont identiques et maque de bol... dans ce cas de figure, il était inutile de ce fatiguer à essayer de faire un HDR au rendu naturel car le .dng résultant est presque identique au shoot avce 0il de décalage.... Donc soit le capteur de mon Olympus a une latitude de pause phénoménale et rend la passage par le HDR inutile quand l'exposition est correcte, surtout à 100 iso donc la plus grande latitude soit la lumière ambiante ne nécessitait pas un espace plus large.

Je vais essayer le même exercice mais à 800 iso et peut-être que dans ce cas le HDR apportera quelque chose !

Yves/CH  8) 8) 8)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #11 le: 06 août 2015 à 17:35 »
Yves, le shooting, tu l'as fait où et comment ?

Je peux te garantir que si tu fais une photo d'intérieur avec une ouverture sur l'extérieur bien lumineux, ça marche très, très bien.

J'ai également fait des essais avec des photos de chantier dans des ambiances sombres avec des zones ponctuellement éclairées, ça va très bien ici, et je n'aurai jamais pu obtenir le même résultat en me reposant sur la latitude de correction d'un Raw isolé.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #12 le: 06 août 2015 à 22:09 »
Yves, le shooting, tu l'as fait où et comment ?

Je peux te garantir que si tu fais une photo d'intérieur avec une ouverture sur l'extérieur bien lumineux, ça marche très, très bien.

J'ai également fait des essais avec des photos de chantier dans des ambiances sombres avec des zones ponctuellement éclairées, ça va très bien ici, et je n'aurai jamais pu obtenir le même résultat en me reposant sur la latitude de correction d'un Raw isolé.

Gilles, c'est bien pour ça que je fais la remarque après... vers 20 h avec le Léman, le ciel en fond, des épis d'une céréale quelconque et des arbres sombres à contre jour sur un pieds avec un déclencheur via mon smartphone en guise de télécommande, mise au point manuelles 100 ISO etc... donc le capteur de mon Olympus OM-D ME-5 KII au mieux de sa forme... comme tu le précises, en milieu encore plus contrasté à 800 iso, je ne doute pas des résultats plus probants dans le cadre du HDR... il faut utiliser cette technique quand c'est nécessaire, mais parfois une seule prise de vue aura le même résultat.



Pour la photo marquée d'une crois jaune, les 3 photos cochées en jaune, pour celle en rouge, le 2 photos marquées en rouge.
Peut-être un tout petit peu de clarté retrouvé sur les épis de devant....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #13 le: 06 août 2015 à 22:40 »
Yves... honnêtement, l'exemple que tu nous présente ne nécessite aucunement la fusion HDR...

La deuxième image, dans ta capture, aurait largement suffit à mes besoins, sachant qu'avec un fichier Raw, je dispose de +/- 5 IL de tolérance de correction d'exposition...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : fonctionnement du HDR de LR6
« Réponse #14 le: 07 août 2015 à 22:28 »
Gilles, honnêtement, as-tu relu mon premier article, où j’essayai de dire que parfois il n'est pas utiles de passer par le HDR, pour le moins pour des photos où cet effet n'est pas exagéré, c'est tout....
Je ne remets pas en doute le fonctionnement de LR, moi j'essaie de ne pas rendre les images issues de cette technique trop artificielles et donc je n'ai pas essayé avec des ecarts de plus de 4 IL dans ce cas précis, et donc je suis d'accord avec ta remarque que dans mon exemple, le HDR n'apporte rien.


Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II