Auteur Sujet: Catalogue & NAS  (Lu 28960 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Catalogue & NAS
« le: 17 août 2015 à 01:04 »
Bonjour à vous tous,

Ça y est je suis décidé à investir dans le NAS DS 415+ de Synology https://www.synology.com/fr-fr/products/DS415+

Deux grappes de deux disques en raid 1 assureront le partage, le stockage et la sécurité. Chaque grappe sera sauvegardée sur un HDD externe en eSata.

C'est bien tout ça....Mais je ne pourrais placer mon catalogue courant dans l'un des disques du NAS car lightroom n'est pas conçu pour le travail en réseau. Celui-ci restera sur un bon vieux disque interne.

Mes questions:

Avec cet écosystème, comment envisageriez la sauvegarde du catalogue vers les disques miroirs?
Par une tâche auto programmée qui synchroniserait le fichier du disque interne et celui en réseau?

Comment verriez vous la chose?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Catalogue & NAS
« Réponse #1 le: 17 août 2015 à 07:29 »
Bonjour,

ton expérience m'intéresse aussi, le passage au NAS étant toujours dans mes cartons.

Le catalogue n'a peut-être pas besoin de transiter par les disques du NAS ; n'est-il pas possible d'accéder directement au disque externe en eSATA ?

S'il est possible de connecter ta machine au disque eSATA parallèlement au NAS , tu gagneras en rapidité, tes disques NAS seront moins sollicités.

C_Lucien
PS : ton lien est incomplet, il faut inclure le + dans l'url.
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue & NAS
« Réponse #2 le: 17 août 2015 à 08:30 »
Bonjour Cyril :)
Perso je me contenterais de la sauvegarde du catalogue proposée par LR avec le paralètre "une fois par jour" ou "à chaque fermeture".
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Catalogue & NAS
« Réponse #3 le: 17 août 2015 à 12:14 »
Bonjour,

ton expérience m'intéresse aussi, le passage au NAS étant toujours dans mes cartons.

Le catalogue n'a peut-être pas besoin de transiter par les disques du NAS ; n'est-il pas possible d'accéder directement au disque externe en eSATA ?

S'il est possible de connecter ta machine au disque eSATA parallèlement au NAS , tu gagneras en rapidité, tes disques NAS seront moins sollicités.

C_Lucien
PS : ton lien est incomplet, il faut inclure le + dans l'url.

Bonjour Lucien,

Ok pour le lien.

Le disque externe étant le 3ième niveau de sauvegarde, celui-ci ne sera pas constamment branché: sécurité oblige. Mais s'il l'était , ce disque serait branché sur le port eSata (ou USB3) du NAS. Dans ce cas, ce que tu proposes ne fonctionnera pas puisqu'il faudra passer par le contrôleur du NAS.

Peut être que la solution est très simple, en effet le DS 415+ est bourré de fonctions élaborées. Peut être pourrais je faire surveiller le backup de mon HDD interne directement par le NAS et copie en cas de modification. Je vais me renseigner la dessus et je t'en reparle.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Catalogue & NAS
« Réponse #4 le: 17 août 2015 à 12:15 »
Bonjour Cyril :)
Perso je me contenterais de la sauvegarde du catalogue proposée par LR avec le paralètre "une fois par jour" ou "à chaque fermeture".

Bonjour Michel,

Oui mais dans ce cas le backup n'est ni dans les disques mirroirs, ni dans le HDD ext
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue & NAS
« Réponse #5 le: 17 août 2015 à 12:23 »
Rien ne t'empêche de désigner l'un ou l'autre pour cette sauvegarde. Je me trompe?
Ou bien tu inclus le dossier local dans lequel LR fait la sauvegarde dans une syncro vers le NAS ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Catalogue & NAS
« Réponse #6 le: 17 août 2015 à 14:36 »
Rien ne t'empêche de désigner l'un ou l'autre pour cette sauvegarde. Je me trompe?
Ou bien tu inclus le dossier local dans lequel LR fait la sauvegarde dans une syncro vers le NAS ?

Ah ben oui que suis je bête. Merci Michel  ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Catalogue & NAS
« Réponse #7 le: 17 août 2015 à 17:25 »
Bonjour,
Et pourquoi ne pas créer sur le NAS un dossier où seraient stockés les backups de LR, simplement en désignant dans LR ce dossier comme stockage des backups, ça marche aussi ! Ou bien me goure-je ?
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Catalogue & NAS
« Réponse #8 le: 18 août 2015 à 00:41 »
Bonjour,
Et pourquoi ne pas créer sur le NAS un dossier où seraient stockés les backups de LR, simplement en désignant dans LR ce dossier comme stockage des backups, ça marche aussi ! Ou bien me goure-je ?
Yves/CH

Salut Yves,

C'est exactement l'idée de Michel: déplacer le dossier vers le NAS. Du coup c'est plus simple
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Catalogue & NAS
« Réponse #9 le: 21 août 2015 à 16:21 »
Si je peux me permettre ;)

Fervent adorateur des nas ( juste 140To utile ) et admirateur de Lightroom.


Je conseil 2 solutions.

La première les photos et la base LR ainsi que le dossier de sauvegarde sont sur 1 disque dur (Ssd, partition c'est pareil ) dans ce cas utiliser par exemple un logiciel comme a finis qui va copier l'intégralité du disque directement vers le nas on peux pousser la choses pour faire de l'incrementiel mais je n'aime pas trop pour nos photos.

Solution 2 utiliser un petit logiciel de synchro qui régulièrement va vérifier que les dossiers à synchroniser sont bien identique en local comme sur le NAS.

Les 2 possibilités permettent de sauvegarde et la base et les fichiers.

Pour le NAS qui je le rappel n'est pas un système de sauvegarde ne faire QUE du raid 1 ou mieux du RAID6 .

Je reviens d'une grande absence sur le forum pardon j'étais tres tres occupé :(

Et puis j'ai eut des devoir avec mes APN :(

Maintenant retour au sources ;)
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Catalogue & NAS
« Réponse #10 le: 21 août 2015 à 20:13 »
Bonsoir,

Je reviens d'une grande absence sur le forum
bon retour parmi nous.

Si je puis me permettre
un logiciel comme a finis
c'est-à-dire ?

utiliser un petit logiciel de synchro
as-tu des suggestions nouvelles, qui n'auraient pas déjà été discutées sur le forum ?

faire de l’incrémentiel mais je n'aime pas trop pour nos photos
tes arguments seraient intéressants à partager.

Merci pour tout
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Catalogue & NAS
« Réponse #11 le: 21 août 2015 à 21:06 »
Alors avec un clavier ce sera plus simple ;) ( je ne promet pas moins de fautes hein  ;D )

Un logiciel comme a Finis ... Ouais merci le correcteur automatique ..

Je voulais parler d'un logiciel comme Acronis  ;)

Ce logiciel permet de faire une copie des partition/disque dur ;) en mode 1 pour 1 ou en mode incrémentiel avec plein d'option ;)

La problématique avec l'incrémentiel reste qu'il faut être très strict avec ces données un fichier supprimer le sera labas aussi ect...

De plus généralement il faut restaurer la V1 d'origine puis les incrément supplémentaire sur 1 semaine ça fait 7 restauration.

L'avantage on peux revenir ou on veux .

De plus Acronis permet de sauvegarder un environnement système exemples pb avec son windows hop on revien a une version antérieur d'une manière plus rapide et plus propres que windows ;)

après en logiciel tiers j'utilise Allway Sync que l'on peux configurer aussi dans tous les sens ;)

Moi je le configure pour qu'il envoie tous sur le NAS mais ne supprime jamais les fichiers supprimer sur le PC ;)
Ce qui donne que mes fichier photo de LR que j'ai supprimer reste sur le NAS.


Après je voudrais revenir sur le fait d'être une sauvegarde.

Un NAS n'est pas une sauvegarde. car une sauvegarde ce dois normalement d'être extériorisé du lieux si il y a un feu ou un vol les sauvegarde étant ailleurs pas de pb .

Il y a aussi les pb de foudre ou autre.

Perso ce que je fais .

1 PC ( 1 SSD système + Apps / 1 SSD Photo ( base LR + Fichier RAW et JPG ) / 1 SSD In et 1 SSD Out ( In et Out pour le travail vidéo )

Les SSD Photo / In et Out  sont envoyé tel quel avec Acronis vers le NAS Prod ( oui pardon mes NAS on tous des nom ;) )  Celui ci est un NAS Synology 5 Baies avec une extension 5 baies les 10 HDD sont monté en RAID6 . cette sauvegarde ce fait 2 fois par semaine.

Puis 2 fois par mois un autre NAS ( appeler NAS BKP ) s'allume et va chercher automatiquement les 4 dossiers du NAS PROD ( NAS QNAP 4 Baies RAID6) et en fait une copie intégrale.

JE tourne avec de grosse Carte mémoire 32 ou 64Go ce qui fait que je les formate environs 1 fois par mois ce qui me permet que si j'ai un pb les dernières photos prisent sont toujours la aussi.


J'utilise donc Acronis pour faire un backup complet de 3 SSD.
J'utilise Allway Sync pour synchroniser quelque répertoire ( Documents, Musiques, Apps fichiers de configuration )
J'utilise une syncrho inter NAS ( Rsync ) pour synchroniser 2 NAS.

Les autre NAS sont principalement dédié a la dématérialisation ( Audio-Vidéo )  ils n'ont donc aucune sauvegarde.

A coté de tous ça vue que je suis un gros psychopathe de l'informatique j'ai un SSD dans un Lexar WorkFlow HR2 de 512 Go principalement relié à mon MAC et qui me permet de garder le plus beau ( car ce qui a 5 étoiles sous LR ) de manière totalement séparé de l'ensemble de l'infrastructure.
Ce petit Addon me permet de balancer les photos traité sur le Mac portable directement sur la base Lr principale de la maison.

Pour ce qui ne connaisse pas ça vaux une blinde mais c'est juste phénoménale le système WorkFlow de Lexar ( enfin ça coute une blinde surtout le modèle Thunderbolt 2 ;) le modèle USB3 simple n'est pas très chère ;) )

a coté d'un Mac BooK Air 13" :



En Gros plan :




A savoir qu'il est préférable d'avoir des un réseaux et des NAS assez puissant afin d'exploité toute la vitesse du réseaux Gigabit ( perso j'suis au alentour de 90-100 Mo/S sur mon réseaux )
Et il faut bien ce dire que cela à un cout assez important.

mon installation non finalisé car j'ai pas encore fini ma rénovation :

ça fait 15 ans presque que je travail sur mon réseaux depuis bientôt Presque 8-9 ans j'ai découvert les NAS ( l'un de me premier vrai NAS était un CS407J de chez Synology pour ceux qui connaissent ;) )



LE réseaux , les Onduleur, les NAS tout à évolué lentement années après années suivant les finances, les besoins , les compétences etc..

Le NAS c'est juste le TOP surtout maintenant que l'on veux tout partagé partout ;)

Et généralement quand on commence on s'arrête plus, c'est aussi pour ca qu'il est préférable de bien réfléchir sur quoi prendre et comment le mettre en œuvre avant voir si on ce demande si on va changer de matériel.



Voilà pour mon pavé du soir :(



« Modifié: 21 août 2015 à 21:15 par GandalfLux »
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Catalogue & NAS
« Réponse #12 le: 21 août 2015 à 21:16 »
re,

merci pour la réponse détaillée.

Les téléphones pour écrire… tout un poème ! Surtout avec la complétion automatique.

Ton installation  :o  :o :o

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne GandalfLux

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
  • Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle
    • Voir le profil
    • Chez moi
    • E-mail
Re : Catalogue & NAS
« Réponse #13 le: 21 août 2015 à 21:20 »
Mon installation ne sais pas faire en 1 jours j'ai fait des sacrifices dans mes passions pour la faire évoluer mais aujourd'hui elle est fini j'ai un peux de marge de manœuvre environs 3To en data et 35 en dématérialisation vidéo et audio donc ça va et pour le réseaux j'ai 1 switch de remplacement au cas ou.

Les NAS ne tourne pas 24/24 ca consome trop. Mais m'envoie un mail récapitulatif de leur santé a chaque démarrage et plusieurs fois par ans, environs chaque trimestre je leur fait un scan complet des disques dur pour prévenir et changer avant la panne si besoin ait.

Tu sais certain change de matos photos / hifi ou vidéo (TV ans co ) régulièrement moi non ;) J'ai privilégié mon informatique d'abord et je l'ait fait évoluer doucement mai surement par contre j'suis un Fan de cinéma et je n'ai toujours pas de vidéo projecteur  >:(

Il ne faut pas regarder le voisin il faut réfléchir à ces priorité si 2015 et l'années ou tu met en ordre ta sauvegarde bay voilà t'a priorité ;) peut être que 2016 sera ton réseaux et 2017 le changement de ton Réflex ;)

On est tous différent on a donc tous des besoin différents des envie différente ;) par contre on peux s'entre aider pour ne pas faire d'erreur ;)

Je suis passé par le CD, les disques dur externe, les partition sur disque dur interne les disque dur interne les grappe RAID sur carte mère la gravure sur DVD les dock pour disque en USB etc ... au final j'ai eut plein de pb qui m'on fait apprendre de ces erreurs ;) ( CD illisible ou DVD d'ailleurs, HDD qui crame partition envolé, carte mère qui a un pb grappe RAID perdue, disque dans une armoire qui ne redémarre plus ou me donne des erreur de redondance cyclique , disque externe qui ne supporte pas un voyage et reviens HS ou avec alimentation qui crame aussi etc.. etc...

Quand j'ai découvert le NAS j'ai eut un 2 baies puis un 4 tous simple puis plus gros CPU puis avec la possibilité de rajouter de la RAM puis avec des extension etc.. etc...
« Modifié: 22 août 2015 à 00:47 par GandalfLux »
Gandalf Photo,

Laissez vous surprendre, la photo sera plus belle.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Catalogue & NAS
« Réponse #14 le: 23 août 2015 à 15:30 »
Bonjour GandalFlux

Bon retour parmi nous

1.... D'accord avec toi pour dire que le NAS n'est pas une solution de sauvegarde mais peut palier à une panne disque en cas d'utilisation du raid0 voir raid 5.

2...d'accord avec toi pour le côté passion. Mon futur NAS sera couplé avec l'un des meilleurs lecteurs NMT prenant nativement en charge le HEVC, le DSD 64 & 128 et le courant HD Flac....que du bonheur avec un NAS. Il existe le DS 415 Play qui intègre un décodeur matériel, mais trop restreint à mon goût.

3...Acronis permet aussi de sauvegarder des répertoires et des fichiers et n'est pas cantonné au rôle unique de la copie de disque

4....D'accord avec toi pour acronis pour les disques et Syncback par exemple pour la synchro de dossier


5....D'accord avec toi pour dire que la sauvegarde sur disque optique n'est plus adaptée pour le moyen et long terme.

Avec le RAID 0, j'aurai la simultanéité des données sauvegardées (et des erreurs) sur deux disques avec en parallèle une sauvegarde additionnelle sur un disque externe branché tous les soirs (bien pour restaurer un fichier effacé par erreur  sur le NAS)

Je suis comme toi. Fan de HC (je rêve d'electra chez focal). Je suis du genre à ripper mes CDs avec contrôle d'extraction (exact audio copie), à virtualiser tous mes films sur serveurs (mkv et vob). Bref maniaque du détail et sûr de la voie prise.

« Modifié: 23 août 2015 à 15:38 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022