Auteur Sujet: soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR  (Lu 10171 fois)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR
« le: 23 août 2015 à 14:59 »
salut a tous,

J'ai fait une séance photo en studio en utilisant la fonction Aspect Ratio(3/2,4/3,1/1,16/9) de mon canon 5dmk3 réglé sur 1/1.
Un jour après, j'ai du faire des photos assez rapidement et j'ai oublié de remettre en aspect 3/2. Quand j'importe les photos dans lightroom CC 2015.1.1
Les données du RAW, la taille de l'image est de 5760x3840 et le aspect ratio 1/1.
L'aspect ratio de LR se base par rapport la l'aspect ratio de la photo! alors qu'il devrait se faire par rapport la taille de l'image?

Donc impossible de récupérer la taille de l'image dans LR, ca reste bloqué sur 1/1 quelque soit l'aspect ratio sélectionné dans LR.
La seul solution c'est en fessant une conversion en DNG, puis ajouté un plug-ins Adobe DNG Recover Edge plug-in
C'est quand même assez désagréable de faire toutes ces manipulations et de sortir du format RAW...

Y a pas possiblité de faire remonter l'info Gilles?
« Modifié: 23 août 2015 à 18:47 par seb-_- »

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR
« Réponse #1 le: 23 août 2015 à 17:20 »
Tu as essayé d'aller dans le module de recadrage et de sélectionner "original" dans aspect ?
Pascal

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR
« Réponse #2 le: 23 août 2015 à 18:53 »
Merci Squale71, mais il y a pas de solution. J'utilise LR depuis les Beta avant meme la version 1, j'ai donc forcement tester "tel quel..."
« Modifié: 23 août 2015 à 21:59 par seb-_- »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR
« Réponse #3 le: 23 août 2015 à 19:58 »
Bonsoir,
Ce fil m'a interpellé  :o

Je viens de faire un essai à partir d'un Olympus OM.D EM-5 MarkII

Et bien il m'a suffit de passer du mode "Tel quel" à "Original" dans l'outil de recadrage de LR CC 2015.1.1, la zone hors du format 1x1 apparaissant en plus pâle en mode "Tel quel", est-ce le code du Raw de Canon qui est différent, mais dans mon cas tout est correcte. Je n'ai pas de Canon sous la main pour tester  :'(

Attention, ensuite, après avoir modifié le cadrage de cette photo de 1:1 en 4:3, ja'i transformé le Raw en DNG, et bien, le ratio 1:1 que je retrouvais sous "Tel quel" a disparu, seul le ratio 4:3 est conservé ! Alors qu'une autre photo dont le ratio a été modifié dans LR d3 4:3 en 1:1 , le ration 1:1 est respecté après conversion en .DNG, on peut retrouver le ratio 4:3 en sélection "Original" dans l'option de recadrage de LR, il y a quelque chose de pas logique dans ce comportement !  :-\ :-\ :-\

J'espère que mon expérience vous permettra de faire quelques conclusions.
Yves/CH
« Modifié: 23 août 2015 à 20:12 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR
« Réponse #4 le: 23 août 2015 à 21:57 »
merci Yves-ch

je viens de refaire la manipulation, "tel quel, original..." ne change rien, le fichier reste toujours en 1/1 j'arrive pas a retrouver le 3/2

je viens d'essayer avec un Canon 1Dmk3 est la, il ne prend pas en compte l'aspect ratio 1/1 du boitier. la photo est affiché au format d'origine.

alors qu'avec les 2 boitiers, sous DPP, je peux retrouver les format 3/2, meme si le boitier a pris la photo en 1/1


Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR
« Réponse #5 le: 23 août 2015 à 23:06 »
merci Yves-ch

je viens de refaire la manipulation, "tel quel, original..." ne change rien, le fichier reste toujours en 1/1 j'arrive pas a retrouver le 3/2

je viens d'essayer avec un Canon 1Dmk3 est la, il ne prend pas en compte l'aspect ratio 1/1 du boitier. la photo est affiché au format d'origine.

alors qu'avec les 2 boitiers, sous DPP, je peux retrouver les format 3/2, meme si le boitier a pris la photo en 1/1

Bonsoir
je viens de faire la manip avec 5d3 le fichier fait 3840X3840 et on ne peut donc pas revenir au format plein 3/2 je n'ai pas Dpp pour autre verif

perso meme quand je pense partir sur du format carre je fais la prise de vue toujours en 3/2 et crop avec LR en 1/1 cela revient au meme, si ce n'est un peu plus de souplesse dans le decadrage lateralement
l'ecran du 5d3 affiche le ratio de recadrage en bleu, ( mais parfois on a la tete un peu ailleurs et je suis adepte des boulettes de ce genre encore dernierement heureusement le post traitement m'a bien depanné)

ps : meme punition soit avec ratio d'aspect ou  avec ajout d'info de recadrage (C.Fn3 others)

Alain
« Modifié: 23 août 2015 à 23:11 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR
« Réponse #6 le: 23 août 2015 à 23:17 »
Bonsoir

Je pense que vous avez testé le bouton "réinitialisé" du menu Recadrage
et puisqu'on y est celui caché dans menu/photo/paramètres de développement

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR
« Réponse #7 le: 23 août 2015 à 23:24 »
Bonsoir

Je pense que vous avez testé le bouton "réinitialisé" du menu Recadrage
et puisqu'on y est celui caché dans menu/photo/paramètres de développement

Alain

yes tout essayé...nada en ce qui me concerne le fichier raw est de 3840X3840
 
par contre Seb dit
"Un jour après, j'ai du faire des photos assez rapidement et j'ai oublié de remettre en aspect 3/2. Quand j'importe les photos dans lightroom CC 2015.1.1
Les données du RAW, la taille de l'image est de 5760x3840 et le aspect ratio 1/1.
"

??????

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR
« Réponse #8 le: 23 août 2015 à 23:44 »
merci les Alain  ;D

bon d'après mes recherches ca Bug depuis la LR4 avec les Canon 5dmk3.

En attendant qu'Adobe trouve quelque chose, j'ai trouver une parade:
j'ai téléchargé exiftool
J'ai créer un dossier c:\exiftool, j'ai copié mes photos et exiftool.exe dans ce dossier.
Je suis passer sous DOS et dans le répertoire exiftool j'ai exécuté le code suivant
exiftool -AspectRatio=3:2 -CroppedImageWidth=5760 -CroppedImageHeight=3840 -CroppedImageLeft=0 -CroppedImageTop=0 *.CR2
Et voila mes fichiers sont au format 3/2

Gilles si tu passes par la, tu peux faire remonter l'info? ( depuis LR4 quand même )
« Modifié: 24 août 2015 à 00:05 par seb-_- »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : soucis avec Aspect Ratio de l'appareil et Crop de LR
« Réponse #9 le: 24 août 2015 à 07:15 »
Bonjour,

à stocker dans un coin, merci seb.
Exiftool est un outil essentiel, pas forcément au quotidien, mais un jour ou l'autre, on est bien content de l'avoir sous la main.
Source : http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Fouillez la page de l'auteur, vous y trouverez aussi une version à interface graphique (GUI).

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas