Auteur Sujet: App Photos vers Lightroom - Méthode  (Lu 6942 fois)

Hors ligne Gilg78

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
App Photos vers Lightroom - Méthode
« le: 28 août 2015 à 18:07 »
Bonjour,

Je suis totalement nouveau, et débutant, donc je sollicite votre indulgence....

je viens d'photos, et plus récemment Photos....
J'ai une biblio d'image d'environ 10 000 clichés, j'aimais Iphoto car catalogage simple et intuitif....mais voilà, depuis l'upgrade vers Photos....Je déteste.

je me suis donc tourné bien plus sérieusement vers Lightroom, en commençant par sa méthode de catalogage.
Je précise que j'ai suivi très attentivement les formations de GT sur le sujet.

Ma question :
Comment faire un bon Import des mes images Photos vers Lightroom????

1 - En utilisant la méthode fichier - Module Externe - Importer depuis un bibliotheque Iphoto
2 - Copier les Masters Image du dossier Library de Photos vers un DD externe - et refaire un import dans LR - considérant que je souhaiterait que mes Images et mon catalogue soit sur mon DD externe

Qu'en pensez vous???

Merci

Gil

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : App Photos vers Lightroom - Méthode
« Réponse #1 le: 29 août 2015 à 22:32 »
Bonsoir,

premier message ! Bienvenue à bord. ;)

Sans avoir ni l'un ni l'autre, je constate une contradiction apparente.

Le module externe Lightroom est prévu pour importer depuis l'ancienne application iPhoto.
Or, vous évoquez le dossier Masters de la nouvelle application Photos.

Préalable indispensable : sauvegarder le dossier Masters, qui contient je suppose les originaux bruts.

Sous réserve de l'avis de ceux qui disposent de l'environnement similaire au vôtre, je verrais bien une importation des images depuis le dossier Masters, mais :
- quid des métadonnées propres à Photos
- quid des traitements appliqués via iPhoto, puis via Photos

Je trouve des réponses préconisant d'exporter les images depuis Photos avec toutes les métadonnées, ce qui permettrait d'avoir les images dans leur état après traitement dans Lightroom, pour ne rien perdre du travail effectué.

Ici http://www.dpreview.com/forums/post/56380974 un échange (en anglais) sur ce sujet. Apparemment la situation ressemble à la vôtre.

Pour le reste, je laisse la parole aux Mac modernisés, mon système est aujourd'hui une pièce d'archéologie informatique.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilg78

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : App Photos vers Lightroom - Méthode
« Réponse #2 le: 03 septembre 2015 à 14:41 »
Bonjour,

Merci de votre réponse C-Lucien,

Un peu de temps est passé depuis et j'ai effectivement trouvé la solution qui me parait la plus optimisé.

Vous avez complètement raison, l'idéal est bien de sauvegarder les masters et faire un import avec ces fichiers.
Précision, je n'ai pas beaucoup retouché dans Iphoto ou Photos, donc l'import des méta ou Mots clés, ou même retouches, m'importe peu.

Je vais lire le lien que vous m'avez transmis, je vous en remercie.

Gil