Auteur Sujet: focus stacking : camranger, heliconsoft  (Lu 10998 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
focus stacking : camranger, heliconsoft
« le: 04 septembre 2015 à 21:21 »
bonjour,
avez-vous de l'expérience sur le focus stacking avec camranger, heliconsoft,... ?
je ne m'imagine pas bien comment interfacer cela avec l'import des NEF dans lightroom
par exemple sur le site camranger on ne voit que des ipad donc je suppose des jpg,...

merci
marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : focus stacking : camranger, heliconsoft
« Réponse #1 le: 05 septembre 2015 à 10:09 »
J'utilise une ancienne version d'Helicon Focus (5.3). C'est très bien pour faire de la nature morte. Calcul de la focale du point le plus éloigné, pareil pour le point le plus proche, calcul du nombre d'images, prise des photos, souvent nombreuses, de façon auto et montage auto. Mais bon, pour ce qui est de l'intégration avec LR........ J'avoue que je n'ai pas pris le temps de chercher la solution "idoine". Je bidouille, c'est pas terrible, (je déplace les photos, je réimporte, c'est merdique!). Je perds un temps fou........

D'autant que la nature morte avec Helicon laisse parfois des artefacts, (zones blanches), assez/plutôt, pénibles à retoucher: La solution de retouche proposée par Helicon ne me convenant pas,  PS devient obligatoire.
Dans la nature, il est  quasi impossible de réaliser des séries, (point le + éloigné/le + proche), avec ce genre de logiciel, sans utilisation d'un pied, d'un ordi portable et sans se faire ch****.
Dans la nature, perso, j'utilise un boitier avec le 100 canon macro, auto focus désactivé, le plus prés possible du sujet, en mode rafale, j'appuie sur le déclencheur, et pendant que ça "rafale", je tourne lentement la bague de mise au point pour faire des images. 6/7, parfois plus.... Ne pas bouger/ne pas respirer/recommencer plusieurs fois, pour avoir plusieurs séries, est le minimum. C'est comme pour tout, Il faut un entraînement.

Et là, je répond à ta question: A savoir que j'ai simplifié au maximum, je n'utilise carrément plus Helicon, juste LR et PS. PS fait très bien le Focus Stacking, par le biais de Photomerge.
1/Import des images faites à main levée dans LR.
2/Sélection des images d'une série.
3/Retouches LR.(synchro auto).
4/Clic droit sur une des images sélectionnées, Modifier dans / Fusion panorama dans Photoshop: Photomerge s'ouvre, fusionne les images, et c'est aussi bien qu'avec le logiciel dédié. (Pour ce qui est de la méthode en "live"). Pour la méthode lente, calcul du nombre d'images et prise auto des images, c'est sur Hélicon, c'est mieux.
S'il y a des artefacts, tu es déjà dans PS, (outil tampon). Le rapatriement  de PS dans LR, on connait ça....
« Modifié: 05 septembre 2015 à 11:40 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : focus stacking : camranger, heliconsoft
« Réponse #2 le: 05 septembre 2015 à 10:18 »
merci jipé
interessant que tu partages cette expérience et tu as raison que meme transporter un trepied c'est casse-pied donc un camranger, un ipad,... ds les bois l'horreur

ici mon but était surtout en studio car je fais des photos de macarons pour mon fils, des photos de bijoux (mais pas de coliers d'où aussi mes questions)
souvent quand je prends les photo avec trepied au dessus du sujet sur une table à 80cm de haut avec eclairage par en-dessous je dois monter sur une echelle pour lire le lcd :-)

donc helicon remote ou camranger bien pratiques
camranger plus general car sert à plein d'autres choses (photographier les oiseaux qui mangent ?) et a une portee de 30-70m

j'ai trouve des tutos sur google camranger+lr

en fait camranger ecrit dans un dossier et tu configures lightroom pour faire de l'auto-import en continu du dossier et les nef apparaissent dans lr

genial non ?

ensuite, je ne sais pas ce qu'on fait avec les 20 nef

comme pour hdr, retouche balance des blancs noise reduction,lens correction,... d'une image et synchro des autres puis balancer les 20 ds photoshop peut-être

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : focus stacking : camranger, heliconsoft
« Réponse #3 le: 05 septembre 2015 à 10:23 »
Si tu fais du studio, aucun doute, c'est un logiciel dédié qu'il faut. De plus, Camranger a l'air efficace par la possibilité d'intégration à LR
« Modifié: 05 septembre 2015 à 10:26 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : focus stacking : camranger, heliconsoft
« Réponse #4 le: 05 septembre 2015 à 11:31 »
Bonjour,

une idée qui me vient en vous lisant.
Avez-vous déjà essayé d'utiliser une webcam connectée à votre micro pour lire l'écran du boîtier quand il est hors de portée ?
Une basique peut-elle suffire pour contrôler la prise de vue ?
Moins cher que les solutions de ce type.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : focus stacking : camranger, heliconsoft
« Réponse #5 le: 05 septembre 2015 à 11:37 »
Le problème, c'est la résolution de la webcam. :-\ là, nous sommes au royaume de la sodomie des mouches. le moindre faux pas au niveau de la netteté, c'est la cata......
Toucher, ne serait que de façon infime "l'échafaudage", et le faire bouger est bien pire que l'intégration à LR. 8)
« Modifié: 05 septembre 2015 à 11:43 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne domenge

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : focus stacking : camranger, heliconsoft
« Réponse #6 le: 17 octobre 2015 à 08:50 »
Le boitier de contrôle à distance WEYE FEYE permet de controler à distance votre reflex si c'est un Nikon ou un Canon, le controle se fait depuis un smartphone ou une tablette.
on peut le trouver à moins de 100 €  Attention le modele S ne permet que le partage de photos
Avec le WEYE fEYE vous pouvez sélectionner le mode AF ou choisir manuellement sur l'ecran votre zone de mise au point, faire varier les Iso, l'ouverure la vitesse, faire du bracketing....déclencher et partager vos photos
Portée 50 mètres

Hors ligne Herchant

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Mes albums
Re : focus stacking : camranger, heliconsoft
« Réponse #7 le: 17 octobre 2015 à 12:02 »
Merci Domenge pour cette excellente info, je cherche un tel système depuis quelques jours. J'ai surtout besoin d'un écran assez grand pour la mise au point manuelle de mon obj. Tilt-Shift.
Je vais essayer avec mon iphone, et si trop petit, avec mon ipad.
Mais ce système me sera très utile pour mes photos de produits.

Herchant
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple.
Anne GEDDES

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : focus stacking : camranger, heliconsoft
« Réponse #8 le: 19 octobre 2015 à 08:40 »
Pour le focus stacking, on peut aussi utiliser un logiciel dédié:
http://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-focus/
J'utilise celui ci mais il en existe un autre, célèbre aussi.
Très efficace. en studio, un peu moins dans la nature pour la macro, on est obligé d'avoir un ordi portable.
En studio, Il suffit de rajouter une rallonge usb, 10 mètres et même plus, peu onéreux,  très facile à trouver sur le net, pour ne plus avoir l'ordi "collé" à l'appareil photo. Tous les réglages, la plupart automatisés, sont accessibles depuis l'ordi et sont visibles sur l'écran de l'ordi, avec possibilité de voir à 100%. Difficile de se planter sur la mise au point.
« Modifié: 19 octobre 2015 à 08:43 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .