Auteur Sujet: Utilité encre noir mat des imptimantes  (Lu 8090 fois)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Utilité encre noir mat des imptimantes
« le: 05 septembre 2015 à 15:33 »
Bonjour

Quelqu'un sait-il à quoi sert exactement l'encre noir mat des imprimantes?

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Utilité encre noir mat des imptimantes
« Réponse #1 le: 05 septembre 2015 à 16:17 »
Bonjour,

en résumé, je dirais qu'un tirage noir et blanc sur du papier mat sera plus beau avec un noir mat qu'avec un noir brillant.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Utilité encre noir mat des imptimantes
« Réponse #2 le: 05 septembre 2015 à 18:54 »
Est-ce que ça veut dire qu'une Canon PRO 1 qui a une encre noir photo et deux encres grises et est renommée pour les rendus en noir et blanc utiliserait alors uniquement l'encre noir mat? Ou n'est-ce pas aussi simple que ça, ce que je soupçonne fort.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Utilité encre noir mat des imptimantes
« Réponse #3 le: 05 septembre 2015 à 23:18 »
Ça ne doit pas être aussi simple comme tu le dis.

Faudrait retrouver des articles explorant sérieusement ce type d'imprimante. Ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur le sujet.

Mais…attend un peu ! il y a des trapus à ce sujet sur le forum.

Attendons qu'ils viennent trainer par ici.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Utilité encre noir mat des imptimantes
« Réponse #4 le: 06 septembre 2015 à 11:58 »
J'ai déjà interrogé le SAV Canon à ce sujet. Si je me souviens bien j'avais démandé s'il existait une possibilité d'imprimer des documents en utilisant uniquement l'encre MBK (noir mat), voici ce qu'ils m'ont répondu:
______________________

"  Nous avons bien reçu votre demande concernant une Pro 1

La cartouche MBK est utilisé principalement quand vous mettez la qualité d’impression sur haute

Il n’existe pas la possibilité noire et blanc en utilisant uniquement la cartouche noire le rendu de la photo serai très mauvais pour avoir le meilleur rendu possible de nombreuses cartouches sont utilisées  "
-----------------------

On ne peut pas dire que ce soit très explicite.

Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Utilité encre noir mat des imptimantes
« Réponse #5 le: 07 septembre 2015 à 16:04 »
Chez Canon je ne sais pas, mais chez Epson -qui est un peu la référence en la matière- il y a 2 encres noires (MK : mat et PK : photo). L'encre mat (MK) ne sert que sur les papiers mats (y compris les papiers fine art comme les papiers aquarelle, photorag, etc); l'encre "photo" (PK) sert uniquement sur les papiers non mats, c'est à dire les brillants et toute la gamme des semi-brillants (y compris baryté, lustrés, etc.). Si on n'utilise pas la bonne encre noire on obtient des différences d'aspect mat/brillant, surtout quand on regarde le papier de biais; on peut aussi avoir du métamérisme (apparition de reflets colorés dans les noirs). Dans certains cas on peut utiliser les 2; par exemple sur les toiles : avec l'encre MK on obtient plus de profondeur dans les noirs, mais la surface est plus fragile (un coup d'ongle marque facilement); avec l'encre ¨K on perd en profondeur de noir, mais on gagne en durabilité.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)