Auteur Sujet: Fichier xmp dans LR ?  (Lu 5705 fois)

Hors ligne Alex3010

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Fichier xmp dans LR ?
« le: 10 septembre 2015 à 16:46 »
Bonjour
mais comment s'y prendre ?
je viens de traiter des photos pour la netteté, avce photoshop CC le fameux fichier xmp, c'est créé
je souhaite travailler ma photo raw dans lightroom, je dois importer seulement mon raw ou les deux raw plus xmp dans LR ?
Merci pour l'aide
Bonne journée

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Fichier xmp dans LR ?
« Réponse #1 le: 11 septembre 2015 à 00:24 »
Tu as fait les choses à l'envers ! Il fallait d'abord importer ton RAW dans Lightroom et ensuite le modifier dans PS (clic droit / Modifier avec). Ainsi le retour vers Lightroom est automatique. Peut-être pouvais-tu aussi plus simplement traiter la netteté dans LR, mais cela dépend de ce que tu voulais faire. On ne répétera jamais assez que Lightroom n'est pas un logiciel de retouche parmi d'autres, c'est avant tout un gestionnaire de flux de travail dont le module bibliothèque est le coeur.

Pour répondre à ta question : quand tu importes le RAW dans LR normalement le fichier xmp est automatiquement importé en même temps. Le fichier xmp, tu n'as normalement jamais à t'en occuper; il "adhère" au fichier RAW.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Alex3010

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichier xmp dans LR ?
« Réponse #2 le: 11 septembre 2015 à 13:33 »
Merci pour la réponse :)
en faite j'ai traité mes raw pour traitement couleur dans LR mais la netteté plait pas ds LR, du coup j'ai ouvert mes raw du dossier sources (sur l'ordi) dans psp, et j'ai obtenue les xmp.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Fichier xmp dans LR ?
« Réponse #3 le: 11 septembre 2015 à 15:01 »
Si tu as commencé à traiter les RAW dans LR, alors il n'y a aucun doute : il fallait ouvrir PS depuis LR par clic droit sur la photo, puis "Modifier avec / Photoshop". Cela t'aurait évité tout tracas.

Dans LR le fichier annexe xmp (dit aussi "side car") n'apparaît que si tu demandes l'enregistrement des métadonnées dans le fichier. Sinon toutes les infos de développement restent dans le catalogue. Ceci résulte du fonctionnement non destructif de LR. Le fichier xmp est également créé si tu fais une exportation en format RAW; mais dans ce cas le xmp est associé au fichier exporté et non au fichier original.

Si tu as ouvert le fichier dans PS directement, alors que le xmp n'était pas créé, il est probable que tu n'as pas récupéré dans PS les modifications de couleur faite dans LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)