Auteur Sujet: fichiers "fantômes" sur clé USB  (Lu 8182 fois)

Hors ligne Ynofa06

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
fichiers "fantômes" sur clé USB
« le: 28 septembre 2015 à 17:24 »
Désolé mais j'intervient à nouveau sur ce forum pour demander de l'aide, à défaut d'avoir les compétences nécessaires pour en donner.

je fais partie des "laissés pour compte" d'Aperture et mon expérience sur Lr n'en est qu'à sa première jeunesse. Je ne peux hélas pas en dire autant de la mienne (jeunesse) dont je n'ai plus qu'un lointain souvenir (j'ai 72 ans). Je "tourne" sous MAC OS X version 10.10.5.

Comme "Lightroom", "Aperture" ne touchait pas aux fichiers originaux et permettait de créer des copies de travail sur lesquelles on pouvait faire toutes modifications utiles.
Quand on voulait exporter une photos seule ou plusieurs photos en même temps, la boite de dialogue demandait si on voulait exporter la(les) photo(s) originale(s) ou une(des) copie(s).
J'exportais en général la copie puisque c'est sur elle qu'étaient faites les modifications susceptibles (en principe) d'améliorer le photo (en Jepg).
En général j'exportais ces copies dans un dossier que je créais (sur le bureau), auquel je donnais un nom et ensuite - le plus souvent - je faisais simplement glisser ce dossier sur une clé USB que j'avais pris soin de formater  dans un format compatible MAC et PC.  Après le transfert je vérifiais le contenu de la clé, pour m'assurer que les photos étaient bien dedans. A savoir, par exemple, si ayant exporté 30 photos, je retrouvais bien mes 30 photos. Lorsque par la suite je confiais cette clé à quelqu'un de mon entourage et qu'il lisait cette clé sur son ordinateur (MAC ou PC), il retrouvait bien les 30 photos et donc 30 fichiers. Pas un de plus, pas un de moins. Mais ou diable veut-il en venir ?... dirons certains à ce stade de la lecture.

Depuis que j'ai été contraint de passer à Lr (tout le monde sait pourquoi), j'ai gardé les mêmes habitudes. C'est à dire que je modifie les photos que je souhaite modifier (j'ai bien compris qu'à ce moment là Lr crée un petit fichier annexe qu'il enregistre dans le catalogue). Je passe par le boite de dialogue pour renseigner les rubriques (en général je redimensionne à la baisse) et j'exporte dans mon fichier créé sur le bureau. J'ouvre le fichier, je retrouve bien mes  30 photos (pour reprendre l'exemple ci-dessus). Je fais glisser sur la clé USB, j'y retrouve bien mes 30 fichiers correspondant à mes 30 photos, pas un de plus pas un de moins ET C'EST TOUT !... Ok où est donc le problème ?.... j'y viens (enfin!.. dirons certains, désolé mais je ne sais pas faire court).

Je donne la clé à ma soeur (en plus c'est vrai) qui a un PC. Quand elle regarde ce qu'il y a dedans elle y trouve ceci :

a) les 30 fichiers correspondant bien aux photos - apparemment - retouchées et re-dimensionnées ;
b) d'autres fichiers, de quelques ko seulement. Qu'elle ne peut pas ouvrir et que je soupçonne fort - à tort ou à raison - d'être les fichiers créés par Lr pour enregistrer les modifications de la photo car chacun porte le même n° que l'une des photos précédé de "_.".

Et lorsqu'elle a fait passer le contenu de la clé sur son disque dur elle ne peut toujours pas ouvrir les fichiers du "b" (évidemment !...). Mais elle peut toujours ouvrir les photos même après avoir supprimé le fichier du "b" portant le même numéro.

Alors ce que je ne comprend pas (j'aime bien comprendre) c'est pourquoi et comment les fichiers contenant les retouches Lr - qui ont bien fait leur boulot en amont et on les en remercie - se retrouvent dans la clé USB où - je suppose - ils ne servent plus à rien puisqu'ils sont en dehors du "contexte LR". Pour preuve, on peut toujours ouvrir les photos même si on les supprime et au surplus, ma soeur n'a pas Lr dans son ordinateur, elle ne sait même pas que ça existe.

Je ne comprend absolument pas et ce que je comprend encore moins c'est pourquoi que ces fichiers sont invisibles lorsque j'ouvre la clé sur mon MAC,  alors qu'ils apparaissent - séparés des fichiers photos et comme s'ils venaient de nulle part - quand on l'ouvre sous PC. C'est à dire que - par exemple - s'il y a 20 photos retouchées sur les 30, on va avoir 20 fichiers  "_." inutiles. Soit 50 fichiers au total.

Parmi tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici, quelqu'un a-t-il une explication et surtout un remède pour faire disparaitre ces fantômes  ?...
   
Cordialement à tous

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : fichiers "fantômes" sur clé USB
« Réponse #1 le: 28 septembre 2015 à 19:16 »
Bonsoir,

les fichiers dont le nom est précédé d'un point sont invisibles sur un Mac, dont le système d'exploitation est basé sur Unix.
Tu peux aussi voir des fichiers .DS_Store dans chaque dossier, qui contiennent eux des paramètres d'affichage pour le Mac.
Ces fichiers sont visibles sur un PC, mais n'y ont aucune utilité. Déroutant au début, on s'y fait.
Les supprimer fera qu'ils seront recréés par le Mac lors de la prochaine connexion de la clé.
NB : ces fichiers ne contiennent aucun paramètre de développement par Lightroom. Ceux-là restent sur ton Mac, à côté du fichier image ; ils ont pour extension .xmp.

J'ignore si on peut demander à Windows de masquer ces fichiers.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Ynofa06

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : fichiers "fantômes" sur clé USB
« Réponse #2 le: 30 septembre 2015 à 12:14 »
Merci pour tes explications, mais alors, pourquoi ces fichiers "fantômes", créés par ce même système d'exploitation, n'apparaissaient-t-ils pas lorsque j'exportais mes photos à partir d'Aperture ?... Je transmettait déjà des photos à ma soeur, à cette époque et elle n'a pas changé son PC depuis. Peut être est-ce du au logiciel qu'elle utilise pour lire les photos ?... Certains les ouvrent et d'autres pas ?..... C'est possible ?.....

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : fichiers "fantômes" sur clé USB
« Réponse #3 le: 30 septembre 2015 à 12:29 »
Bonjour,

aucune idée de ce que faisait Aperture, je ne l'ai jamais eu.

Les visionneuses d'images Windows ignorent probablement ces fichiers. Par contre l'explorateur de fichiers les affiche par défaut.
Il suffit de les ignorer, ne pas tenter de les ouvrir par double-clic, c'est tout, car ce ne sont pas des images.

Xnview est une bonne visionneuse d'images, disponible pour Mac OS et pour Windows.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Ynofa06

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : fichiers "fantômes" sur clé USB
« Réponse #4 le: 02 octobre 2015 à 18:25 »
Merci beaucoup pour tes tuyaux.
De toute façon, il faudra que je vois avec ma Soeur pour savoir quel logiciel de lecture elle utilise sur son PC. En même temps, je vais lui en conseiller un autre, car j'ai passé la même clé à quelqu'un d'autre (aussi sur PC) qui n'a remarqué aucun autre fichier que les fichiers Photos, à savoir 30 Photos, 30 fichiers, pas un de plus.