Auteur Sujet: Photos à importer, mais considérées déjà importées !  (Lu 22545 fois)

Hors ligne sper1

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Je ne peux importer certaines photos.
LR les prend en compte, puis refuse de les importer, les considérant déjà importées.

Help ! Merci

=> LR 6.2.1, mais je suis revenu en 6.1.1 et le problème subsiste. Problème intégrité catalogue ?

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #1 le: 16 octobre 2015 à 11:23 »
Bonjour,
Peut-être Lightroom considère-t-il que ces photos ont déjà été importées et qu'il s'agit de doublons. Pour le vérifier, dans la fenêtre d'importation, panneau de droite, onglet "Gestion des fichiers", il faut décocher la case "Ne pas importer d'éventuels doublons".
Les photos manquantes devraient apparaître dans la fenêtre d'aperçus.
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #2 le: 16 octobre 2015 à 16:15 »
Bonjour

Comment se fait-il que tu synchronises, tu importes les photos en dehors de Lightroom ?

Il faut expliquer, un peu, comment tu travailles pour pouvoir t'aider.
Sinon on ne peut faire que des suppositions ?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #3 le: 18 octobre 2015 à 16:46 »
Bonjour, j'ai le même souci que Sper1, alors que dans la version précédente, aucun problème
Je travaille comme suit ( vous me direz si c'est bon )
j'importe par exemple un répertoire nommé " fleurs " dans lequel il y a 30 photos
La fois suivante, je fais des nouvelles photos que je veux ajouter dans ce répertoire, et donc je clique sur " syncrhoniser " pour que lightroom importe les nouvelles photos pour les mettre avec les anciennes

C'est à ce moment que, pour commencer il me dit qu'il y a un certain nombre de nouvelles photos, je clique sur importer, et là, tout comme Sper1, j'ai ce message disant qu'il n'y a aucune nouvelle photo à importer alors qu'en fait il y en a.
Du coup, je clique sur " importer", en bas, je vais rechercher le répertoire en question via la nouvelle et jolie fenêtre prévue pour ça et là ça fonctionne.
Est-il possible que la méthode ait changé et que synchroniser ne fonctionne plus ?

De plus, l'application plante très souvent, et se ferme toute seule..
pas géniale cette version, c'est la première fois que j'ai autant de soucis depuis la version 2 de Lightroom  :-\
« Modifié: 18 octobre 2015 à 16:59 par Guifette »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #4 le: 18 octobre 2015 à 17:30 »
Bonsoir

Si je comprends bien

1 tu importes les photos sur le PC
2 Tu synchronises ensuite le dossier dans Lightroom
Ton système d'importation, si j'ai bien compris, est un peu compliqué.

Pour le problème des doublons, il faudrait lancer une recherche dans l'ordinateur pour voir s'il n'y a pas ailleurs les mêmes fichiers.
C'est une première piste.

Tu demandes si c'est la bonne méthode, non.
La limite de ton système de classement "fleur" et "tata ginette", comment fais-tu pour classer tata Ginette au milieu d'un champ de fleurs ?
Regarde donc plutôt des collections de Lightroom, tu peux classer une photo dans plusieurs collections, c'est beaucoup plus souple.

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #5 le: 18 octobre 2015 à 19:03 »


La fois suivante, je fais des nouvelles photos que je veux ajouter dans ce répertoire, et donc je clique sur " syncrhoniser " pour que lightroom importe les nouvelles photos pour les mettre avec les ancienne

Synchroniser "n'importe" pas des photos pour les mettre dans un dossier défini, mais met à jour un dossier dans lequel par exemple on aurait copier des photos et les "importe" dans le catalogue et le met à jour

Si on veut rajouter des photos à un dossier après coup il faut utiliser Importer et choisir le dossier comme destination,

si j'ai bien compris ta problematique

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #6 le: 23 octobre 2015 à 23:31 »
pardon pour le retard, je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses, merci à vous deux :-)
ok, mais dans ce cas, pourquoi ai-je ce bug uniquement depuis la dernière mie à jour et pas avant, sachant que j'ai toujours procédé comme ça depuis que j'utilise LR soit la version 3 je crois...  ?

Oui voilà (pour répondre à Alpac )
Je veux mettre à jour un dossier qui contient déjà des photos, lorsque j'en ai des nouvelles à ajouter dedans.
( je fais de la photo animalière, donc à chaque sortie nouvelles photos, classées par espèces etc )
Ici, lorsque je clique sur synchroniser il trouve par exemple 250 photos, ce qui correspond effectivement au nombre de nouvelles photos à importer, donc c'est qu'il les a bien trouvées, puis sil s'arrête et j'ai ce message disant qu'il n'y a pas de photo à importer et ça s'arrête là.
Bon, je m'en sors tout de même et au lieu de cliquer sur synchroniser,  je clique sur importer, je vais chercher le dossier contenant les nouvelles photos  et j'arrive au même résultat, mais je suis étonnée que cette fonction de synchronisation ne fonctionne plus comme avant...

Il y a quelques jours, alors que LR plantait systématiquement, grosse frayeur,  j'ai vu qu'il y avait une mise à jour 6.1, je l'ai installée et maintenant tout va bien de ce côté là, mais toujours ce problème de synchronisation comme la copie écran que sper1 a mise en fait, c'est exactement ça...
Mis à part un bug, je ne vois rien d'autre comme explication...

Pour Répondre à Alain,
non non, pas de doublons...
je classe mes photos comme suit, je prends un exemple :

Macro
- papillons
- - - espèce 1
- - - espèce 2
- - - espèce 3
etc

- libellules
- - - espèce 1
- - - espèce 2
- - - espèce 3

- Orchidées
- - - espèce 1
- - - espèce 2
- - - espèce 3

Donc j'ai une arborescence assez compliquée et vaste, et lorsque j'ai par ex des nouvelles photos de libellules, je synchronise le dossier libellules puis je les classe par espèces dans LR
Les collection, bien en fait j'ai toujours un peu de mal à me situer dans mes dossiers et répertoires sur mon mac, et peur de m'y perdre complètement si je passe par les collections etc, j'aime bien que lorsque je déplace une photo ou un dossier, qu'il le soit réellement, sinon je suis assez vite perdue ;-)
« Modifié: 23 octobre 2015 à 23:49 par Guifette »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #7 le: 24 octobre 2015 à 00:33 »
Pour Répondre à Alain,
non non, pas de doublons...
je classe mes photos comme suit, je prends un exemple :

Tu renommes tes photos de quelle façon ?


Les collection, bien en fait j'ai toujours un peu de mal à me situer dans mes dossiers et répertoires sur mon mac, et peur de m'y perdre complètement si je passe par les collections etc, j'aime bien que lorsque je déplace une photo ou un dossier, qu'il le soit réellement, sinon je suis assez vite perdue ;-)



Ce qui me fait peur c'est que tu déplaces des dossiers, j'espère que tu le fais au sein de Lightroom.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #8 le: 24 octobre 2015 à 09:17 »
Je ne les renomme pas, je les classe par espèces / familles / année...
Je renomme parfois celles que j'exporte en tiff par ex pour imprimer ou classer dans mon dossier " best of" donc un autre répertoire encore ;-)
J'en ai tellement que je dois vraiment bien m'organiser
mettre des mots clé c'est un peu long à faire aussi, donc avec ce type de classement, je m'y retrouve mieux

Et je fais tout cela depuis ligthroom, oui oui, absolument !

La seule chose que je ne fais pas avec LR, c'est d'importer directement depuis la carte mémoire, parce que je me demande toujours où vont mes photos, ça je n'ose pas encore le faire, alors je le fais manuellement par drag and drop, comme je sais où je suis ;-)
un peu tordu, mais bon, je fais c'que j'peux  :P
J'ai toujours eu un peu de mal avec le côté " virtuel " de LR, alors j'y vais petit à petit ;-)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #9 le: 24 octobre 2015 à 09:35 »
OK, méthode perfectible.
Au plus on fait compliquer ou plus on fait des erreurs. Bref,

Tu es sûr de ne pas avoir de doublon, parce que on arrive vite à 9999 photos. Ça pourrait expliquer…


Pour importer avec Lightroom, il te faut un peu d'attention, à droite tu cliques sur copier, et tu sélectionnes
le dossier dans lequel tu veux copier, et éventuellement tu crées un nouveau dossier.
L'avantage c'est qu'en une seule fenêtre ,
  • tu renommes tes fichiers
tu appliques
  • les mots clés de la séance,
  • le copyright de l'auteur,
  • le traitement des fichiers raw,
  • la copie de sauvegarde
  • la création de collections

Personnellement, je renomme mes photos à l'importation avec Lightroom sous forme agb-0001-24-10-2016.nef
Oui c'est long, mais de cette façon je n'ai qu'un seul fichier avec ce nom sur tout les disques, sur tout les ordinateurs, et je ne le change jamais, même en export.
Je suis sûr de le retrouver même si je n'ai pas Lightroom  sous la main.

Mais nous nous éloignons…
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #10 le: 24 octobre 2015 à 09:50 »
Non, jamais eu de problème de doublons en faisant comme je fais..
Parce que quand j'importe, j'importe uniquement le nouveau dossier avec les nouvelles photos dedans, donc il a un nom unique.
donc j'ai par exemple un répertoire général avec dedans les sous répertoires " fleurs", "papillons", "champignons" etc, et j'y ajoute le nouveau qui va s'appeler "sortie du 23 octobre". que je vais synchroniser, avant de classer les photos qui sont dedans après, toujours dans LR
Si c'était le cas j'aurais déjà eu ce problème avant de mettre la version 6, or ce n'est que depuis l'installation que j'ai ce message, et systématiquement
pour moi c'est vraiment lié à ça
Je pensais que ce serait résolu avec la mise à jour 6.2, ça a résolu d'autres choses comme le plantage intempestif que j'avais, mais pas ça

Je vais noter ta méthode d'importation, je vais essayer, ce sera sans doute moins tordu que la mienne  ;) ;D
merci :-)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #11 le: 24 octobre 2015 à 10:00 »
Donc des fichiers peuvent s'appeler

dsc-009.jpeg dans le dossier "papillon" et dans le dossier "fleur", non ?

C'est ça que j'appelle doublon, peut-être à tort.
Il se peut que Lightroom n'en prenne pas ombrage, mais je ne connais pas suffisamment Lightroom
pour en être sûr.
Alors dans le doute je préfère ma méthode, qui évite par ailleurs d'avoir un conflit si
j'exporte dans le même dossier mon fichier dsc-009.jepg des papillons et celui des fleurs, pour une expo par exemple...

Il faudrait que tu vérifies cet éventuel problème de fichier avec le même nom, pour en avoir le cœur net…
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #12 le: 24 octobre 2015 à 10:24 »
oui, c'est possible qu'il y ait le même nom de fichier dans plusieurs répertoires différents, pas énormément je pense, mais possible...
mais comme ils sont dans des répertoires différents, je ne vois pas trop en quoi ça peut gêner, enfin je ne pense pas...
Et comme je disais, pourquoi uniquement depuis cette version  6 ...

Pour mes photos exportées, oui pour une expo, là je les range à part manuellement hors de lightroom et elles sont renommées autrement ( nom de l'oeuvre + n° de fichier). Je n'imprime pas depuis LR donc pas besoin.
De toute façon, j'arrive en fin de saison donc mes photos étant sauvegardées sur disques externes, je vais supprimer sur le mac pour faire de la place, et on verra mais je n'y crois pas trop

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #13 le: 24 octobre 2015 à 11:34 »
Bon eh bien, allez savoir pourquoi, j'ai refait une synchronisation à l'instant,
donc clic droit sur un dossier puis " synchroniser le dossier... "
 et ô surprise, ça fonctionne de nouveau comme avant !  :D
Je n'ai absolument rien fait, bizarre...




Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Photos à importer, mais considérées déjà importées !
« Réponse #14 le: 24 octobre 2015 à 11:51 »
 ;D ;D ;D

Cela aura permis de mettre le doigt sur certains petits risques inhérents à ta façon de travailler.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...