Auteur Sujet: Sauvegarde des paramètresprédéfinis [Résolu]  (Lu 15701 fois)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Sauvegarde des paramètresprédéfinis [Résolu]
« le: 17 octobre 2015 à 13:45 »
Bonjours à toutes et à tous.

J'ai fait une belle c...erie qui en a entrainé d'autres en cascade, dont entre autres la désinstallation de LightRoom. Les dégâts semblent moins importants que ce que je craignais au début, mais cela a soulevé pas mal de questions concernant la sauvegarde de LR, hormis celle du catalogue et des photos. Pour ne pas tout mélanger, je vais essayer d'aborder les sujets point par point; le premier:

Il est possible de choisir l'option " Stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue ", très bien mais la sauvegarde du catalogue ne concerne que le calalogue lui même. Les paramètres prédéfinis me semblant aussi importants que le catalogue, voici la question: Quel fichier sauvegarder ( je suppose qu'il s'agit du fichier    C:\Lightroom\Paramètres Lightroom ), mais surtout comment automatiser cette sauvegarde?

Frédy
« Modifié: 18 octobre 2015 à 17:07 par Frédy »
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Sauvegarde des paramètres prédéfinis
« Réponse #1 le: 17 octobre 2015 à 14:14 »
Bonjour,

je ne peux pas répondre pour Windows –non seulement mon système est Mac, mais j'ai pu constater chez des membres du photo-club que les chemins différaient d'une version à l'autre. De mémoire, un membre du forum avait donné les chemins pour plusieurs versions de Windows.

Ton message me donne l'occasion d'attirer l'attention sur cette sauvegarde essentielle, celle des préférences d'utilisateur.

Sur Mac OS, j'ai une routine de sauvegarde pour tout le dossier Bibliothèque. Bien m'en a pris quand j'ai commencé à préparer la migration vers un Mac OS plus récent.

Par simple copie des dossiers concernés, j'ai récupéré tous mes paramètres et personnalisations pour Lightroom, ainsi que ceux des autres applications transférées ou réinstallées. C'est une sécurité indéniable, au minimum un confort appréciable.

NB : penser à chercher les dossiers et fichiers invisibles aussi. Certains éditeurs font des cachotteries.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« Réponse #2 le: 17 octobre 2015 à 15:15 »
Merci Lucien

C'est vrai que le chemin peut différer selon les versions de Windows, mais je pense que cela concerne uniquement l'emplacement des paramètres d'origine qui peuvent être enfouis assez profondément dans les entrailles de l'arborescence. Dans le cas où les paramètres prédéfinis sont stockés avec le catalogue, l'emplacement devrait être le même pour tout le monde il me semble.

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« Réponse #3 le: 17 octobre 2015 à 17:13 »
Bonjour

Dans les paramètres de Lightroom, il suffit dans sur l'onglet "paramètres prédéfinis" et de cliquer sur le bouton.
Quelques fois il est bien fait ce logiciel  ;D ;D ;D

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« Réponse #4 le: 17 octobre 2015 à 17:32 »
Oui d'accord Alain, mais ça ne me dit pas comment automatiser la sauvegarde de ce fichier.

Frédy


Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« Réponse #5 le: 17 octobre 2015 à 17:42 »
Ah mais tu es sous Windows ( ‘∇ ‘ ) !!! apparemment.

Alors il te faut un logiciel supplémentaire dédié à cette tâche.
Mais il me semble qu'en haut à gauche du forum, là à côté de "accueil",
 il y a un champ "rechercher" et si je mets "sauvegarde",
voici les réponses http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?action=search2

Travaillant sur mac aussi, je ne connais plus les logiciels de synchronisation de windows, il en a peut-être mis un maintenant…
Bonne lecture
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« Réponse #6 le: 17 octobre 2015 à 18:28 »
Oui je suis bien sous Windows.

Il y a un outil de sauvegarde de Windows qui s'appelle SyncToy et qui est assez facile à configurer, mais la seule façon de le lancer automatiquement que j'aie pu réaliser est via le programmateur de tâches, c'est à dire à heure fixe, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution. Il y a bien une possibilité de lancer le programme à la détection d'un événement, mais je n'ai rien trouvé parmi les centaines d'événements existants. Il faudrait pouvoir créer un événement correspondant à la fermeture de LR p. ex. mais je ne sais pas comment faire, ni même si c'est possible. Vu l'importance de ces paramètres je me demande pourquoi LR n'en fait pas une sauvegarde en même temps que celle du catalogue.

Frédy

Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« Réponse #7 le: 17 octobre 2015 à 18:47 »
En même temps ce n'est pas un dossier qui évolue beaucoup.

Pourquoi ne pas te servir d'un lien symbolique et faire une sauvegarde en temps réel sur Dropbox ou équivalent ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« Réponse #8 le: 17 octobre 2015 à 22:03 »
Bonsoir,

quand je parle de sauvegarder un dossier important –comme Bibliothèque pour Mac, cela ne concerne pas que les paramètres prédéfinis.
Il y a bien d'autres fichiers importants à conserver, pour migrer, récupérer, restaurer en cas de grave incident.

Pour automatiser sur Windows, j'ai souvent entendu parler de AutoIt par mes collègues informaticiens.

Je viens de lire quelques lignes sur ce que ça fait, du costaud apparemment.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« Réponse #9 le: 18 octobre 2015 à 13:19 »
S'il ne s'agit que d'une sauvegarde du dossier des Paramètres Prédéfinis dans Windows, elle est très simple: par copier/coller.

Normalement ce dossier se trouve dans C:>Users>Votrenom>AppData>Roaming>Adobe>Lightroom>...presets...(fichiers *.Lrtemplate)
Personnellement, je l'ai stocké avec le catalogue sur le disque de données (les photos), séparé du disque système. Mais cela ne change rien concernant la sauvegarde.
De temps à autre lorsque je crée un nouveau paramètre personnalisé, je l'assure par une copie du dossier  sur le disque de sauvegarde à coté des sauvegardes programmées du catalogue.

Bien entendu, je fais aussi des sauvegardes périodiques du disque entier (avec Acronis pour ce qui me concerne).

Edit:    J'assure de la même façon par copier /coller des fichiers Camera Profiles de type *.dcp  importés manuellement dans Lightroom (pour n'avoir pas à les rechercher je ne sais où). Ils se trouvent dans C:>Users>Votrenom>AppData>Roaming>Adobe>CameraRaw>CameraProfiles
« Modifié: 18 octobre 2015 à 13:49 par vermount »
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« Réponse #10 le: 18 octobre 2015 à 15:19 »
@vermount
Je fais comme toi, c'est le plus simple, vu que c'est un petit fichier et qu'on ne crée pas à tout bout de champ une foule de presets. Ou j'exporte les presets créés que je copie/colle dans le fichier paramètres Lightroom / Develop Presets. (Par défaut sur le disque C: dans mes images/Lightroom/Paramètres Lightroom/develop Presets).
 Perso, c'est Paragon pour la sauvegarde du système. (tous les mois), et pour le catalogue, la sauvegarde, c'est quand je me déchaîne sur LR. Ce peut être tous les jours en ne gardant que 2 sauvegardes les plus récentes.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde des paramètresprédéfinis
« Réponse #11 le: 18 octobre 2015 à 17:07 »
Merci à tous ceux qui ont se sont intéressés à mon problème.

@ Lucien J'ai jeté un coup d'oeil à AutoIt, ce programme semble très performant mais hors d'atteinte pour moi, de plus je ne suis pas sur qu'il puisse réaliser ce que j'avais en tête. L'intégration de la sauvegarde des paramètres prédéfinis au sein de LR ne semblant pas intéresser grand monde, je vais donc faire comme la majorité et lancer ma sauvegarde manuellement par SyncToy. Problème classé.

Cordialement

Frédy

Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V