Auteur Sujet: Fichier source pour impression  (Lu 6640 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Fichier source pour impression
« le: 28 octobre 2015 à 11:49 »
Bonjour,

Je me pose une question relative à l'impression des images sous Lightroom.

Dans un environnement club photo possédant une imprimante partagée , deux possibilités s'offrent aux membres :
1. Exporter les photos en format jpg puis les importer comme telles dans le logiciel LR installé sur la station connectée à l imprimante
2. Exporter les photos en tant que catalogue puis les importer comme telles (fichier raw et instructions de développement ) dans le logiciel couplé à l'imprimante.

Il me semble que la deuxième méthode devrait offrir de meilleurs résultats en cas de modifications à faire lors de l'impression ou pour faire l'épreuvage sur écran.

Quelqu'un a t il l'expérience des 2 possibilités ? Y a t il un réel plus pour la deuxième faon de faire ? Merci par avance pour toute réponse sur le sujet.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Fichier source pour impression
« Réponse #1 le: 28 octobre 2015 à 12:39 »
Bien sûr csierra02 : la seconde méthode est de très loin préférable.

Si le logiciel couplé à l'imprimante est LR, en plus des avantages que tu cites, cette méthode permet de rapatrier sur ton ordi les modifications que tu peux être amené à faire sur place lors de l'impression (par exemple modifier la luminosité car souvent les tirages sont trop sombres).

Pour cela le plus simple est de ne pas importer les photos sur le logiciel couplé à l'imprimante, mais d'ouvrir directement LR par un double clic sur le mini-catalogue qui se trouve sur ton support amovible (clé USB ou DD externe). Ainsi les modifs sont directement enregistrées dans ce mini-catalogue. Une fois rentré chez toi tu réimportes "à partir d'un autre catalogue" et le tour est joué.

Maintenant si tu préfères importer le mini-catalogue dans celui du club, il te suffit  à la fin de la session d'exporter "en tant que catalogue" vers ton support amovible.

Dans mon club je préconisais cette méthode à tous les utilisateurs de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichier source pour impression
« Réponse #2 le: 29 octobre 2015 à 10:50 »
Merci Michel pour cette réponse rapide et complète. :)

 Je vais expérimenter la méthode 2, tes indications sur la réintégration des modifications dans mon  catalogue principal vont m'être utiles.

Bonne journée

Claude

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Fichier source pour impression
« Réponse #3 le: 01 novembre 2015 à 12:48 »
Bonjour,

intéressant. Si la station du club gère les utilisateurs par profil, il devient possible pour chacun d'avoir une configuration Lightroom personnalisée.

Le catalogue de transit sera ainsi réglé aux petits oignons selon les habitudes de chaque membre.

Faudra que j'y pense…
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas