Auteur Sujet: Point blanc et point noir  (Lu 7928 fois)

Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Point blanc et point noir
« le: 03 novembre 2015 à 12:39 »
Bonjour
Je lis parfois sur internet qu'il faut régler le point noir et le point blanc, quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ce que cela veut dire ?  :D Et comment procède-t-on concrètement ?

Merci bien.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Point blanc et point noir
« Réponse #1 le: 03 novembre 2015 à 16:30 »
Bonjour Nono23
As-tu acheté le livre de Gilles ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Point blanc et point noir
« Réponse #2 le: 03 novembre 2015 à 16:33 »
Je ne l'ai pas encore reçu Michel !  :)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Point blanc et point noir
« Réponse #3 le: 03 novembre 2015 à 17:53 »
Cher Nono23,  tu es le bienvenu sur ce forum et c'est avec plaisir que nous répondrons à tes questions.
Cependant tu dois comprendre que la raison d'être de ce forum est l'échange de bonne pratique entre des utilisateurs ayant déjà une certaine pratique; son but n'est pas de se substituer aux livres et tutoriels d'initiation. Répondre prend du temps; nous le faisons volontiers et bien évidemment gracieusement, mais tu comprendras que nous n'aimons pas trop répondre à des questions basiques dont les réponses se trouvent dans n'importe quel livre ou article d'initiation. Avant de poser une question sur ce forum il est donc préférable, pour ne pas dire courtois, de chercher un peu par soi-même; le strict minimum étant d'avoir lu un livre d'initiation.
Il vaut mieux que ce soit moi qui te dise cela, car certains pourraient le faire de manière moins enveloppée ;)
Sache que Gilles a failli fermer ce forum il y a un peu plus d'un an pour ce genre de raison. Dieu merci il est revenu sur sa décision :)

Bon, je vais quand même répondre à ta question, mais ce sera la dernière fois avant que tu aies lu le bouquin ;)

Régler le point blanc signifie régler les tonalités pour que les tonalités les plus claires de la photo (les très hautes lumières) correspondent exactement au blanc pur. Régler le point noir idem pour que les tonalités les plus sombres (ombres les plus denses) correspondent exactement au noir pur.
Sur un tirage papier les plus hautes lumières de la photo correspondront au blanc du papier, les ombres les plus denses correspondront au  noir le plus profond dont l'imprimante est capable sur ce type de papier.
Ce réglage permet d'utiliser au maximum la dynamique du papier (ou de l'écran). Il reste ensuite bien sûr à répartir harmonieusement les tonalités intermédiaires entre ces 2 extrêmes; c'est le rôle de la collection de curseurs de LR.
L'histogramme est l'outil fondamental qui permet de faire ce réglage. Le  point blanc est obtenu lorsque la courbe de l'histogramme touche le bord droit sans le dépasser (si elle dépasse, les hautes lumières sont écrêtées). Le point noir est obtenu lorsque la courbe de l'histogramme touche le bord gauche sans le dépasser (si elle dépasse, les ombres sont écrêtées).
Ce réglage s'obtient principalement avec les curseurs exposition et contraste; si ça ne suffit pas avec les 4 curseurs suivants (hautes lumières, ombres, blanc, noir). En cliquant sur "Auto" tu obtiendras automatiquement le réglage du point blanc et du point noir.
Enfin si tu cliques sur l'un des 2 triangles situés en haut à gauche et à droite de l'histogramme les zones écrêtées apparaîtront en bleu (pour les ombres) et en rouge (pour les hautes lumières). On ne doit voir apparaître que quelques petites traces bleues et rouges après avoir fait le réglage point noir, point blanc.

Dernière remarque : ce réglage est toujours un bon point de départ. Cependant il ne conviendra pas forcément à toutes les photos; tout dépend là encore de l'intention du photographe.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Point blanc et point noir
« Réponse #4 le: 04 novembre 2015 à 09:58 »
Bonjour Michel,
Je te remercie pour ta réponse cela va m'aider.

Sache que pour l'instant je regarde quelques vidéos sur internet et lis quelques articles mais ce point me semblait être abordé beaucoup trop rapidement et je ne l'avais pas bien compris.
Je suis en attente du livre de Gilles, j'ai même acheté le hors-série LMDP actualisé sur Lightroom ; je compte même suivre une formation l'année prochaine !  ;)