Auteur Sujet: Impressions enregistrées  (Lu 4774 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Impressions enregistrées
« le: 08 novembre 2015 à 14:57 »
Une précision qui pour moi n'allait pas de soi et qui pourra peut être servir a d'autres. :)

Lorsque l'on créé une impression enregistréé, l'ensemble des paramètres d'impression (que ce soit les choix fait au niveau du pilote directement ou que ce soient les choix faits dans Lighfroom (disposition, choix du profil ICC etc) est enregistré.
Dans un premier temps, je pensais que seuls les paramètres de LR étaient enregistrés et je revenais à chaque fois sur les choix faits au niveau du pilote.
En fait Lightroom est parfaitement capable de dialoguer avec le pilote et de lui transmettre les choix adéquats.

Une telle impression enregistrée se révèle de ce fait un réel gain de temps et moyen d'éviter de faire des erreurs et de gâcher du papier.
 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Impressions enregistrées
« Réponse #1 le: 09 novembre 2015 à 00:08 »
Oui et cela est vrai aussi pour les modèles prédéfinis.
On peut ajouter qu'il ne faut jamais modifier les paramètres du pilote d'imprimante en ouvrant directement celui-ci; il faut toujours l'ouvrir via LR en cliquant sur le bouton "Mise en page " (assez mal nommé il faut reconnaître) en bas du panneau gauche du module Impression. J'ai connu un photographe pourtant très habitué à LR qui a galéré pendant plusieurs semaines parce que ses impressions ne correspondaient pas à son attente. Il avait la mauvaise habitude de régler les paramètres du pilote en l'ouvrant directement dans Windows; après quoi il utilisait un modèle prédéfini dans LR, ce qui écrasait évidemment ses réglages du pilote !
Personnellement je préconise de régler le module impression de gauche à droite et de haut en bas :
1/ sélection d'un modèle (ou d'une impression enregistrée) correspondant à ce que l'on souhaite faire ou le plus proche
2/ réglage des paramètres du pilote avec le bouton "Mise en page" s'ils doivent être différents du modèle
3/ réglage du panneau  droit de haut en bas.
En procédant ainsi il est difficile de faire une erreur.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)