Auteur Sujet: Windows et Mac  (Lu 8838 fois)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Windows et Mac
« le: 22 novembre 2015 à 07:37 »
Bonjour,
Actuellement je suis sur Windows 10 avec une licence LR6.3 perpétuelle  installée sur un PC fixe et une licence LR6.3 sur un PC portable. Pour le fixe, je reste bien sûr sur PC. Par contre pour mon portable, je vais passer sur Mac avec l'achat d'un Macbook 15'. Ma question est la suivante: Est-ce que je pourrai bénéficier sans coût supplémentaire de ma licence LR6.3 sur mon nouveau portable Mac? Si oui comment dois-je m'y prendre?

Hors ligne ech1965

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Windows et Mac
« Réponse #1 le: 22 novembre 2015 à 09:15 »
Bonjour,

D'après mes infos, La licence perpétuelle est valable pour deux postes simultanés quelle que soit la plateforme.

à priori, pas de soucis donc, à part prendre soin de désactiver ( se déconnecter du compte adobe dans LR)  la licence sur le portable PC avant de tenter d'activer la licence sur le portable MAC.

Par contre, je ne sais pas où tu stockes tes photos, mais les incompatibilités entre les formats de système de fichiers ne vont pas te faciliter la vie si tu comptes utiliser les deux installations sur le même catalogue et les mêmes photos !

A+
Etienne

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Windows et Mac
« Réponse #2 le: 22 novembre 2015 à 19:20 »
Bonsoir,
au risque de dire des bêtises, j'ai toujours lu que le catalogue LR passait aussi bien sur PC que Mac !
alors où serait le problème !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Windows et Mac
« Réponse #3 le: 22 novembre 2015 à 20:21 »
Bonjour,

je confirme la compatibilité transversale du catalogue.
De même, les formats d'images que nous utilisons couramment, RAW et JPEG, sont lus indifféremment dans les deux systèmes.
Éventuellement, les RAW les plus récents peuvent demander une mise à jour du système hôte, Windows ou Mac.

La seule difficulté, parmi celles évoquées par Étienne, viendra du formatage du disque support.

Le format standard d'un PC récent est NTFS, que Mac OS ne peut que lire, mais ne peut pas écrire dessus sans application complémentaire, telle que Paragon.
Le format standard d'un Mac est HFS+, qu'aucun PC ne sait lire nativement. MacDrive est la seule application que je connaisse sachant rendre les disques Mac lisibles par un PC.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Windows et Mac
« Réponse #4 le: 24 novembre 2015 à 15:40 »
Oui, le catalogue est parfaitement et totalement "cross-platform".

Par contre, c'est assez marrant de voir quelqu'un qui souhaite passer sur Mac, alors que la débandade dans l'autre sens est assez massive - ce que je projette également de faire :-)

Mon QI est tenace...

Hors ligne caroux

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Windows et Mac
« Réponse #5 le: 24 novembre 2015 à 21:05 »
Bonsoir.

Je ne connais pas le pourcentage des passages de Window à Mac ou de Mac à Window.
Mais, il suffit d'aller traîner dans un Apple Center pour constater le nombre étonnants de personnes qui penchent pour la première solution.
Chaque système a ses qualités et ses défauts. Avec un manque total d'objectivité que j'assume, je vote des deux mains pour le Mac qui m'accompagne sans soucis depuis quarante ans dans les domaines audio (Cubase), video (Final Cut) et ... photo (LR et PS)
LR CC 12.2 / iMac M1 / Ventura 13.2
Fuji XT4, 18-55 1:2,8-4 ; 55-200 1:3,5-4,8 ; 30 1:2,8macro;
Laowa 9 1:2,8

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Windows et Mac
« Réponse #6 le: 25 novembre 2015 à 13:37 »
C'est uniquement pour une utilisation nomade. N'ayant jamais été satisfait des durées de a batterie sur les portables windows.
Par contre j'utilise régulièrement pour mon club photo les portables Mac de plusieurs collègues. Je n'ai encore jamais constaté la supériorité de Mac sur Windows. Bien au contraire. J'attends qu'on me démontre la soi-disant supériorité des Mac. Seven était supérieur très largement et beaucoup plus intuitif. Pour Windows 10, que j'ai récemment installé, je n'ai pas suffisamment de recul pour avoir une opinion.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Windows et Mac
« Réponse #7 le: 25 novembre 2015 à 15:20 »
Ce n'est pas une question de supériorité, chaque système a des avantages et des inconvénients, mais il est clair qu'à budget égal, un PC portable pourra bénéficier d'une configuration hardware redoutable.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Windows et Mac
« Réponse #8 le: 25 novembre 2015 à 17:55 »
Hello,

Moi j'aime bien mes Macs... les avantages pour quelqu'un qui bosse en solo... le système de Backup TimeMachine.... pour ma part sur ma station centrale, TM, je prends le DD interne et le disque externe ou je dépose mes fichiers RAW.... et 2 disque sur TM qui servent de backup en alternance toutes les 60 minutes.... je n'ai jamais eu un seul fichier photo de perdu depuis LR 3.... et je brasse....  Ensuite c'est beau, la puissance de mon IMac me semble suffisante pour mon usage, RAW de 18Mo, LR et Photoshop. Ensuite mon portable un ancien MBA avec 4 Go de mémoire.... LR sur ce portable avec seulement une base LR et les photos sur un disque externe en Thunderbold.. un Buffalo de 2 GO en 2 partitions... une image et l'autre TM ou je ne prends que le disque interne. un second disque USB où quand je fais une seconde copie des raws lors de l'import depuis les cartes mémoires. Quand je rentre à la maison, export de la collection des nouvelles photos, branchement du disque contenant les RAW, pas les seconde copies... sur l'IMAC, import de la colection dans mon LR central, puis depuis LR déplacement de mes RAW sur le disque contenant tout mes autres RAW. et puis de temps en temps, clone de mon disque externe sur un autre disque de même type que je cache rapidement à l’abri du feu et des soucis... je ne suis pas certain de pouvoir faire ces opérations aussi facilement sous windows et ces malheureux drives accrochés à de lettres !

A part je suis tous les jours sous Windows pour le boulot et bof pour moi l'utilisation de l'un ou de l'autre, une question d'habitudes et de préférences quand au coût de l'un ou de l'autre ??? vu que je conserve mes MAC plus longtemps que je ne le faisais avec les PCs.... Je dis bien pour mes usages photos !

Donc pas de polémique à venir chercher vers moi, je vous dis celui que je préféère pour l'usage qui nous intéresse. un bon point pour Mac aussi l'autonomie et le temps de rechargement de la batterie et peut-être aussi au fait que mon portable a quatre ans et toujours la même autonomie, qui n'est pas celle des derniers modèles, mais elle reste celle des spec. donnés par Apple.

Salut

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II