Auteur Sujet: LR 6.3 et sauvegarde catalogue  (Lu 5574 fois)

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
LR 6.3 et sauvegarde catalogue
« le: 31 décembre 2015 à 19:43 »
Bonjour,

Je suis passée de Lightroom 4 à Lightroom 6.3.
A chaque fermeture du catalogue, je fais une sauvegarde, qu'il enregistre bien dans le dossier Backups.
Je fais régulièrement le ménage et supprime des backups (les dossiers intitulés avec les dates et heure).
A chaque fois que j'en supprime et que je rouvre Lightroom ensuite, il me dit qu'il ne trouve plus le catalogue. Or il existe bien mais c'est un dossier zippé que je ne peux pas sélectionner. Il accepte seulement d'ouvrir un ancien dossier qui date encore de LR4 et qui lui n'est pas zippé, dans lequel se trouve également les previews.
Cela fait des années que j'utilise Lightroom, mais là, je ne comprends plus rien...

Si jamais quelqu'un peux m'expliquer, je serais ravie.
Merci

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : LR 6.3 et sauvegarde catalogue
« Réponse #1 le: 01 janvier 2016 à 08:19 »
Bonjour

Si je comprends bien, tu travailles sur un catalogue de "backups".
Ce n'est pas fait pour ça.

Dézippe le dernier backup et copie ce catalogue, ailleurs.

Double clic pour ouvrir Lightroom à partir de cette copie qui va devenir ton catalogue.
Si tout va bien tu peux supprimer le dossier dézippé, mais pas le zip.
Ensuite vérifie bien que Lightroom ouvre le ce catalogue à son ouverture dans les préférences.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : LR 6.3 et sauvegarde catalogue
« Réponse #2 le: 01 janvier 2016 à 12:06 »
Super ! Merci beaucoup Ongalain !
J’ai dézippé le backup et récupéré le catalogue.
Donc  le catalogue courant (le fichier Lightroom Catalog.lrcat) est maintenant sous C:\Utilisateurs\Mes images\Lightroom, ainsi que les previews.
Et chaque sauvegarde est enregistrée sous C :\Utilisateurs\Mes images\Lightroom\Backups.

Il y avait eu un vrai méli-mélo, et je ne m’en étais pas aperçue, car par défaut Lightroom s’ouvrait sur le catalogue le plus récent, et donc allait le récupérer dans les backups.
Maintenant, je lui ai indiqué dans les préférences le chemin du catalogue à ouvrir, celui qui est sous C:\Utilisateurs\Mes images\Lightroom.

Je ne sais vraiment pas à quel moment j’avais bidouillé… Mais je crois que tout est de nouveau en ordre.

De temps en temps je sauvegarde aussi le catalogue sur un autre disque dur en faisant un copié-collé.

Merci encore !