Auteur Sujet: Temps d'attente  (Lu 7923 fois)

Hors ligne jaco

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • F.H.
    • E-mail
Temps d'attente
« le: 30 novembre 2007 à 08:39 »
Bonjour à tous, j'arrive dans ce nouveau forum qui s'annonce parfait...

Voilà ...

Je suis sous windows XP SP2, j'ai un Processeur Athlon 3800+, 2 Go de Ram et quelques disques durs, alors je ne pense pas a priori être limité, mais je remarque que  :

 Quand je développe, ayant lancé l'exportation d'une photo, il y a un temps d'attente un peu pénible pour afficher la photo suivante. Je veux dire qu'on sent bien les ressources prises par l'opération de dématriçage/écriture sur le disque et donc que qq secondes sont nécessaires pour afficher la photo d'après. Je me rappelle que sous Raw Shooter il n'y avait pas ce souci, c'était vraiment instantané et là, question productivité on fait mieux, surtout quand on est devant 300 photos à traiter...

Voyez-vous un paramétrage de Windows et/ou de LR  ou encore  une répartition des disques qui permette d'éviter cela ?

Merci d'avance !

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Temps d'attente
« Réponse #1 le: 30 novembre 2007 à 09:18 »
Bonjour Jaco, et bienvenue sur le forum!

De nombreux paramètres peuvent influer, alors voici plusieurs questions pour savoir quel est ton setup:

Quelle version de Lightroom utilises-tu?
Comment importes-tu tes photos: sont-elles importées dans la Base de Données (BdD), sont elles référencées?
Quel type de raw? Combien de Photos dans la BdD? As-tu optimisé la BdD? Quel type de prévisualisations?
As-tu la BdD sur le même disque que windows? que tes photos?

Note à David/Gilles: Ces questions pourraient se retrouver dans un post "permanent" sous le titre "Obtenez des réponses plus rapidement!, en expliquant qu'avoir ces informations dans le Post initial permet de ne pas avoir a poser la question, et d'attendre une réponse. Demander aussi d'avoir le type de machine, OS, quantité de RAM, comme l'a très bien fait Jaco.
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Temps d'attente
« Réponse #2 le: 30 novembre 2007 à 09:40 »
Je viens de faire un essai : exporter un TIFF 16 bits à partir d'un raw. Je passe d'une vue à l'autre sans soucis, sur mon PC de bureau, Pentium IV 2.8GHz, 2.5 Go de RAM, circuit graphique intégré, donc vraiment un ordi de secrétaire...
Le problème de Lightroom, c'est que les performances sont parfois aléatoires. Des jours, c'est une bombe, d'autres, un veau.
Je suggère dans un premier temps de vérifier que l'écriture auto XMP soit désactivée, de faire une optimisation du catalogue et peut-être défragmenter régulièrement.
Sous Win, il y a aussi les problèmes de gestion mémoire qui entrent en ligne de compte, et Lightroom souffre aussi de "memory leaks". J'ai souvent remarqué qu'in Lightroom ouvert toute la journée tendait à traîner sur la fin.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jaco

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • F.H.
    • E-mail
Re : Temps d'attente
« Réponse #3 le: 30 novembre 2007 à 14:41 »
Voici les réponses à ces questions et propositions, merci à tous pour votre contribution...

Quelle version de Lightroom utilises-tu? J'utilise la 1.3

Comment importes-tu tes photos: sont-elles importées dans la Base de Données (BdD), sont elles référencées? Je les mets toujours dans un dossier d'un disque dur et je les exporte dans un sous-dossier de ce dossier, donc sur le même DD

Quel type de raw? Des raw de mon Canon 5D, donc 13 Megas...

Combien de Photos dans la BdD? Depuis le lancement de LR il y a qq mois, j'utilise la même BdD, peut-être 4000 photos depuis cette date...

As-tu optimisé la BdD? Jamais optimisée : il y aurait une option que j'aurais ratée ?

Quel type de prévisualisations? Petites Vignettes dans la fenêtre du bas.

As-tu la BdD sur le même disque que windows? Windows est sur un autre disque

que tes photos? Oui...*

Je suggère dans un premier temps de vérifier que l'écriture auto XMP soit désactivée C'est une option que je n'ai pas vue... Je vais chercher, donc, mais ça peut avoir une influence ?


Remarque : j'ai dû me tromper car je trouve que ce post a plutôt sa place dans le module "développement" que "bibliothèque", parce que ce n'est qu'à l'EXport que j'ai ces pb de lenteur...
« Modifié: 30 novembre 2007 à 18:32 par jaco »

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Temps d'attente
« Réponse #4 le: 30 novembre 2007 à 15:19 »
Merci pour les infos, mais il faudrait encore certaines précisions:

Comment importes-tu tes photos: sont-elles importées dans la Base de Données (BdD), sont elles référencées? Je les mets toujours dans un dossier d'un disque dur et je les exporte dans un sous-dossier de ce dossier, donc sur le même DD
Ok, mais qu'en est-il lors de l'importation au sein de Lightroom, qu'est-ce qui est sélectionner dans Gestion des Fichiers: Copier les photos dans un nouvel emplacement et les importer?

As-tu optimisé la BdD? Jamais optimisée : il y aurait une option que j'aurais ratée ?
Oui, dans la fenetre de preferences des catalogues, voir: http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/07/03/precautions-a-prendre-avant-dinstaller-puis-a-lusage-quotidien-de-lr-11/#more-111 (chercher optimisation dans la page)

Quel type de prévisualisations? Petites Vignettes dans la fenêtre du bas.
De nouveau, je parle à l'importation, quelle est la taille de tes miniatures: minimum, standard, 1:1? plus c'est gros, plus cela prend du temps.

As-tu la BdD sur le même disque que tes photos? Oui...*
Mettre la BdD dans un autre disque que tes imports pourrait aider en théorie (deux écritures simultanées)

Je suggère dans un premier temps de vérifier que l'écriture auto XMP soit désactivée. C'est une option que je n'ai pas vue... Je vais chercher, donc, mais ça peut avoir une influence ?
Oui! Dans les préférences>gestion des fichiers> Métadonnées>Écriture automatique des XMP.

Remarque : j'ai dû me tromper car je trouve que ce post a plutôt sa place dans le module "développement" que "bibliothèque", parce que ce n'est qu'à l'import que j'ai ces pb de lenteur...


Ah, oui...Tu veux dire de l'export? en quel format?
Pierre-Etienne

Hors ligne jaco

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • F.H.
    • E-mail
Re : Temps d'attente
« Réponse #5 le: 30 novembre 2007 à 18:41 »
Réponse aux questions :

qu'en est-il lors de l'importation au sein de Lightroom, qu'est-ce qui est sélectionné dans Gestion des Fichiers: Copier les photos dans un nouvel emplacement et les importer? Les fichiers (.CR2) sont importés et non copiés, c'est indépendant du problème à l'export, de toutes façons, je crois (mais détrompez moi).


De nouveau, je parle à l'importation, quelle est la taille de tes miniatures: minimum, standard, 1:1? plus c'est gros, plus cela prend du temps.
Je n'ai aucun souci à l'import mais à l'export uniquement ...

Mettre la BdD dans un autre disque que tes imports pourrait aider en théorie (deux écritures simultanées)   Merci pour ce conseil et les autres....