Auteur Sujet: plantages avec LR 5.7  (Lu 7699 fois)

Hors ligne JPL02

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
plantages avec LR 5.7
« le: 02 février 2016 à 13:59 »
Bonjour
Je travaille sous win7 64 bits, la carte graphique est une NVIDIA GeForce GT 610.
Mes catalogues et leur sauvegardes sont sur un disque dur externe.
Le programme de LR (par défaut) sur le PC 
Suite à plusieurs plantages, je me demande si ils ne sont pas dus à ma méthode de travail.
Merci de vos réponses
Jean-Pierre

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : plantages avec LR 5.7
« Réponse #1 le: 02 février 2016 à 20:16 »
Merci JPL02.
As-tu repéré si ces plantages se produisent dans des conditions particulières (dans un module plus qu'un autre; lorsque tu fais telle ou telle action) ?
Le plantage se produit-il de manière tout à fait aléatoire ou bien seulement après une certaine durée d'utilisation de LR ?
Quelle est ta configuration : processeur, mémoire RAM ?
Est-ce que la liaison entre le PC et le disque externe est de bonne qualité (câble USB notamment) ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne JPL02

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : plantages avec LR 5.7
« Réponse #2 le: 03 février 2016 à 10:55 »
Bonjour
Le processeur est: Core(TM)i7-4770CPU 3.40Ghz et 8GO de Ram
Les plantages se produisent dans le module développement, lors du travail sur les images, de manière aléatoire après un certain temps de travail.
Je vais vérifier le câble USM3, car il me semble avoir entendu un bruit bizarre avant le plantage.
Cordialement
Jean-Pierre

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : plantages avec LR 5.7
« Réponse #3 le: 03 février 2016 à 14:43 »
Merci JPL02.
Ta configuration n'est manifestement pas en cause.
Sauf peut-être la carte graphique, mais je n'ai pas d'expérience sur ce point. Regarde dans ce forum et sur le net si ta carte graphique est connue pour avoir des problèmes avec LR (je sais que certaines cartes graphiques ont eu des problèmes de compatibilité avec LR).

Un problème de disque externe ou de câble est effectivement plausible.

Sinon LR n'est pas d'une grande stabilité lorsqu'on utilise abondamment le module Développement, en particulier les outils de retouche locale. Il est donc recommandé de fermer LT de temps en temps et de le relancer; cela a pour effet de remettre à zéro la mémoire utilisée que manifestement LR ne gère pas parfaitement bien (*). Tu peux aussi vérifier l'utilisation de la mémoire RAM de ton PC (par exemple avec le gestionnaire de tâches Windows). Quand elle est occupée à plus de 70/80 % il est temps de fermer puis relancer LR. Enfin il semblerait qu'une extension de RAM à 12 ou 16 Go soit bénéfique (je l'envisage personnellement).

(*) cela dit le problème est difficile et LR n'ets pas le seul logiciel a rencontrer ce genre de difficulté, loin s'en faut !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : plantages avec LR 5.7
« Réponse #4 le: 03 février 2016 à 16:47 »
Bonjour,

quelles sont les autres tâches en cours d'exécution ? Musique, anti-virus, sites internet,…
Attention aussi aux vérifications de mises à jour par Windows lui-même.
J'ai lu que certains se sont vus imposer un redémarrage intempestif et ont perdu leur travail… J'ignore comment cela fonctionne sur ce système.

La liaison USB, quand l'écriture des .xmp est activée, peut semble-t-il mettre à l'épreuve les échanges PC>disque externe en cas de travail intense.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne JPL02

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : plantages avec LR 5.7
« Réponse #5 le: 04 février 2016 à 09:16 »
Pour C_Lucien
Pour te répondre LR seul ouvert aucune autre tache en cours.
Pour  michel_d
Merci pour toutes tes réponses, je crois avoir trouvé, je pense à la qualité du câble USB une de tes réponses ma mis sur la voie.
Encore merci à tous deux
Jean-Pierre

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : plantages avec LR 5.7
« Réponse #6 le: 04 février 2016 à 09:57 »
Merci JPL02. Dis nous si tu as résolu le problème :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne JPL02

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : plantages avec LR 5.7
« Réponse #7 le: 05 février 2016 à 09:52 »
Bonjour Michel
Le problème est détecté, mais pas résolu à ce jour, car se sont les fiches USB 3 qui sont en causes.
je dois trouvé des fiches qui sont mieux stabilisés dans les prises, elles son pourtant d'origine de la marque du disque dur externe (Lacie)
Les fiches ne tiennent pas bien dans les prises, et finissent par perdre le contact.
Cordialement
Jean-Pierre

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : plantages avec LR 5.7
« Réponse #8 le: 05 février 2016 à 19:03 »
Tu dois pouvoir facilement remplacer le câble USB. On en trouve partout. Il faut juste faire attention à bien choisir la prise côté disque.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : plantages avec LR 5.7
« Réponse #9 le: 06 février 2016 à 10:07 »
Bonjour,

faites bien attention à la qualité de vos câbles.
Une information édifiante ici Le danger des câbles USB type C bas de gamme.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne JPL02

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : plantages avec LR 5.7
« Réponse #10 le: 07 février 2016 à 10:04 »
Bonjour Michel & Lucien
Bien merci pour vos réponses, je vais me mettre en quête de nouveaux câbles USB 3 
Cordialement
Jean-Pierre