Auteur Sujet: collection dynamique  (Lu 7478 fois)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
collection dynamique
« le: 06 février 2016 à 13:15 »
Bonjour à toutes et tous,

Ma question n'est pas de moi. Rendons à césar ce qui appartient à césar !
J'ai vu cette question sur un autre forum et une solution pourrait aussi m'intéresser ainsi qu'à cette personne qui pose la question.
Comment faire en sorte que LR puisse reconnaître, grâce aux collections dynamiques,  lors de l'importation les fichiers raw et jpg MAIS en même temps qu'il puisse colorier en rouge ( par exemple) les fichiers raw  et  en  vert les fichiers Jpeg ? Donc imposer 2 critères ( type de fichier et couleur ) lors de l'importation?
Est-ce possible?
Merci d'avance.

Christian

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : collection dynamique
« Réponse #1 le: 08 février 2016 à 08:03 »
Bonjour,

les collections dynamiques sont d'un point de vue technique une requête de sélection sur la base de données.
Celle-ci se base sur des critères existants associés à des images déjà cataloguées. Je ne vois donc pas comment cela pourrait modifier des informations dans la base, avant même qu'elles y soient.

Je n'ai pas vu non plus dans les actions possibles via des paramètres prédéfinis, qu'on puisse y manipuler les valeurs de couleur. Seuls des champs éditables, IPTC et autres, sont modifiables via cette méthode.

Lightroom n'ayant pas un générateur de requête, on ne peut pas jouer avec des actions conditionnelles, du type "si type de fichier = RAW, alors…".

Si une extension fait tout ou partie de ceci, ça reste à trouver. Les seules que je connaisse, je les ai découvertes grâce aux autres utilisateurs de ce forum. Je ne m'y intéresse pas particulièrement.

Si d'autres ont des pistes à suggérer, exprimez-vous.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : collection dynamique
« Réponse #2 le: 08 février 2016 à 19:37 »
Bonsoir,
pour trouver une solution, je viens de faire un essais comme j'ai pu !
Sur la racine j'ai créé un répertoire et j'y ai exporté ( je ne sais comment copier des photos dans un autre répertoire sous LR !) pour avoir donc dans ce répertoire des RAW et des JPG.
En suite j'ai fait "trier par : extension de fichier" .
sélection de tous les RWA et par clic droit "définir les libellés de couleur"  puis choisir une couleur !
Même opération pour les JPG avec une couleur différente !
Voila, si ça peut faire avancer !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : collection dynamique
« Réponse #3 le: 08 février 2016 à 19:40 »
Re bonsoir,
je viens de relire le 1e post et je m'aperçois que ce que je viens de faire n'a rien à voir avec la question posée !
excuses.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : collection dynamique
« Réponse #4 le: 11 février 2016 à 10:04 »
Bonjour,
Je ne sais pas s'il est possible d'attribuer un étiquette de couleur lors de l'importation même, mais c'est très facile et rapide de le faire juste après.
Il est possible de créer une collection dynamique "Importation jpeg" qui trie les photos importées selon le type de fichier (en jpeg par exemple). On  ajoute un deuxième critère "Couleur de libellé/n'est pas/Vert". Cela permet de ne pas voir toutes les photos des importations précédentes.
Quand les photos nouvellement importées arrivent, elles sont automatiquement affichées dans cette collection. Il suffit alors de les sélectionner toutes et de leur attribuer le libellé Vert. Toutes les photos disparaissent alors de la collection, mais elles sont bien dans leur dossier avec la bonne couleur.
Il suffit de faire la même opération pour les photos en RAW.
Cordialement,
miguel
« Modifié: 11 février 2016 à 10:26 par miguel »
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : collection dynamique
« Réponse #5 le: 11 février 2016 à 11:30 »
Bonjour Miguel,

Merci pour ta réponse très claire ; je vais essayer cette procédure.

Bien à toi.

Christian

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : collection dynamique
« Réponse #6 le: 11 février 2016 à 17:21 »
Bonsoir,
merci Miguel, effectivement c'est une bonne façon de contourner le problème !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : collection dynamique
« Réponse #7 le: 11 février 2016 à 18:55 »
Merci Marc, mais je dois reconnaître que ta méthode est tout aussi rapide. Je n'avais pas remarqué cette option de tri  :-[
Il faut dire que Lightroom a tellement de possibilités ...
Bonne soirée à tous,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...