Auteur Sujet: Automatiser la création de collections  (Lu 4585 fois)

Hors ligne MBPhoto91

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Automatiser la création de collections
« le: 06 février 2016 à 18:08 »
Je vais essayer de poser clairement ma question, car à ce jour je n'ai pas trouvé de solution.

Je travaille essentiellement en studio, et chacune de mes séances photos fait l'objet d'un stockage dans Lightroom.
Outre le fait que chaque séance est stockée physiquement sur un disque dur dans un répertoire dédié à la séance nommé (YYYYMMDD - nom de la séance) et que ce répertoire contient 3 sous répertoires pour les différents types d'exportation : HD, Web et Book.

Au niveau de l'organisation dans Lightroom il en est de même, pour chaque séance, je crée :
- un ensemble de collections qui correspond à la séance sous la forme YYYYMMDD - nom_de_la_séance, et qui va contenir 3 collections :
- photos : l'ensemble des photos de la séance
- sélection modèle : la sélection des photos du modèle (destiné à une exportaion HD)
- sélection Book : la sélection des photos qui figureront sur mon book.
 
Existe t il un moyen d'automatiser la création des cet ensemble de collections et associées sans avoir à le faire de manière manuelle dans Lightroom ?

Par avance merci pour votre aide.

édit modération : coquille dans le titre
« Modifié: 11 février 2016 à 00:46 par C_Lucien »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Automatiser la création de collections
« Réponse #1 le: 08 février 2016 à 08:21 »
Bonjour,

pour créer des sélections statiques, sauf erreur, je ne crois pas que cela soit automatisable. Elles résultent d'un choix volontaire non détectable par l'application.

Les sélections dynamiques nécessitent de définir des critères, après que les images auront été importées.
On ne peut en automatiser la création.
Une séance = une date = un critère
Sélection modèle = nom du modèle dans les mots-clés ou un des champs IPTC
Sélection book = étoiles, couleur ou champ IPTC, État/Instructions par exemple

Des paramètres prédéfinis devront eux aussi se baser sur des critères existants. Et comme il faut en créer autant que de séances, c'est pas bien automatique.

À moins qu'une extension… coïncidence, je viens de répondre à l'instant à une question analogue.
C_Lucien

edit : correction du titre
« Modifié: 11 février 2016 à 00:47 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas