Auteur Sujet: Problème importation photos (Résolu)  (Lu 8273 fois)

Hors ligne mathilde

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Problème importation photos (Résolu)
« le: 17 février 2016 à 17:01 »
Bonjour,

J'utilise lightroom depuis un an, j'importe les photos de ma gopro et de mon iphone et aucun soucis.
Récemment j'ai retrouvé des photos sur mon disque dur que j'ai voulu utiliser sur lightroom, ces photos ont été prise avec un appareil photo réflexe.
Lorsque j'importe ces photos, elles s'affichent comme ça (voir impress écran) même dans l'onglet Développement.
Y a t-il un problème de format ? de disque dur ? de réglage dans lightroom ?
Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance pour vos conseils
« Modifié: 17 février 2016 à 19:46 par mathilde »

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Problème importation photos
« Réponse #1 le: 17 février 2016 à 17:32 »
Bonsoir,
je ne serais pas répondre à ta question, mais une précision pour aider les autres à te répondre :
dans l'explorateur, si tu ouvres une de ces photos avec je ne sais trop quel logiciel : paint, microsoft office picture manager, galerie de photos, photo.....
en gros, tu fais un clic droit et ouvrir avec et là tu as différentes proposition,
est ce qu'elle s'ouvre normalement et correctement ?
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème importation photos
« Réponse #2 le: 17 février 2016 à 18:03 »
Ca ressemble à des jpeg partiellement corrompus. LR est très exigeant sur la qualité des jpeg et ne les affichent pas, ou seulement partiellement comme cela semble être le cas ici, lorsqu'ils comportent des erreurs. A contrario certains logiciels plus "ordinaires" affichent les jpeg même dans ce cas; sans doute en corrigeant plus ou moins grossièrement les erreurs.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne mathilde

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Problème importation photos
« Réponse #3 le: 17 février 2016 à 19:04 »
d'accord michel, si c'est ça que dois je faire ? changer le format des photos ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème importation photos
« Réponse #4 le: 17 février 2016 à 19:25 »
Bonsoir Mathilde.
Je te conseille, comme Marc, de commencer par essayer d'ouvrir tes photos avec d'autres logiciels. Si les photos s'ouvrent correctement avec l'un de ces logiciels essaye de réenregistrer les photos, toujours en format jpeg, avec le logiciel qui va bien. Si cela se passe bien, réimporte les photos qui ont été réenregistrées dans LR. Normalement ça devrait mieux fonctionner. Tiens moi au courant.

Attention : il faut réellement réenregistrer les photos en jpeg et non pas faire un simple copier/coller qui ne servirait à rien. Si le logiciel refuse de réenregistrer la photo essaye de l'enregistrer sous un nom différent; ou bien fais une modification infime de la photo dans le logiciel en question et alors il acceptera de réenregistrer (par exemple tu augmentes la luminosité de 1 pouillème).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne mathilde

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Problème importation photos
« Réponse #5 le: 17 février 2016 à 19:42 »
MERCI !!!!

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Problème importation photos (Résolu)
« Réponse #6 le: 17 février 2016 à 19:48 »
Oui, mais qu'as tu fait  pour ce résultat ?
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème importation photos (Résolu)
« Réponse #7 le: 17 février 2016 à 19:49 »
@Marc : ce que je lui ai expliqué pardi ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Problème importation photos (Résolu)
« Réponse #8 le: 18 février 2016 à 13:00 »
Bonjour,

une question que je me pose. La conversion de ces JPEG en DNG, via DNG Converter, résoudrait-elle la corruption ?
J'y vois notamment comme avantage de ne pas appliquer les algorithmes JPG, qui dégradent un peu l'image.

Je ne retrouve pas quelques JPEG dégradés que j'avais conservés pour tester ce que j'imagine.
Si Mathilde pouvait faire un essai et nous montrer le résultat, ce serait utile à tout le monde.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas