Auteur Sujet: Lightroom2 vs Capture NX2  (Lu 6336 fois)

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Lightroom2 vs Capture NX2
« le: 02 août 2008 à 21:41 »
C'est mieux pour la conversion NEF Nikon en JPG, j'ai fait des copies d'écranNX2 / Lightroom2...

Essais :

http://max.vogl.free.fr/jmv/talbot.jpg vue d'ensemble

Ensuite un crop* 110% à gauche LR2 avec profil Nikon3 à droite NX2 sans rien toucher. LR est encore un peu floconeux, il faut encore un peu intervenir pour arriver au dématriçage Nikon.

http://max.vogl.free.fr/jmv/crop_talbot.jpg

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom2 vs Capture NX2
« Réponse #1 le: 02 août 2008 à 23:44 »
Lequel c'est qui est obtenu avec NX ?
Je trouve que la version de droite est pas mal lissée quand même... j'aurais tendance à choisir un truc au milieu (ou plus proche de celui de gauche).

Sinon crop 111% ça n'a pas trop de sens... faut choisir des chiffres ronds (style 100%) sinon tu es totalement dépendant de l'algorithme de redimensionnement.

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Lightroom2 vs Capture NX2
« Réponse #2 le: 03 août 2008 à 19:14 »
Tu as raison, je l'ai refait en crop à 100%....ensuite c'est une affaire de goût. LR2 est plus proche d'un rendu argentique et NX2 à la limite du trop bien...;) ..style DXO.

S'il y a du bruit, c'est aussi parce que j'étais à 1600 Iso

http://max.vogl.free.fr/jmv/crop101.jpg

Cela dit si je n'étais pas content je n'aurai pas payé ma màj après 2 jours d'essai.
« Modifié: 04 août 2008 à 11:27 par Max »

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Lightroom2 vs Capture NX2
« Réponse #3 le: 05 août 2008 à 22:19 »
L'outil de suppression du bruit de LR demande de le monter assez haut par rapport aux logiciels conccurents (style Capture One) si on veut retrouver le même lissage.
Les echelles ne sont pas les mêmes.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom2 vs Capture NX2
« Réponse #4 le: 06 août 2008 à 09:08 »
Richard a raison... Mais Nx lisse particulièrement bien le bruit et un réglage précis permet aussi de préserver des détails. Je le trouve d'ailleurs aussi performant que les Noiseware, Noise Ninja et compagnie. Autre plus de Nx par rapport à LR, c'est que le débruitage peut s'effectuer localement à l'aide du pinceau ou des nouveaux U-Points.

Sur ce point aussi LR doit évoluer. Mais tout est affaire de goût et d'utilisation. Le bruit que vous voyez à l'écran a de très fortes chances de ne pas apparaître au tirage...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : Lightroom2 vs Capture NX2
« Réponse #5 le: 06 août 2008 à 20:44 »
Moi finalement je ne corrige jamais le bruit... (enfin si, mais avec les param par défaut).
A chaque fois que je corrige plus, je trouve ça trop lissé et je reviens au départ.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Lightroom2 vs Capture NX2
« Réponse #6 le: 07 août 2008 à 06:22 »
:-)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom2 vs Capture NX2
« Réponse #7 le: 07 août 2008 à 07:30 »
Moi non plus, je ne corrige jamais le bruit. Surtout depuis que j'ai redécouvert la granulation atroce des Fuji Super G 800 qu'on encensaient pourtant tous il y a dix - douze ans :-)))
Mon QI est tenace...