Auteur Sujet: Suppression image dans collection  (Lu 13158 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Suppression image dans collection
« le: 13 mars 2016 à 07:56 »
Bonjour,
Quand je travaille dans une collection et que je veux supprimer définitivement de mon ordinateur une image de cette collection, il faut repasser par le catalogue pour la supprimer définitivement. Existe-t-il une astuce pour, d'un seul clic, supprimer définitivement une image à partir d'une collection et qu'elle soit en même temps supprimée du catalogue ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Suppression image dans collection
« Réponse #1 le: 13 mars 2016 à 10:07 »
 :) Impossible de supprimer les fichiers physiques depuis les collection... Ma façon de faire, je note les je note les images à supprimer comme "Photo rejetée" (le petit carré noir en haut à gauche de la vignette) et en fin de session, je passe dans la bibliothèque, je me positionne en haut des dossiers, puis je ne sélectionne que les "Photos rejetées", je les sélectionne d'un seul coup (CTRL/CMD + A), en suite je les supprime toutes d'un seul coup, c'est rapide, ça a l'avantange de donner une seconde chance d'en rattraper une ou l'autre.... Moi je trouve que c'est une bonne solution !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Suppression image dans collection
« Réponse #2 le: 13 mars 2016 à 11:06 »
Merci pour la procédure.
Je pense cependant que, dans les collections, il devrait y avoir un choix quand on veut supprimer une image. Par exemple "Voulez-vous supprimer cette image uniquement dans la collection OU voulez-vous la supprimer de la collection ET du catalogue".

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Suppression image dans collection
« Réponse #3 le: 13 mars 2016 à 13:46 »
Merci pour la procédure.
Je pense cependant que, dans les collections, il devrait y avoir un choix quand on veut supprimer une image. Par exemple "Voulez-vous supprimer cette image uniquement dans la collection OU voulez-vous la supprimer de la collection ET du catalogue".

Il faudrait en plus de cet avertissement, attention cette photo appartient à plusieurs collections, sinon…

Personnellement, après les avoir marqués rejeté avec le x du clavier, je fais un cmd+retour chariot et elles sont supprimées sans sélection supplémentaire.
Inconvénient, je ne fais pas de vérification des images rejetées…

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Suppression image dans collection
« Réponse #4 le: 13 mars 2016 à 15:37 »
Il faudrait en plus de cet avertissement, attention cette photo appartient à plusieurs collections, sinon…


Il faut quand même faire attention, il y a une petite icône en bas à droite de la vignette qui signifie que l'image est membre d'une ou de plusieurs collections... il faut donc vérifier que cette icône n'existe plus avant de supprimer la photo  ;)
Idem s'il existe des copies virtuelles !!!


Personnellement, après les avoir marqués rejeté avec le x du clavier, je fais un cmd+retour chariot et elles sont supprimées sans sélection supplémentaire.
Inconvénient, je ne fais pas de vérification des images rejetées…

Alain

Je conseillerai quand même de passer par la bibliothèque pour vérifier les éventuelles copies virtuelles, la présence dans divers collections, n’oublions pas que les impressions enregistrées, les panoramas, les publications sont des collections et qu'un petit contrôle avant suppression peut éviter des déconvenues....plus tard !  ;D ;D ;D
« Modifié: 21 mars 2016 à 17:53 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Suppression image dans collection
« Réponse #5 le: 13 mars 2016 à 20:57 »
Bonjour,

je ne peux qu'aller dans le sens de ce qu'on dit les copains.

La bibliothèque, c'est-à-dire le catalogue, est la plateforme de gestion des images.
Les collections fixes sont des regroupements virtuels arbitraires qu'on a choisi de faire.
Si des images n'ont plus leur place dans une collection, cela n'implique pas de supprimer l'image du catalogue et le fichier du disque dur.
Personne n'est à l'abri d'une fausse manœuvre ; la sécurité veut qu'on aille à la source : le dossier de la bibliothèque pour les actions les plus radicales. Et là encore, il y a une alerte.

Ne pas oublier une constante du comportement humain devant les ordinateurs, la réponse à une question par Oui est quasi réflexe.
Elle conduit à des erreurs parfois lourdes de conséquences. C'est pour cela que le bouton Annuler est pré sélectionné quand il y a un risque pour les données de l'utilisateur.

La demande de Pierre consisterait à avoir une boîte de dialogue à options
Citer
Supprimer…
[ ] supprimer de la collection
[ ] supprimer du catalogue
===================
[ ] supprimer du disque Pas d'annulation possible !

Peut-être un souhait d'évolution pour une future version ?

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Suppression image dans collection
« Réponse #6 le: 14 mars 2016 à 08:50 »
.....

La demande de Pierre consisterait à avoir une boîte de dialogue à options
Citer
Supprimer…
[ ] supprimer de la collection
[ ] supprimer du catalogue
===================
[ ] supprimer du disque Pas d'annulation possible !

Peut-être un souhait d'évolution pour une future version ?

Lucien

Moi je n'en veux pas, je suis le cliqueur fou qui fait des bêtises...
Yves/CH   :o
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Suppression image dans collection
« Réponse #7 le: 14 mars 2016 à 08:54 »
Moi, j'en veux bien  :)
Je suis donc partisan d'une boîte de dialogue à options.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Suppression image dans collection
« Réponse #8 le: 21 mars 2016 à 14:05 »
avez vous essayé ctl+maj+alt+suppr ?
c'est radical et supprime image du catalogue ET du disque
définitivement (mais il reste à fouiner dans la poubelle et restaurer depuis la poubelle si on a fait une erreur)
ça marche n'importe où dans LR
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Suppression image dans collection
« Réponse #9 le: 21 mars 2016 à 14:13 »
Félicitations, je viens d'essayer et cela fonctionne. Juste un peu difficile de toucher quatre touches en même temps.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Suppression image dans collection
« Réponse #10 le: 21 mars 2016 à 14:23 »
c'est fait pour ça
je n'ai jusqu'à présent pas fait d'erreur , car il faut être conscient de ce que l'on fait pour taper ctl+maj+alt+suppr
rien à voir avec un click sur "supprimer" qui pourrait partir trop vite
mais il reste encore la poubelle pour récupérer une erreur
ne JAMAIS la vider le même jour qu'on la remplit . Attendre l'ouverture de l'ordi  le lendemain à froid , et jeter un dernier coup d'oeil avant de la vider
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Suppression image dans collection
« Réponse #11 le: 21 mars 2016 à 14:26 »
Je continue à penser qu'une boîte à options serait une bonne solution. Éventuellement avec une demande de confirmation pour les paranos  :)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Suppression image dans collection
« Réponse #12 le: 21 mars 2016 à 15:19 »
Bonjour,

attention, quand les images se trouvent sur un disque externe, la suppression du fichier peut être directe, sans corbeille de récupération…
Il y a eu plusieurs échanges à ce sujet sur le forum.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Suppression image dans collection
« Réponse #13 le: 21 mars 2016 à 17:55 »
Je continue à penser qu'une boîte à options serait une bonne solution. Éventuellement avec une demande de confirmation pour les paranos  :)

Moi je n'en veux pas, donc une coche dans les paramêtres de LT pour activer ou ne pas activer cette fonction, syouplet !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II