Auteur Sujet: Import de photos scannés !  (Lu 24981 fois)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Import de photos scannés !
« le: 16 mars 2016 à 19:43 »
Bonsoir,
j'ai scanné un stock de photos argentique faites avant le numérique.
Dans l'explorateur, je les ai classées par pellicules et  dans propriétés j'ai intégré les dates de prise de vue.
Mais lorsque je les importe dans LR il veux me les ranger par la date de scan !
Si je le laisse faire il me propose dans le répertoire que je sélectionne ( année de prise de vue) mais dans un sous dossier qu'il va créer à la date du scan et après il faudra que je range tout ça autrement.
Comment mieux taguer les photo avant l'importation ou comment faire autrement !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #1 le: 16 mars 2016 à 20:54 »
Dans l'explorateur, je les ai classées par pellicules et  dans propriétés j'ai intégré les dates de prise de vue.

J'ai eu le même problème, pour les mêmes raisons. Comment as-tu fait pour intégrer la date de prise de vue à la place de la date de création du fichier ? Personnellement je n'ai pas réussi à changer la date (qui est une donnée EXIF), ni dans LR, ni dans l'explorateur (sous Windows 10). Par contre c'est faisable avec XnView  ;) En mode grille, Outils/Modifier la date. L'opération peut se faire par lots. Ensuite LR importe les images là où il faut, comme d'habitude.
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #2 le: 16 mars 2016 à 21:13 »
Bonsoir,
dans l'explorateur, c'est simple, clic droit sur la photo, propriétés, détails, date de prise de vue, la changer et valider !
je vais installer XnView et essayer.
marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #3 le: 16 mars 2016 à 21:38 »
Bonjour,

Oui, j'ai fait comme ça, en changeant d'abord dans windows et en important ensuite dans lightroom, les photos scannées se sont bien classées.
Sinon il suffit d'importer dans un catalogue temporaire ( en laissant les scans dans un meme dossier sans rien deplacer) puis d'assigner une date de prise de vue par LR et sauvegarder les métadonnées dans les fichiers. Ensuite reimporter dans le catalogue définitif en sélectionnant déplacer  dans le menu d'importation. Les fichiers originaux seront classés par la date (à condition d'avoir sélectionné la bonne option de classement à l'import dans lightroom)

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #4 le: 16 mars 2016 à 21:42 »
J'avais essayé, mais ça ne change pas la date de création du fichier, que tu as tout en bas de cette même fenêtre, dans la partie "Fichier". On retrouve d'ailleurs cette date dans le premier onglet "Général" de la boîte de dialogue "Propriétés". C'est sans doute pour cela que LR ne la reconnaît pas.
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #5 le: 16 mars 2016 à 21:46 »
Merci pour vos réponses,
demain j'essayerais la méthode de roland91.
avec XnView ça n'a rien donné !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #6 le: 16 mars 2016 à 22:07 »
Je viens de réessayer, puisque Roland a réussi, et bien maintenant ça marche !
En plus je viens de trouver la méthode pour le faire dans LR (désolé,je suis en déplacement, je n'ai pas le livre de Gilles sous la main, donc je tâtonne...). Il faut cliquer sur le petit symbole de liste après "Heure de capture". Il permet de changer aussi la date :
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #7 le: 16 mars 2016 à 23:10 »
Merci,
oui, je connais cette manip, mais ça se fait après import !
ta 2e copie d'écran c'est sous LR ce panneau ?
je pense que je vais faire avec la solution de Roland !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #8 le: 17 mars 2016 à 13:09 »
oui, je connais cette manip, mais ça se fait après import !
ta 2e copie d'écran c'est sous LR ce panneau ?
Oui, bien sûr, c'est dans LR, c'est la fenêtre qui s'ouvre quand on clique sur l'icône qui est dans le cercle rouge dans la première copie d'écran. L'appellation est trompeuse parce qu'on pourrait penser qu'elle sert uniquement à changer l'heure, mais elle concerne aussi la date !
C'est vrai que cette manip ne peut se faire qu'une fois les photos déjà importées dans LR.
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #9 le: 17 mars 2016 à 15:13 »
Bonjour,
Suite de mes essais :
j'ai essayé la méthode de Roland :
Sauf que quand je veux modifier la date, comme c'est du scan, LR ne m'affiche pas date de capture !


Donc je me suis retourné sur XnVieu et appliqué ce qu'avait dit miguel : En mode grille, Outils/Modifier la date. L'opération peut se faire par lots. Ensuite LR importe les images là où il faut, comme d'habitude.
Je me suis appliqué car l'autre fois je n'avais pas su le faire et cette fois j'ai réussi et je retrouve mes petits dans LR après l'importation !
Je vais continuer comme cela pour cette fois, mais il serait bon de savoir comment faire pour rester dans LR !( Gilles )
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #10 le: 17 mars 2016 à 16:36 »
 ;D Est-ce que ça ne serait pas cette fonction....

Dans le module Bibliothèque, menu Métadonnées, option Modifier l'heure de capture.... Bien sûr après avoir sélectionné la ou les photos, elle permet aussi de modifier la date.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #11 le: 17 mars 2016 à 21:50 »
Bonsoir,
merci Yves pour cette info, je ne connaissais pas !
Mais ça peut se faire que après l'exportation.
Alors pour tout faire sous LR il faudrait soit faire la manip de Roland ou les importer dans un répertoire provisoire, modifier les dates et les déplacer après dans des sous répertoires créés par date !
C'est pas très simple!
Par-contre, avec XnVieu ça marche très bien !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #12 le: 18 mars 2016 à 09:08 »
Sauf que quand je veux modifier la date, comme c'est du scan, LR ne m'affiche pas date de capture !
Marc.

Alors là je me demande s'il ne s'agit pas d'un bug... Ce n'est pas dû au fait que les photos soient scannées, j'en ai beaucoup, et la date de capture s'affiche normalement. Par contre, j'ai observé moi aussi que sur certaines photos, assez rares, scannées ou provenant d'autres appareils, la date de capture ne s'affiche pas. J'ai essayé de changer l'extension de fichier dans "Nom du fichier" en remplaçant ".jpg" par ".tiff". Bien sûr ça ne marche pas, et l'extension revient en .jpg. Mais par contre l'heure de capture apparaît miraculeusement dans le panneau ! Bizarre, non ? Si quelqu'un a une explication....
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #13 le: 18 mars 2016 à 21:39 »
Bonsoir,
il faudrait faire remonter l'info à Gilles !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #14 le: 19 mars 2016 à 09:33 »
Marc,

Comme à l'origine les photos sont rangées par pellicule, si je comprends bien, dossier scan, sous-dossiers pelli1, pelli2... donc à l'importation, il faut conserver cet agencement, ça me semble le plus simple !

Je place ces dossiers sur le disque qui va bien, peut importe la date dans ce cas.
J'importe ces photos dans LR, simplement en synchronisant ces dossiers depuis le dossier scan.
Ensuite je date mes scan avec la fonction LR donnée plus haut.
Enfin si tu tiens absolument à avoir tes photos dans des dossiers datés, tu les réaranges depuis LR et voilà. le métadonnées seront à jour, permettront les tris, les classements automatiques dans des collections dynamiques etc....

LR est-là pour nous aider.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II