Auteur Sujet: Import de photos scannés !  (Lu 25220 fois)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #15 le: 19 mars 2016 à 11:35 »
Bonjour Yves,
merci pour ta réponse.
Voila comment j'ai procédé cette fois :
Scanner toutes les photos puis rangés dans des dossiers :pellicule XX .
Je continu en passant chaque dossier  par : renomme.exe qui est un petit utilitaire très pratique pour renommer chaque photo par exemple 030012.
03 c'est le N° de pellicule et 0012 le N° de la photo.
Ensuite je suis passé par la procédure de miguel avec XnVieu et appliqué ce qu'avait dit  : En mode grille, Outils/Modifier la date. L'opération peut se faire par lots.
Puis LR pour importer les images là où il faut, comme d'habitude.
Ta procédure me semble bien aussi ! la prochaine fois je l'essayerais, car j'ai certaines photos sur pellicules que je voudrais re photographier.
Je me suis confectionné une petite boite à lumière mais le problème c'est ensuite pour transformer le négatif en positif avec les bonnes couleurs et ce n'est pas gagné !
J'ai fait qq essais avec 2 procédures différentes mais c'est pas évidant !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #16 le: 20 mars 2016 à 10:05 »
Bonjour,

ceci illustre une fois encore que les "propriétés" d'une image, telles qu'elles sont gérées par Windows, ne respectent pas les normes IPTC.

La confusion heure/date de capture provient peut-être d'un souci de traduction du mot "time". À confirmer.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Import de photos scannés !
« Réponse #17 le: 20 mars 2016 à 10:18 »
Bonjour Yves,
merci pour ta réponse.
Voila comment j'ai procédé cette fois :
Scanner toutes les photos puis rangés dans des dossiers :pellicule XX .
Je continu en passant chaque dossier  par : renomme.exe qui est un petit utilitaire très pratique pour renommer chaque photo par exemple 030012.
03 c'est le N° de pellicule et 0012 le N° de la photo.

Le renommage en externe, pas nécessaire, LR sait très bien le faire dans LR - Bibliothèque - menu Bibliothèque - renommer la photo (renommer les photos si plusieurs sont sélectionnées), il n'y a qu'à composer un preset qui va bien, et ce renommage est même possible à l'importation  :P Je le disais dans un poste précédent, LR à tout pour bien faire... mais il faut l’apprivoiser un peu avant de se lancer dans de grosses opérations !

Ensuite je suis passé par la procédure de miguel avec XnVieu et appliqué ce qu'avait dit  : En mode grille, Outils/Modifier la date. L'opération peut se faire par lots.
Puis LR pour importer les images là où il faut, comme d'habitude.
Ta procédure me semble bien aussi ! la prochaine fois je l'essayerais, car j'ai certaines photos sur pellicules que je voudrais re photographier.

Je me suis confectionné une petite boite à lumière mais le problème c'est ensuite pour transformer le négatif en positif avec les bonnes couleurs et ce n'est pas gagné !
J'ai fait qq essais avec 2 procédures différentes mais c'est pas évidant !
Marc.

Pour le coup du scan de négatifs couleurs, je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'une bonne recherche sur le WEB pourrait peut-être t'aider, moi pas  :'(

Salut
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #18 le: 20 mars 2016 à 13:38 »
Bonjour,

pour numériser des négatifs couleurs, des informations intéressantes dans ces pages et documents
http://www.summilux.net/perso/Tiberius/Workflow_scan_negatifs_couleurs.pdf
http://www.forumlumix.com/t124086-numerisation-artisanale

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #19 le: 21 mars 2016 à 22:10 »
Bonsoir et merci Lucien !
J'ai parcouru ces liens et d'autres et j'ai trouvé sur celui ci :
http://photo-formations.com/developper-numeriquement-un-negatif-argentique/
et tout en fin, un "amateur " signalait :
Bonjour je voudrais juste ajouter le fait que ça peut être encore plus simple avec un logiciel gratuit qui s'appelle paint.net qui amène au même résultat en 3 clics
-glisser déposer la photo dans l'interface utilisateur
-onglet "ajustement", "inverser les couleurs"
-onglet "ajustement", "auto niveau"

Mais moi je rajoute que ce log n'accepte pas les RAW !
Alors j'ai essayé avec XnView  et lui il prend les raw.
->Image ->Table ->négatif > puisque c'est un négatif, il le transforme en positif !
->table -> Nivaux automatique et le résultat est pas mal !
Il reste plus qu'a peaufiner dans LR.
Je pense qu'il doit y en avoir pas mal qui cherchent à faire la même chose que moi !
Je vais signaler ça à Gilles.
Si un logiciel gratuit peut faire ça, alors un petit coup de pouce à LR et ils doivent pouvoir faire autant si ce n'est mieux !
Marc.
« Modifié: 21 mars 2016 à 22:53 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #20 le: 21 mars 2016 à 22:32 »
Voila ce que ça donne ! avant de passer dans LR :


Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Import de photos scannés !
« Réponse #21 le: 21 mars 2016 à 23:01 »
Voila ce que ça donne ! avant de passer dans LR :


Marc.

pourquoi faire le passage du nega au positif en dehors de LR ?

en inversant la courbe on le fait directement dans LR

ou alors je n'ai pas compris le post

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #22 le: 22 mars 2016 à 07:45 »
[pourquoi faire le passage du nega au positif en dehors de LR ?
en inversant la courbe on le fait directement dans LR
ou alors je n'ai pas compris le post
Alain
[/quote]

+1
C'est une chose très peu connue : LR sait inverser une image avec la courbe suivante :

Voici ce que ça donne avec le négatif de Marc :

après tonalité auto + balance de blanc sur le mur de la maison :

Pas mal non ? et on peut faire un traitement par lot :) Quand on vous dit que LR est magique  8)

Un truc amusant : si on veut peaufiner le résultat, les curseurs sont inversés; logique puisque on travaille sur l'original c'est à dire le négatif

Si on veut aller plus loin dans la qualité je pense qu'il vaut peut-être mieux travailler d'abord sur le négatif afin d'éliminer le filtre orange qui est très perturbant. Mais je n'ai pas essayé.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #23 le: 22 mars 2016 à 12:06 »
Bonjour,
et merci, vous faites avancer le post et ça me convient bien !
J'avais fais un essais sous LR, mais je n'arrivais pas facilement à inverser la courbe, c'est pour cela que j'avais cherché le facilité !
dès que je peux je vous promet de re essayer puisque Michel y ait arrivé, moi aussi de devrais pouvoir !
Je n'ai jamais cherché à éviter LR mais la simplicité pour faire ça sur des milliers de photos.
Encore merci et à plus.
Marc. 
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #24 le: 22 mars 2016 à 13:12 »
Ca semble pas si mal, comme méthode, voir s'il n'est pas possible de créer un preset, inversion de la courbe, suppression du filtre orangé. Ensuite un script d'exportation aau format .jpg ou .tiff selon le type de fichier input et activer la fonction cataloguer le résultat dans de l’exportation dans LR pour ne pas avoir le problème de l'inversion des commandes LR pour la suite du traitement ! mais après comment ferez-vous le nettoyage de poussières ? Bon courage.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #25 le: 22 mars 2016 à 19:23 »
Bonsoir,
je dois être bouché !
je n'arrive pas a inverser la courbe !
Comment vous faites ?
quand j'approche du coin gauche en bas, le pointer se transforme en double flèche verticale , je fais un clic gauche cette flèche disparait et et la courbe ne veut pas monter en haut !
et pareil coté droit pour faire descendre la courbe.
C'est bien pour cela que j'avais cherché une autre solution !
Comment vous procédez ?
et pendant que l'on y est, comment aussi je peux supprimer le filtre orangé ?
Marc.
« Modifié: 22 mars 2016 à 19:47 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #26 le: 22 mars 2016 à 20:00 »
As-tu cliqué sur le petit icône à droite de "Courbe à points/linéaire" ? Il ajoute des poignées aux extrémités de la courbe qui permettent d'inverser la pente. Après on peut affiner....
Ça devrait ressembler à ça :
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #27 le: 22 mars 2016 à 20:20 »
Bonsoir Miguel,
chez moi quand je clique sur cet icône, il déploie une fenêtre avec 4 curseurs :hautes lumières, tons sombres...............mais pas de poignée comme tu me dis !
Je viens d'y arriver une fois sur le portable après 10 essais  sans résultat sur le celui de bureau !
je me suis empressé d'en faire un paramètre prédéfini !
j'ai ré initialisé et maintenant je n'arrive pas à reproduire une nouvelle fois cette manip !
Marc.   
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Import de photos scannés !
« Réponse #28 le: 22 mars 2016 à 21:06 »
Bonsoir Miguel,
chez moi quand je clique sur cet icône, il déploie une fenêtre avec 4 curseurs :hautes lumières, tons sombres...............mais pas de poignée comme tu me dis !
Je viens d'y arriver une fois sur le portable après 10 essais  sans résultat sur le celui de bureau !
je me suis empressé d'en faire un paramètre prédéfini !
j'ai ré initialisé et maintenant je n'arrive pas à reproduire une nouvelle fois cette manip !
Marc.

il vaut mieux partir de courbes lineaire , sans voir les quatre curseurs, quand on pointe sur une extremite de la courbe double fleche apparait et on descend le point haut et monte le point bas, eventuellement un petit decalage sur le cote pour faciliter puis en faire un preset
perso cela ne pose pas de pb particulier
Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #29 le: 22 mars 2016 à 21:19 »
chez moi quand je clique sur cet icône, il déploie une fenêtre avec 4 curseurs :hautes lumières, tons sombres...............mais pas de poignée comme tu me dis !

En fait quand tu as ces 4 curseurs, tu n'as pas les poignées. Le bouton de droite ne change presque pas d'apparence et les poignées ne sont pas très visibles.
Tu peux essayer d'agrandir les panneaux dans "Édition/Préférences/Interface/Taille de la police : Grande.
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...