Auteur Sujet: Import de photos scannés !  (Lu 24969 fois)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #30 le: 22 mars 2016 à 21:23 »
Bonsoir Alain,
Toujours sur le portable, je viens de faire encore un essais et il m'a fallu plusieurs tentatives pour y arriver !
je ne sais pas pourquoi ?
mais comment importer ce preset sur l'autre ordinateur ?
J'ai cherché et j'ai trouvé.
je viens de lire ton dernier message et je vais essayer!
Ça ne marche pas à tous les coups, c'est un-peu pénible. 
Merci pour tout.
Marc.
« Modifié: 22 mars 2016 à 21:29 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #31 le: 23 mars 2016 à 02:08 »
@Marc : il faut être dans le mode "courbe à points" sans les 4 curseurs. Ensuite il faut saisir les poignées en forme de très petits carrés aux 2 extrémités de la droite (pas sur la droite elle-même car cela courbe la droite). Lorsqu'on saisit les poignées, le curseur se transforme en double flèche. C'est vrai que c'est un peu m...ique car il faut rester à l'intérieur du graphique; si le pointeur sort du graphique la poignée échappe. A mon avis c'est infaisable avec un touch pad; il faut une souris ou une tablette. J'ai fait une petite vidéo très médiocre mais qui permet de voir. Tu verras que pour la poignée gauche j'ai un peu cafouillé, mais ça marche quand même (il faut garder le bouton de la souris enfoncé jusqu'au bout).

Pour supprimer le filtre orange j'ai simplement utilisé la balance de blanc sur le mur de la maison. Ca marche bien mais on ne peut pas en faire un preset pour un traitement par lot puisqu'il faut pointer avec la souris sur la zône blanche (ou grise). Je réfléchirai demain pour voir si on peut créer un preset de suppression du filtre orange. Pour cela j'aurais besoin de 2 ou 3 autres scans de négatifs, si possible très différents les uns des autres. Peux-tu poster cela ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #32 le: 23 mars 2016 à 10:01 »
Bonjour,
merci encore une fois pour votre compréhension et votre aide !
Oui, j'y suis arrivé mais en galérant pas mal.
Mais par-contre, j'ai eu un gros problème et j'ai dû appeler Adobe France qui m'a aider à le résoudre !
C'est la 2me fois que je les appelle et je peux dire qu'ils font tout pour vous satisfaire.
Je vais vous décrire ce qui m'est arrivé car c'est bon à savoir et ça peut servir à d'autre !
J'ai voulu faire comme m'avait expliqué Miguel :
En fait quand tu as ces 4 curseurs, tu n'as pas les poignées. Le bouton de droite ne change presque pas d'apparence et les poignées ne sont pas très visibles.
Tu peux essayer d'agrandir les panneaux dans "Édition/Préférences/Interface/Taille de la police : Grande.

je suis donc passé à une police plus grande mais je ne voyais de différence alors je suis passé à une encore plus grande et je ne voyais toujours pas de différence.
J'ai laissé tombé et j'ai continué comme cela et j'ai enfin réussi la manip d'inversion.
Mais j'ai pas pensé à revenir en position auto pour la police !
Ce matin, j'ouvre LR et oh surprise c'est énorme de grosseur !
En fait il prend en compte le changement de police que après redémarrage.
Pas possible de changer la police car cette fenêtre est aussi trop grande et je n'avais plus accès au bas de la fenêtre pour valider donc pas possible de revenir en arrière !
Adobe n'a fait aller dans C: pour supprimer les préférences.
donc : C:/utilisateur/marc/AppData/Roaming/Adobe/Lightroom/Preferences et là il y a 2 fichiers aux quel j'ai ajouter "-old " pour que LR les recrée au démarage.
Lightroom 6 Preferences.agprefs
Lightroom 6 Startup Preferences.agprefs 
Et tout est revenu normal !
merci Michel pour ta vidéo aussi que j'ai bien regardée.
Je m'arrête là pour ce matin.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #33 le: 23 mars 2016 à 14:04 »
Merci Marc pour la mise en garde sur le "coup" de la taille de police. Un véritable piège !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #34 le: 23 mars 2016 à 16:21 »
Bonjour,

je suis avec attention vos échanges, où j'apprends bien des choses.

Je n'avais encore pas joué à fond avec la modification de la courbe, le potentiel est important.

Pour tester le masque orange, Marc essaie de scanner en même temps la zone en-dehors de l'image. Je ferai également quelques essais de mon côté.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #35 le: 31 mars 2016 à 21:59 »
Bonsoir,
pour continuer mes essais, j'ai un peu laisser les négatifs couleur car je ne suis pas encore arrivé à un résultat satisfaisant.
Pour les négatifs noir et blanc, j'ai activé une fonction sur mon nex6 pour qu'il photographie directement en N&B et ensuite avec le passage dans LR , l’inversion de la courbe  de tonalité  et quelques autres réglages c'est très correct.
je viens de passer aux diapos mais j'ai constaté que la lampe Led qui a 2700k de température de couleur et donc blanc chaud donnait des couleurs trop chaudes !
je viens d'en essayer une autre qui doit (je pense ) être en 5000k donc blanc froid et les résultats sont plus corrects.
Par-contre, j'ai dû rajouter une couche de pastique blanc  car à travers de la couche de plastique sur laquelle je pose les diapos (acrylique ( PMMA ) plexiglas Opaque couleur feuilles, Blanc ) je distinguais légèrement les 3 leds et ça faisait 3 halos.
Ce que j'ai donc ajouté au-dessus  de la lampe ? un simple bol jetable récupéré à l’hôpital ! et là, c'est parfait, je vous mettrais un ou deux exemples.
Mais peu t être que avec cette nouvelle lampe ce sera mieux aussi pour le négatifs !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Import de photos scannés !
« Réponse #36 le: 31 mars 2016 à 22:47 »
Re Bonsoir,
voila mon bricolage et deux photos : une avant le passage dans LR et l'autre après  dans LR ! la différence ne saute pas aux yeux .
je ne sais pas pourquoi il me les a mises dans ce sens alors qu'elles sont dans le bon sens !



Marc.
« Modifié: 31 mars 2016 à 22:49 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.