Auteur Sujet: Module de mise en page LR /Blurb  (Lu 9971 fois)

Hors ligne giilles

  • Nouveau
  • Messages: 10
  • MacBook Pro (10.8.2) 8Go RAM
    • Voir le profil
    • Mon site
    • E-mail
Module de mise en page LR /Blurb
« le: 21 mars 2016 à 16:43 »
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je suis photographe et j'utilise LR et Blurb pour des maquettes de livres.
Mon site :
http://www.baumont.fr

Une chose m'étonne :
Globalement tous les appareils photographiques professionnels sont au ormat 2X3, 24X36 plein format je ne citerais que Nikon, Canon, Leica, Sony, etc.
Or, tous les modèles de mise en pages nous obligent à recadrer les images pour les faire rentrer dans les formats que l'on pose une, deux ou plus d'images dans la page.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur des différents points:

• existe-t'il des plug in de mise en page supplémentaire, si oui, quel lien ?
( j'ai posé la question à Blurb qui m'a répondu qu'eux n'étaient qu'éditeur et ne pouvaient rien pour moi)
• Où faut-il s'adresser pour faire une proposition à Lr?
•Y-a-t'il une autre solution?
(évidemment on peut via InDesign faire son propre livre mais cela est une autre histoire…)
• Pour ce qui concerne les calages de couverture (une seule image R°/V°avec la tranche correctement calée au bon endroit et importée de Ps > Lr c,est un peu galère !
Lr ne pourrait-t'il pas optimiser son module avec des règles comme dans Ps.

Si quelqu'un… merci d'avance
Bien cordialement à tous.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Module de mise en page LR /Blurb
« Réponse #1 le: 23 mars 2016 à 15:52 »
Bonjour,

je vais tenter de répondre sur les points que je connais un peu
 faire des propositions à Lightroom, optimiser le module Livres
sur ce forum http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?board=11.0
sur le forum Adobe https://forums.adobe.com/community/lightroom

 calage de couverture
je n'ai jamais essayé, ça me plairait bien de savoir comment faire.

 plugin de mise en page supplémentaire
Gilles a évoqué le sujet sur son blog. De mémoire, ça ne semble pas imminent.

 une autre solution ?
je joue sur le remplissage des cellules de telle manière que l'image ne soit pas recadrée.
À ce propos, pour rebondir sur
Citation de: baumont
Or, tous les modèles de mise en pages nous obligent à recadrer les images pour les faire rentrer dans les formats
ce sont deux mondes qui se croisent. Les formats photographiques, historiquement liés à la pellicule 24x36, héritent peu ou prou des formats issus de la peinture.
Le livre évolue dans un tout autre contexte, lié à la fabrication du papier, aux standards imposés par les machines, à l'optimisation économique de son découpage.
Du coup, l'imprimeur Blurb propose des formats qui s'inscrivent dans d'autres contraintes, économiques et industrielles.
Les images devront s'inscrire dans la page, les marges n'étant plus celles que l'on prévoit pour une photo exposée au mur, mais celles conçues pour donner un beau résultat sur la page et dans le livre.
Ceci pour tenter de dire que la photographie dans un livre ne suit pas nécessairement les standards photographiques, mais les normes ou usages du livre imprimé.

Un exemple pour illustrer mon propos. Relisant un passage du livre de Céline Jentzcsh et Gilles Theophile, je relève entre autres
Citer
l'action doit de préférence être orientée vers l'intérieur du livre (vers la reliure).
Ce qui heurte la règle –classique pour notre culture– de diriger les regards de préférence vers le côté droit du cadre.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne giilles

  • Nouveau
  • Messages: 10
  • MacBook Pro (10.8.2) 8Go RAM
    • Voir le profil
    • Mon site
    • E-mail
Re : Module de mise en page LR /Blurb
« Réponse #2 le: 23 mars 2016 à 19:59 »
bonjour et merci pour cette réponse "érudite".
pour ceux qui est du calage des couvertures Blurb>LR>Blurb
Voila comment je fais :
Dans Ps je choisis un format d'image 10% plus long que le format de mon livre Blurb ouvert
Je pose dans ce format sur le côté droit mon image (plein pot pour moi et calé à droite
Je remplis le reste de la page avec une couleur "pipettée" dans l'image comme cela le fond est dans la sensibilité graphique du reste…mais on peut faire ce que l'on veut.
Ensuite je crée un calque sur lequel avec l'outil typographique je tape une ligne de i majuscule de ce type :
lllllllllllllllllllllllllllllllll (taille de typo corps 10/12 environ espacement comme je ce que je viens de faire ci-dessus. dans une couleur bien contrasté
dans le centre du format PS
Puis j'importe le tout au format Ps dans lightroom SANS fermer l'image c'est très important
Dans Blurb, j'importe cette double photo que j'ai appelé COUV.psd et que j'ai enregistré dans mon dossier d'image.
Puis je l'importe dans mon livre sur la couverture
et là, grâce à mes petits repères je suis en capacité de voir ou se situe exactement la tranche de mon livre. Et, comme je n'ai pas fermé mon format Ps, je peux retourner autant de fois que je veux pour les réglages "au petit poil" , puis rafraîchir le dossier d'image dans Lr jusqu'à obtenir le meilleur résultat (2 ou 3 aller/ retour suffissent en général.

Voila ma recette
Qu'en pensez-vous ?

Bien amicalement

PS pour ce qui concerne les mises en page
Ma frustration reste la même
 ???

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Module de mise en page LR /Blurb
« Réponse #3 le: 24 mars 2016 à 00:33 »
Bonsoir,

merci pour le mode opératoire, je testerai pour me faire la main.

Le module Livres reste sous-développé, il est vrai que son évolution nous rendrait de grands services. Les photographes auto-éditeurs sont de plus en plus nombreux.

L'application autonome Blurb dispose de plus grandes possibilités, avec l'inconvénient de perdre la continuité du flux de travail.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne giilles

  • Nouveau
  • Messages: 10
  • MacBook Pro (10.8.2) 8Go RAM
    • Voir le profil
    • Mon site
    • E-mail
Re : Module de mise en page LR /Blurb
« Réponse #4 le: 24 mars 2016 à 09:15 »
De votre côté quel modèle Blurb /quel format de livre à votre préférence?
Vos images sont elles au départ au format 24x36
 :)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Module de mise en page LR /Blurb
« Réponse #5 le: 25 mars 2016 à 08:22 »
Bonjour,

avec un boîtier APS-C, mes images sont en effet au format 2x3.

J'aime assez le format carré, mais celui de Blurb (18x18) est trop petit, 25x25 me conviendrait mieux.
Ceci dit, je n'ai pas encore sauté le pas et fait imprimer pour de bon.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Module de mise en page LR /Blurb
« Réponse #6 le: 25 mars 2016 à 11:14 »
Bonjour Gilles :)
On ne va peut-être pas faire un débat sur les formats d'image  ;) ...
Le format 3/2 n'est pas plus pro que les autres. Il a été inventé par Oskar Barnack en 1913 avec l'ancêtre du Leica et il a été repris par la plupart des reflex numériques. Mais pas par les APN non reflex, ni les compacts, ni beaucoup d'hybrides actuels. Même Leica a jugé bon au début du numérique de créer avec Panasonic et Olympus le format 4/3.
Quant aux appareils pro il n'y a à ma connaissance que les reflex petit format (qu'on appelle aujourd'hui plein format ; amusante évolution de l'histoire) qui sont en 3/2. A ma connaissance aucun moyen format ni aucune chambre ne sont en 3/2.
La vérité je crois est que le format 3/2 est idéal en paysage, mais convient très mal au portrait. Il est sans doute illusoire de penser qu'un format unique peut convenir à toutes les photos. Les peintres ont d'ailleurs toujours utilisé différents formats de toile.

Pour en revenir à Blurb et au module livre de LR, qui est le vrai sujet de ce post :
- je trouve génial que le module LR permette de composer le livre sans quitter le flux de travail LR. Cela permet  de revenir sur le développement d'une photo après l'avoir mise en page. C'est très utile par exemple pour harmoniser le rendu chromatique d'une page ou double page.
- en revanche je trouve les modèles de mise en page très insuffisants, pour ne pas dire indigeants (Gilles -l'autre, le vrai- va me faire les gros yeux, car il n'aime pas trop qu'on ciritique LR, mais il sait combien je suis attaché à ce logiciel pour me pardonner ;)). Surtout je trouve que ça manque dramatiquement de souplesse. Essayez par exemple de mettre 3 photos sur une page, vous verrez que c'est galère.
- Adobe ne semble plus intéressé par ce module qui n'a pratiquement jamais progressé depuis son introduction dans LR.
- du coup je pense qu'il faut plutôt explorer les solutions à base de pdf : la plupart des éditeurs de livres acceptent les pdf et LR est beaucoup plus souple et performant pour la mise en page d'un pdf (module impression) que son module livre.

Enfin concernant le format du livre lui-même; je trouve personnellement que les formats verticaux sont difficiles à mettre en page; les formats horizontaux (albums photos de nos (grands)-parents) sont plus facile, mais ne conviennent pas à tout; finalement le format carré  a ma préférence; 30 x 30 me semble le meilleur compromis.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Module de mise en page LR /Blurb
« Réponse #7 le: 25 mars 2016 à 12:21 »
Bonjour,
Moi je suis du même avis que Michel, je préfère les formats carrés, tout au moins pour les albums de photos de voyages, les autres le format peut donner un style, je n'aime pas Blurb au travers de LR pour les mêmes raisons et aussi que depuis la Suisse, Blurb... c'est trop cher et la qualité n'est pas au rendez-vous, je préfère Ifolor ou encore Fuji pour la qualité du papier, les livres peuvent être imprimés sur du papier photographique, mais le logiciel de Fuji n'est pas idéal. On ne peut pas tout avoir quand on reste dans les fournisseurs grand public.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II