Auteur Sujet: LR CC 2015.5 mets mes objectifs en "inconnu"  (Lu 6648 fois)

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
LR CC 2015.5 mets mes objectifs en "inconnu"
« le: 09 avril 2016 à 12:26 »
Bonjour, J'ai un petit soucis, je pense que c'est depuis la mise à jour en 2015.5 mais je ne suis pas sure.
Depuis un moment, lorsque j'importe mes photo dans lightroom, la seul info qui m'est donnée sur l'objectif est la focale (par exemple 70mm) alors qu'avant j'avais bien la description de l'objectif complet (par exemple mon Nikon 70-200mm f/2.8 VRII).
Du coup si je veux faire une recherche par objectifs dans les métadonnées, toutes ces photos sont en objectif inconnu.

Par contre chose bizarre, si je coche la correction automatique de l'optique, il reconnait l'objectif (que ce soit mon 16-35, mon 50 ou mon 70-200mm le problème est le même).

Je viens de faire un essai dans Capture NX-D, il reconnait l'objectif.

je ne pense donc pas que ce soit un problème de transmission des infos à mon boitier mais plutôt un problème de lecture de LR ?

Avez vous déjà eu ce type de soucis ?

Merci.

Hors ligne Thierry.grandv

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : LR CC 2015.5 mets mes objectifs en "inconnu"
« Réponse #1 le: 21 avril 2016 à 12:50 »
Bonjour,

Je confirme que j'ai exactement le même souci que Fanf74.
Depuis que j'ai fais la mise à jour en 5.5, il ne reconnaît plus mes objectifs.
Je suis en Nikon aussi.
J'ai refais l'importation en toute petits nombres de photos et c'est pareil.

Est-ce que quelqu'un à la solution.

D'avance Merci

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR CC 2015.5 mets mes objectifs en "inconnu"
« Réponse #2 le: 21 avril 2016 à 13:01 »
A priori c'est un bug qui est arrivé avec la 2015.5 donc je pense que ça devrait être corrigé (j'ai lu ça quelque part sur le net je ne retrouve plus ou)...
ceci dit Adobe pourrait se bouger un peu pour corriger ce genre de bug, il y à maintenant bien 1 mois que c'est en place... :(


Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : LR CC 2015.5 mets mes objectifs en "inconnu"
« Réponse #3 le: 22 avril 2016 à 08:17 »
A priori c'est un bug qui est arrivé avec la 2015.5 donc je pense que ça devrait être corrigé (j'ai lu ça quelque part sur le net je ne retrouve plus ou)...
ceci dit Adobe pourrait se bouger un peu pour corriger ce genre de bug, il y à maintenant bien 1 mois que c'est en place... :(

je ne voudrais pas ajouter de l'huile sur le feu mais en attendant passez en Canon
  ;D ;D ;D :'(

je ne sais pas si c'est le cas pour ce bug , mais dans la majorité des cas les pb avec les objectifs viennent des marques qui communiquent mal ou tardivement avec Adobe et independemment du petit joke que j'ai fait à propos de Canon  ;), je n'ai jamais eu de pb , alors qu'il y plus souvent de remontées concernant Nikon ou Tamron .....

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Fanf74

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR CC 2015.5 mets mes objectifs en "inconnu"
« Réponse #4 le: 22 avril 2016 à 09:12 »
Jamais eu de problème auparavant, un 70-200mm f/2.8 VRII, un AF-S 50mm f/1.8G ou encore un 16-35mm f/4, ce sont toujours des optiques qui ont parfaitement été reconnues...donc à mon avis le problème ne vient pas de là.
Le problème se passerait avec une optique très récente et pas encore référencée par LR ce serait différent.

Pour aller plus loin, la correction des optiques sont prises en charges....c'est donc plutôt un problème d'affiche ou encore de métadonnées (lorsque je fais une recherche par optiques par exemple, mes photos ne sont plus référencées).

Après...faudra m'expliquer l'intérêt de passer chez Canon :o)

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : LR CC 2015.5 mets mes objectifs en "inconnu"
« Réponse #5 le: 22 avril 2016 à 12:05 »
Jamais eu de problème auparavant, un 70-200mm f/2.8 VRII, un AF-S 50mm f/1.8G ou encore un 16-35mm f/4, ce sont toujours des optiques qui ont parfaitement été reconnues...donc à mon avis le problème ne vient pas de là.
Le problème se passerait avec une optique très récente et pas encore référencée par LR ce serait différent.

Pour aller plus loin, la correction des optiques sont prises en charges....c'est donc plutôt un problème d'affiche ou encore de métadonnées (lorsque je fais une recherche par optiques par exemple, mes photos ne sont plus référencées).

Après...faudra m'expliquer l'intérêt de passer chez Canon :o)

oui ces désagréments sont toujours pénibles et effectivement cela semble venir d'un pb avec la lecture des metadonnées
pour l'instant à priori "wait and see"

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII