Auteur Sujet: DNG ou CR 2 ?  (Lu 10237 fois)

Hors ligne rondpoint

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
DNG ou CR 2 ?
« le: 16 avril 2016 à 17:27 »
Bonjour,
J'utilise un Canon pour faire mes images en RAW. Lorsque j'importe mes fichiers CR 2 dans Lightroom, ce logiciel me le transfert en DGN. Je me retrouve donc avec deux fichiers par image qui pèse bien lourd sur mon ordinateur qui, justement a besoin d'une cure de régime.
Est-il nécessaire que je garde les deux ? Si j'ai bien compris, mais je préfère vérifier, lorsque je retouche avec Lightroom, je travaille sur le DGN. Puis-je donc envisager de détruire définitivement mes CR2 sans regrets ?
Merci pour vos conseils.

edit modération : titre corrigé
« Modifié: 25 avril 2016 à 17:44 par C_Lucien »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #1 le: 16 avril 2016 à 18:45 »
Bonjour rondpoint.
Ce n'est pas normal.
Est-ce que tu cliques bien sur le bouton "Copier" et non sur le bouton "Copier au format DNG" en haut de l'écran dans la fenêtre Importation ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne rondpoint

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #2 le: 16 avril 2016 à 19:18 »
Oui, en effet, je clique "copier au format DGN". Ce n'est pas ce que je dois faire ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #3 le: 16 avril 2016 à 21:09 »
Non ! En cliquant sur "Copier au format DNG tu demandes explicitement une copie DNG; or manifestement tu n'en veux pas ! Il faut donc cliquer sur "Copie"; ainsi tu  n'auras que le format RAW de ton boîtier (CR2 dans ton cas).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne rondpoint

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #4 le: 17 avril 2016 à 09:22 »
Merci Michel pour ta réponse. Est-ce que tu peux me confirmer que je peux confirmer les fichiers en CR2 que j'ai fait jusqu'à maintenant et garder les DGN. Et désormais appliquer simplement sur "copie" ?
Encore merci

Hors ligne rondpoint

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #5 le: 17 avril 2016 à 15:56 »
*Je voulais bien dire supprimer et non pas confirmer mes CR2...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #6 le: 17 avril 2016 à 16:30 »
Attention, avant de supprimer une quelconque version des photos, il faudra impérativement conserver les fichiers des photos ayant fait l'objet des modifications dans LR soit .CR2 soit .DNG sinon les mots clés, les développement déjà faits seront perdus. les .dng étant des RAW développés par Adobe, sensés unifier les "négatifs" numériques que sont les RAW propriétaires des marques.
J'en parle parce que la même chose m'est arrivé il y a quelques temps... et donc la solution créer des collections dynamiques pour séparer les .dng des .cr2. ensuite il sera facile de reconnaître les fichiers ayant été la base des traitements associés aux mots clés. Marquer par "rejeté" ceux qui pourront être supprimés, ensuite on retourne dans les dossiers, on filtres les fichiers rejetés, ont sélectionne le tout et enfin on supprime les fichiers.

Bon tri.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #7 le: 19 avril 2016 à 00:27 »
Sous réserve de la précaution essentielle indiquée par Yves-ch (à laquelle je souscris entièrement), oui tu peux supprimer l'une des 2 versions. Comme tu n'auras à l'avenir que la version CR2 (en cliquant sur "Copie") je te suggérerais plutôt de supprimer les DNG. Mais tout dépend de la version que tu as utilisée pour travailler; c'est elle qu'il faut garder.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #8 le: 19 avril 2016 à 07:36 »
Bonjour
Il n'est pas possible de copier les paramètres de développement de l'un vers l'autre ?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #9 le: 19 avril 2016 à 08:31 »
Bonjour
Il n'est pas possible de copier les paramètres de développement de l'un vers l'autre ?

Bien sûr qu'on peut copier/coller les paramètres depuis le .DNG vers le raw original, c'est un gros boulot si il y a beaucoup de photos... pas d'automatisme possible. Quand ça m'est arrivé, j'ai conservé les .dng quand ceux-ci étaient les versions modifiées.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #10 le: 19 avril 2016 à 10:01 »
Même avis que Yves : c'est facile, mais c'est un gros boulot si tu as beaucoup de photos concernées. Il faut le faire photo par photo; je ne connais pas de moyen pour automatiser. Le plus simple est de sélectionner les 2 photos en mettant celle qui a été corrigée en "tête de file" (celle dont le cadre est le + clair), puis cliquer sur le bouton "Sync. Param." en bas à droite.

Petite astuce : la photo qui a été corrigée est signalée par un petit icone +/- dans le coin inférieur droit de la vignette (à condition que tu aies activé cet affichage dans les options d'affichage du module Biblitohèque)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne rondpoint

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : DGN ou CR 2 ?
« Réponse #11 le: 22 avril 2016 à 17:27 »
Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses très complètes. Je vais pouvoir faire un grand ménage et mon ordinateur m'en (vous en) sera gré !

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : DNG ou CR 2 ?
« Réponse #12 le: 25 avril 2016 à 17:46 »
Bonjour,

@rondpoint
j'ai corrigé le titre initial de la discussion. Pour qu'il soit plus facile de le retrouver à l'avenir.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas