Auteur Sujet: mesure de la luminosité de la pièce et erreur spyder  (Lu 8395 fois)

Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Bonjour
J'ai un écran 24 pouces ips dalle mate tout neuf et une spyder 5 pro.
J'ai effectué le premier calibrage, par contre je n'ai pas activé la mesure de la luminosité de la pièce, est-ce nécessaire ?
Je suis dan mon séjour avec une grande baie vitrée à ma droite. Je suis amenée à post traiter mes photos en journée quand cela est possible et le soir avec éclairage au plafond. Dans ces conditions est-ce donc nécessaire ? De plus c'est le seul écran que j'ai, donc il me sert aussi pour la bureautique, le web etc. Je ne suis pas du tout professionnelle et je n'imprime pas moi-même mes photos.

Le calibrage avec luminosité 120, gamma 2.2 et 6500k est pour moi trop sombre pour le courant. Jongler entre deux profils dont un plus lumineux est-ce possible ?
--------------------------------------
Par ailleurs hier soir j'ai voulu revenir au profil d'origine en le mettant par défaut, mais j'ai un message d'erreur de Spyder à chaque démarrage de mon pc.
J'ai donc supprimé le premier profil crée après calibrage, mais pareil j'ai toujours un message d'erreur.
http://img15.hostingpics.net/pics/908725Sanstitre.png

A titre informatif, voici ce que j'ai dans la gestion des couleurs de windows 10 :
http://img15.hostingpics.net/pics/982499Sanstitre2.png

Quel est le problème ??

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : mesure de la luminosité de la pièce et erreur spyder
« Réponse #1 le: 19 avril 2016 à 00:23 »
Bonsoir Nono23.
Je vais sans doute te décevoir, mais régler un écran à 120 cd et 6500 K est tout à fait inadapté pour la photo. C'est beaucoup trop bleu et beaucoup trop lumineux. Même si tu n 'imprimes pas tes photos toi-même, lorsque tu les enverras à un labo pour impression tu seras déçue du résultat. Ou alors il faut laisser le labo régler automatiquement tes photos avant impression, mais alors ce n'était vraiment pas utile d'investir dans une sonde !
Il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine, mais un bon réglage est proche de 90 cd et 5500 K. L'image te paraîtra un peu sombre, terne et jaune; c'est normal; c'est ainsi que feras les bonnes corrections et que tu obtiendras des impressions satisfaisantes.
Certes cela pourra paraître peu flatteur pour la bureautique, mais personnellement cela ne m'a jamais gêné. Peut-être faut-il quelques heures pour s'y habituer.

Concernant la mesure de la luminosité de la pièce ce la ne me semble pas indispensable. Cela agit simplement sur la luminosité de l'écran. Mais de toute façon entre le jour et le soir tu auras une grande différence. Peut-être serait-il utile de masquer un peu la baie vitrée lorsque tu traites des photos, car ce n'est certainement pas favorable. Sans tomber dans les excès de certains puristes qui préconisent la quasi  obscurité, il est certain qu'il vaut mieux une ambiance pas trop lumineuse pour travailler confortablement et faire des corrections pertinentes.

Concernant le message d'erreur, il est logique puisque Spyder ne retrouve pas le profil qu'il s'attend à trouver. Le fait de supprimer le profil créé par le calibrage ne change rien à cela.

Le profil HP24cw... que l'on voit sur ta seconde capture d'écran est probablement le pofil par défaut fourni avec ton écran.

Quel est le problème, demandes-tu ?
Le problème est que tu as acheté une sonde colorimétrique, mais que tu ne sembles pas accepter les résultats du calibrage. A mon avais tu as donc 2 solutions :
- soit tu continues à utiliser Spyder, mais alors il faut t'habituer à un réglage d'écran moins lumineux et moins flatteur, mais qui est en réalité beaucoup  plus réaliste et qui te permettra de faire le postraitement de tes photos dans de bonnes conditions
- soit tu ne souhaites pas t'habituer à ce type de réglage et alors je pense que le mieux est de désinstaller Spyder et de ranger la sonde dans un placard.

Désolé de cette réponse un peu raide, mais je ne sais pas quoi te dire d'autre qui soit utile.
Je te conseille de lire l'article en pièce jointe qui n'est pas trop technique et aborde clairement ces questions.
Cordialement


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : mesure de la luminosité de la pièce et erreur spyder
« Réponse #2 le: 19 avril 2016 à 15:23 »
Bonjour michel_d

Ce n'est pas évident de balayer des années de travail sur écran non étalonné, très lumineux...d'où effectivement ma surprise.
Je cherche à afficher au mieux mes photos tout en conservant un espace de travail au quotidien pour les tâches hors post-traitement photographique.
Je n'ai qu'un ordinateur à la maison, qu'un seul écran et nous sommes deux à utiliser ce matériel.
Est-ce donc possible de jongler entre deux profils ?

Pour les paramètres que j'ai affichés, excuse mon ignorance, je  fais du post-traitement depuis peu et il faut dire que Spyder comme bon nombre de lectures recommandent 120 cd et 6500k. Je pensais que datacolor recommandait ce qu'il y a de mieux. Je vais de ce pas lire ton fichier, merci.

En journée effectivement j'ai tendance à tirer les rideaux, voire le volet comme en ce moment car on est exposé plein sud...bonjour le soleil en début d'après midi.