Auteur Sujet: Différence de luminosité et de saturation entre LR et les images exportées  (Lu 9451 fois)

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Bonsoir,
j'ai constaté une différence de luminosité et de contraste entre les fichiers que je lis sur LR et les mêmes fichiers que j'exporte en Jpeg sur le net. En un mot les images deviennent ternes.

Si quelqu'un avait la solution pour résoudre ce souci ce serai sympa.


edit : titre corrigé, c'est mieux pour les recherches…
« Modifié: 30 avril 2016 à 17:33 par C_Lucien »
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Bonsoir h.cof
C'est très probablement un problème d'espace colorimétrique. La plupart des site web ne connaissent que l'espace sRGB (ou sRVB en français). C'est pourquoi il est vivement recommandé d'exporter les photos dans cet espace lorsqu'elles sont destinées au web ou à être vues par M. Toutlemonde (envoi par email par exemple). sRGB est l’espéranto des espaces colorimétriques. Malheureusement c'est aussi le plus pauvre; c'est pourquoi la plupart des photographes préfèrent régler leur boîtier sur l'espace Adobe RGB qui comporte bien plus de couleurs. Quant à LR il utilise l'espace Prophoto qui est encore beaucoup plus riche. Mais si on envoie une photo en Adobe RGB ou en Prophoto vers le web il est très probable que les couleurs seront fausses (beaucoup plus ternes).

Vérifie que tu sélectionne bien l'espace sRGB quand tu exportes et je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne h.cof

  • Membre confirmé
  • Messages: 78
    • Voir le profil
    • Henry COFFANI Photographies
Merci pour ta réponse.

Oui en effet j'exporte toujours en sRVB malgré que mon boîtier et LR fonctionnent avec l'espace RVB.

Pas évident à solutionner...
"Si l'ombre sublime la lumière aussi faible qu'elle soit,
la lumière révèle les ombres.
Modifier d'un rien l'équilibre subtil entre ces deux valeurs,
revient à changer l'ambiance d'une scène." h.cof

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

dans Lightroom, l'affichage du jpeg exporté a-t-il le même aspect que dans un navigateur Web ?
Pour des RAW, l'espace de couleur du boîtier n'est qu'un paramètre indicatif. J'ignore même à quoi il sert.
Lightroom travaille dans l'espace Prophoto, mais l'écran n'est pas capable de l'afficher. Selon les modèles d'écran, ce sera un espace au minimum sRVB, au mieux Adobe 1998.

Sauf erreur, le Web c'est exclusivement sRVB, je n'ai jamais entendu parler d'autre chose. Un jour prochain, si j'ai bien compris, certains écrans seront capables de présenter une épreuve numérique de qualité contractuelle.
Les tarifs prévisibles risquent de nous laisser sur la touche.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Sauf erreur, le Web c'est exclusivement sRVB, je n'ai jamais entendu parler d'autre chose.
En pratique je dirais que tu as raison et qu'il faut faire comme si c'était vrai ! Mais en réalité les choses ont évolué et la plupart des navigateurs savent aujourd'hui gérer les espaces couleurs. Voir ici par exemple un article qui fait le point sur le sujet.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

l'article est d'un grand intérêt. J'ai modifié le paramètre pour Firefox. En comparant avec le navigateur iCab, qui semble gérer les profils nativement, aucune différence perceptible sur l'écran du MacBook.

Merci !
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)