Auteur Sujet: Bibliothèque - ordre de tri des photo (Résolu)  (Lu 14075 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bibliothèque - ordre de tri des photo (Résolu)
« le: 24 avril 2016 à 23:42 »
Bonsoir,
Environnement OSX 10.11.4 LR CC 2015.5 donc dernières versions tant OS que LR. Tout 2 en version française, OSX français-suisse.
J'ai remarqué depuis quelques temps que la fonction de tri ne triait plus.

Comme j'ai 2 apn  de même modèle que j'utilise en même temps, lors de l'importation, j'ajoute le n° de série de l'apn dans le nom du fichier qui d'origine ne se compose que de la date sous la forme mjjnum ou nim = n° de fichier sous la forme 0001 à 9999.

Dans le module bibliothèque, je souhaite modifier l'ordre de tri des vignettes ceci est impossible, les nom des fichiers ne se suivent pas alors, qu'ils devraient en toute logique être triés par n° de série puis par nom de fichier !

Nom de fichier =38 caractères, j'ai réduit le nombre de caractères formant le nom des fichiers à 18 caractères soit 14 car pour le nom + . point 3 car. pour l’extension

Une chose qui peut éventuellement jouer : les prises de vues ont été faites en rafale, il y a plusieurs images prisent à la même seconde si on se réfère à la date de prise de vue affichée par Cmd + I.
Je ne crée pas les .xmp par défaut.

J'ai ré-indexé le catalogue.

Le tri par nom de fichier est impossible, par heure de prise de vue impossible....

Exemple, impossible de trier selon le nom des fichiers !


Existe-t-il une fonction que je n'aie pas activée ?
Est-ce un bug ?

Merci d'essayer sur Windows aussi pour savoir si c'est un bug de la version OSX.

Gilles, si jamais tu as des informations, si jamais ça s'avérait un bug merci de transmettre.

Yves/CH
« Modifié: 26 avril 2016 à 09:21 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Bibliothèque - ordre de tri des photo
« Réponse #1 le: 25 avril 2016 à 07:16 »
Bonjour Yves-ch


J'ai la même configuration que toi, et les fonctions de tri fonctionnent bien chez moi.
Pour la rafale, c'est classé non pas par seconde mais par dixième de seconde.

Tu es dans quel module, et quel genre de dossier, pour essayer de recréer ce problème, chez moi…
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Bibliothèque - ordre de tri des photo
« Réponse #2 le: 25 avril 2016 à 12:26 »
Bonjour Yves-ch


J'ai la même configuration que toi, et les fonctions de tri fonctionnent bien chez moi.
Pour la rafale, c'est classé non pas par seconde mais par dixième de seconde.

Tu es dans quel module, et quel genre de dossier, pour essayer de recréer ce problème, chez moi…
Alain

Je me met dans la Bibliothèque, pareil dans les dossiers ou dans les collections.
Mais il y a peut-être une manière de faire pour renommer les images à l'importation (surtout quand j'utilise mes deux boitiers dans la même journée !)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Bibliothèque - ordre de tri des photo
« Réponse #3 le: 25 avril 2016 à 12:36 »
Pour moi, c'est simple j'ai un iPhone et un Nikon.
Lors de l'import, j'ai un preset pour chaque.

Je numérote de la façon suivante, IPH_0001_JJ-mm-aaaa, AGB_0001_JJ-mm-aaaa

Je me suis servi de ce tuto une fois ou j'ai eu deux Nikons
http://www.funquatre.fr/fr/chaine/funquatre/s01e52-lightroom-synchronier-les-photos-venant-de-deux-appareils

Je ne sais pas si ça va résoudre ton souci, mais effectivement il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
As-tu essayé de faire une copie de quelques fichiers qui ne se trient pas correctement, de les mettre dans un nouveau dossier, de les nommer simplement et de voir si c'est bon ?
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Bibliothèque - ordre de tri des photo
« Réponse #4 le: 25 avril 2016 à 17:57 »
Bonjour,

Yves, comment procèdes-tu pour renommer les images à l'importation ?
Je ne sais pas faire et ne trouve pas dans le module d'import.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Bibliothèque - ordre de tri des photo
« Réponse #5 le: 25 avril 2016 à 17:59 »
Bonjour,

Yves, comment procèdes-tu pour renommer les images à l'importation ?
Je ne sais pas faire et ne trouve pas dans le module d'import.

C_Lucien

question sans  objet, je ne m'y prenais pas correctement. "Ajouter" ne permet pas de renommer…
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Bibliothèque - ordre de tri des photo
« Réponse #6 le: 25 avril 2016 à 18:29 »
Explication sans objet,  ;D ;D :D

C'est simple, mais pas évident à la fois.

Dans la colonne de droite, tu vas créer tout ce que tu veux faire à l'importation.
Classique.
L'astuce est dans le mode de fenêtre étendue du mode importation, au centre il y a "paramètre prédéfini d'importation"
avec un ascenseur.
Tu enregistres avec les paramètres actuels, tu nommes ton nouveau Préset.

Lors de la prochaine importation, tu sélectionnes ton Preset et voilà…
Attention une précaution, il faut commencer par le Preset et éventuellement faire une modification dans le panneau de droite.
Si tu fais l'inverse, l'application du Preset, va effacer tes réglages évidemment.
Alain
« Modifié: 25 avril 2016 à 18:31 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Bibliothèque - ordre de tri des photo (résolu)
« Réponse #7 le: 25 avril 2016 à 19:30 »
Pour moi, c'est simple j'ai un iPhone et un Nikon.
Lors de l'import, j'ai un preset pour chaque.

Je numérote de la façon suivante, IPH_0001_JJ-mm-aaaa, AGB_0001_JJ-mm-aaaa

Comme précisé dans mon post initial, les nom de mes fichiers son "text-n° de série-nom de fichier.ext ou nom de fichier =

Citation de: ongalain
Je me suis servi de ce tuto une fois ou j'ai eu deux Nikons
http://www.funquatre.fr/fr/chaine/funquatre/s01e52-lightroom-synchronier-les-photos-venant-de-deux-appareils
Je connais cette vidéo, qui ne résout rien dans mon cas, si de prises de vue en séquence depuis un seul des 2 apn, les prises de vue sont numérotées par ordre de prise de vue
sRGB : Pmdd0000.jpg   Pmdd
Adobe RGB : _mdd0000.jpg   mdd
Date et heur de prise de vue, à la seconde, donc pour une même carte il y a plusieurs photos à la même heure ! Et donc LR ne pourra pas trié
On peut modifier le premier caractère,
A l'import LR j'ajoute un txt perso-n°de série de l'APN pour les différencier.

Citation de: ongalain
Je ne sais pas si ça va résoudre ton souci, mais effectivement il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
As-tu essayé de faire une copie de quelques fichiers qui ne se trient pas correctement, de les mettre dans un nouveau dossier, de les nommer simplement et de voir si c'est bon ?
Alain

J'ai essayé de faire une copie à l'aide du Finder dans un autre dossier, importé dans LR on dirait qu'elles se trient selon les nom des fichiers, mes comme les dates de créations se limites à la seconde, j'ai des photos à la même date et heure, donc no triable sur ce critère !

Et comme je suis pugnace...

J'ai formaté ma carte, pris une rafale (7 à 8 images par seconde), tri sur noms des fichier - OK, tri sur heure de capture, qui logiquement ne devrait pas mélanger les fichiers puisque une seule rafale, les fichiers sont mêlés, les noms des fichiers ne se suivent pas ???
- Est-ce que l'apn ne nomme pas les fichiers à la suite dans l'ordre de la rafale ???
- Comme le buffer de l'apn ne suit pas forcément la cadence des rafale, les prises de vues ne se suivent pas sur la carte mémoire et ne sont donc pas numérotées logiquement ??
- Il y a des mystères la dessous.
- Une solution serait donc de charger les images dans LR, de les trier par ordre de capture, de les renommer aaammjj-nnnn ensuite séquentiellement. Après le test, cette solution fonctionne.

Conclusion - les Olympus OM-D E-M5markII ne nomment pas les fichiers dans l'ordre de leur capture, si prises en rafale, en mode barketing non plus. Donc un renommage dans LR s'impose si on veut pouvoir trier convenablement les photos avec les fonctions de tri de LR. à confirmer par plus d'expérience. Si d'autre contributeurs pouvaient tester des importations et des tris de prises de vue en rafale avec d'autre apn et contrôler si en triant par ordre de capture ou par nom de fichier l'ordre des vignettes ne devraient pas se déplacer si photos prises avec un seul APN, si plusieurs apn, il faudra ajouter une phase de synchronisation des orlges des apn ou une resynchronisation des heure de prise de vue dans LR avant de faire le tri sur les heurs de captures.

J'ai fait une seconde importation des mêmes fichiers, idem pour le comportement de tri, j'ai créé les .xmp et ouvert Bridge, même tri.
J'ai fait une troisième importation sans créer les .xmp, et j'ai ouvert Bridge en parallèle. même tri, une chose étonnante, la date de la modification du fichier, pour les 7 premier fichiers est de moins 1 seconde par rapporte à la date de création du fichier, donc l'enregistrement dans les APN y est pour quelque chose dans ces différences de comportement.

Dans LR : Tri sur "Heure de capture" et un tri sur un champ non affiché dans les métadonnées EXIF est correspond à l'heure de la prise de vue. Dans Bridge on peut voir cette valeur dans le champ "Propriété du fichier/Date de modification du fichier".
Après avoir créé les .xmp, pas de modification de cette valeur dans Bridge. C'est normal puisqu'elle est présente dans le fichier Raw qui lui n'est jamais modifié !

Conclusion - LR n'affiche pas le champ exacte de l'heure de la prise de vue se trouvant dans le fichier raw original. Conversion au format .dng, même tri.

Donc pour un traitement correcte des les cas de rafales, braketing, focus staking, pour que les images soient ouvertes dans l'ordre de la prise de vue, il vaut mieux les trier dans l'ordre de la capture avant de créer des HDR, des PANORAMA, ouvrir en tant que calques dans PS pour réaliser les opérations de merge des calques. Comme on devrait se ficher des dossiers sur les disques, les noms des fichiers n'ont que peu d'importance, par contre il serait intéressante que les champs date et heure de la capture soit le champ réel de l'heure de capture de l'image et pas le celui de la création du fichier sur la carte mémoire. Est-ce que les raw de tous les apn de toutes les marques enregistre cette donnée dans un champ ? Seuls les développeurs pourront nous le préciser.

Complément du 26.04.2016
Je confirme que c'est l'Olympus qui ne tag pas les photos au 10ème de seconde, donc en cas de rafales, certaines images on la même date !!!   :( >:( Peut-être que la vitesse de la carte mémoire joue aussi !


« Modifié: 26 avril 2016 à 09:20 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Bibliothèque - ordre de tri des photo (Résolu)
« Réponse #8 le: 29 avril 2016 à 16:16 »
Bonjour,

merci Yves pour ces tests et les explications. Plus les boîtiers seront rapides, plus ce risque pourra se présenter. En arrivera-t-on à chronodater les images au 1/100e s. ?

Pour tes rafales, as-tu regardé ce qu'Exiftool arrivait à extraire comme information ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Bibliothèque - ordre de tri des photo (Résolu)
« Réponse #9 le: 30 avril 2016 à 10:19 »
Bonjour,

merci Yves pour ces tests et les explications. Plus les boîtiers seront rapides, plus ce risque pourra se présenter. En arrivera-t-on à chronodater les images au 1/100e s. ?

Pour tes rafales, as-tu regardé ce qu'Exiftool arrivait à extraire comme information ?

C_Lucien

Je suis sur Mac et ne me sert pas d'ExifTool, le mode commande bof.

Mais tant que les boîtiers, logiciels etc... ne prendront pas en comptes les intervales très courts... nous serons ennuyés par ces valeurs !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II