Auteur Sujet: Renommer fichier vidéo dans LR  (Lu 6059 fois)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Renommer fichier vidéo dans LR
« le: 22 mai 2016 à 11:23 »
Bonjour

Est-il possible de renommer un fichier vidéo (.MTS p. ex.) dans LR.
J'ai essayé par les menus renommer une photo, et en changeant le nom du fichier dans les métadonnées, la réponse est la même: Impossible de renommer le fichier intitulé nnnn.MTS.

La solution que j'ai trouvée consiste à exporter le fichier dans le dossier d'origine (voire dans un sous-dossier Vidéos) en l'important dans le catalogue, puis supprimer le fichier original. A la limite c'est presque plus pratique que de changer simplement le nom du fichier.

Frédy

Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Renommer fichier vidéo dans LR
« Réponse #1 le: 31 mai 2016 à 13:25 »
Alors, ce renommage de vidéo, possible ou pas, ou bien tout le monde s'en fout et à part moi personne n'importe de vidéo dans LR?
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Renommer fichier vidéo dans LR
« Réponse #2 le: 31 mai 2016 à 19:35 »
Je fais un tout petit peu de vidéo (souvenirs de famille...) que je catalogue dans LR et que je monte avec Premiere Element. Je n'ai jamais rencontré de difficulté pour renommer des fichiers, mais à vrai dire je n'ai pas dû le faire souvent.
Le seul problème que j'ai rencontré était que certains formats proposés par Premiere n'étaient pas reconnus par LR (il y a d'ailleurs un topic sur ce sujet dans le forum); j'ai résolu le problème en utilisant systématiquement le format mp4.
Je ne pense pas avoir déjà utilisé le format MTS.

Désolé de ne pas répondre plus utilement.
Juste pour te dire que tout le monde ne s'en fout pas ! ;-)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Renommer fichier vidéo dans LR
« Réponse #3 le: 01 juin 2016 à 13:12 »
Merci Michel, je commençais à me sentir un peu seul.  :'(

Le format de vidéo que j'utilise, AVCHD, est parfaitement reconnu par LR, je peux voir et éditer les vidéos sans problème, mais impossible de les renommer.  MTS n'est probablement pas un format vidéo, plutôt l'extension utilisée par SONY pour les fichiers vidéo.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Renommer fichier vidéo dans LR
« Réponse #4 le: 02 juin 2016 à 00:29 »
Bonsoir Frédy,
En fait j'ai dit une bêtise : j'ai plusieurs fichiers .mts dans mon catalogue. Je viens d'essayer d'en renommer un et je n'ai eu aucune difficulté. Par contre je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "en changeant le nom du fichier dans les métadonnées". Personnellement j'utilise toujours la touche F2, mais cela revient au même que le menu "renommer une photo".
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Re : Renommer fichier vidéo dans LR
« Réponse #5 le: 02 juin 2016 à 11:38 »
je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "en changeant le nom du fichier dans les métadonnées".

Bonjour Michel
C'est une "astuce" donnée dans l'aide Adobe, je cite:

"Pour renommer rapidement une seule photo dans le module Bibliothèque, sélectionnez-la et saisissez le nouveau nom dans le champ Nom de fichier du panneau Métadonnées."

Je viens de faire des essais et le renommage fonctionne si le nom d'origine du fichier a déjà été modifié.
Les noms d'origine ont le format nnnnn.MTS, si j'ajoute simplement une lettre devant le le numéro le renommage fonctionne sans problème.

Y aurait-il un problème dans LR avec les noms de fichier commençant par un chiffre ?  Je me suis toujours demandé pourquoi les fichiers photos commencent par "  _  "

Edit: J'ai pas réfléchi assez longtemps, mes fichiers photos commencent par  _DCSnnnn, donc dans ce cas le "  _  " ne serait pas utile.
« Modifié: 02 juin 2016 à 17:18 par Frédy »
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V