Auteur Sujet: Actualisation des rubriques de geolocalisation suite aux nouvelles regions  (Lu 12803 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour a tous,

J'utilise constamment le geocodage inverse pour enregsitrer l'endroit ou on ete prises mes photos.
Assez frequemment, je cherche aussi a afficher les photos prises a un meme endroit. Deux possibilites s'offrent alors a moi.
- passer dans le module carte et afficher ce lieu
- utiliser le filtre "colonnes de localisation"

Comme mon catalogue contient pres de 66000 photos, la premiere methode s'avere tres longue quand j'opere sur l'ensemble de la base. Le chargement des marqueurs
et l'interaction le module carte est tres longue... Cette methode est de ce fait inutilisable pour moi dans ce cas.
La deuxieme methode pose par contre le "probleme" de l'harmonisation des donnees issues du geocodage inverse.

Dans mes rubriques de region j'ai par exemple
- Picardie
-Nord Pas de Calais Picardie

Comment "remettre a zero" le geocodage inverse et ne garder que la denomination la plus recente : Nord Pas de Calais Picardie ?
Je voudrais garder mes marqueurs et que LR refasse le geocodage comme si les donnees de marquage venaient d etre introduites..

NB : J avais un jour essaye de "valider" mes donnees mais comme je n utilise pas le dernier niveau "Emplacement" cette operation ne m'apportait pas de benefice.
De plus il me semble qu'il fallait la faire dossier par dossier.





Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Hello,

moi aussi je "géotague" .... et les recherches sont rapides (40'000 photos)

Ma solution, toutes les images ont leur coordonnées, lors du "géotagage", dans la vue carte, ge ne sélectionne que la première photo, le système trouvera alors rapidement les noms des lieux, je valide chaque champ,un double-clic sur son libellé,  je complète le champ sous-emplacement à la main si nécessaire, ensuite, je sélectionne toutes la série de photos faites dans la même ville par exemple et je synchronise tout ces champs. Il est alors facile de sélectionner depuis les filtres de localisation ou de générer des collections dynamiques, ces champs étant connus dans le catalogue, c'est rapide car le système n'a plus besoin de les recalculer sur la base des coordonnées.... et du bon vouloir du réseau et de Google !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci Yves,
Devant le nombre de consultations et le manque de reponse, je me disais que personne n'avait de solution a ma question ;-)
En te lisant, je me dis que c'est le cas : il n'y a pas de solution pour regler le probleme en une fois. On ne peut forcer une mise a jour des regions
que lieu par lieu. En cherchant sur les forum anglais, j'ai trouve une solution voisine de la tienne. On selectionne la collection de photos attachees a un meme lieu.
On supprime les coordonnees GPS de toutes sauf de la premiere. Sur la premiere, en mode bibliotheque on supprime la valeur du champ GPS (Ctrl X sous windonws) puis on la rentre a nouveau (Ctrl V). Les infos de geocodage sont actualisees. On recopie ensuite l'info GPS sur les autres photos de la collection.

Comme autre solution au probleme, j ai essaye de deplacer un des lieux predefinis de mon catalogue en changeant le rayon ou le centre. Cela ne provoque pas une mise a jour des infos. Une solution globale neccesiterait qu Adobe ou un editeur de plug in copie toutes les donnees GPS dans un autre champ, actualise l'info de geocodage (donnees region supprimees) puis recopie les donnees stockees en attente a nouveau dans le champ GPS.

Dans un domaine proche mais pour la France seulement, je suis aussi tombe sur le projet BANO (base nationale d adresse), un projet entre IGN, la Poste et OpenSreetMap. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi3vb2tyKTOAhWK2hoKHTa4Do8QFggnMAE&url=https%3A%2F%2Fwww.data.gouv.fr%2Ffr%2Fdatasets%2Fbase-d-adresses-nationale-ouverte-bano%2F&usg=AFQjCNGF2AxbIUXUZrzyVg_hMy5bmP20XQ&bvm=bv.128987424,d.d2s

On voit que le geocodage interesse beaucoup d acteurs  :).
Comme Lightroom a une vocation mondiale, il ne sert pas de BANO mais d'une base maintenue par Google. Par contre, je ne sais pas a quelle frequence ce dernier
met a jour les infos. Comme la nouvelle denomination des regions francaises mais d'autres pays peuvent faire la meme demarche et nous n'en savons rien. Ou alors les changements de regime. Quant la Crimee faisait partie de l Ukraine elle devait etre une region de celle ci pour Google. Elle est devenue maitenant une region de la Russie.
 

Hors ligne oliricha

  • Nouveau
  • Messages: 7
  • Olivier
    • Voir le profil
    • p h o t o g r a p h i e s   d e   n a t u r e
Hello!

Comme vous j'utilise la géolocalisation des toutes mes photos. Je mets juste les coordonnées GPS, je ne valide pas manuellement les régions, pays... Ils se mettent automatiquement en grisés.

Pour la mise à jour des régions, moi il me suffit de sélectionner les photos (toutes par exemple, mais faites un test avec seulement quelques-unes), puis de remplir le champ région avec n'importe quoi. Dès que cela est fait, on supprime le contenu du champ et il se remet automatiquement à jour avec la bonne dénomination de région.

En tout cas chez moi cela marche comme ça.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Merci Yves,
Devant le nombre de consultations et le manque de reponse, je me disais que personne n'avait de solution a ma question ;-)
En te lisant, je me dis que c'est le cas : il n'y a pas de solution pour regler le probleme en une fois. On ne peut forcer une mise a jour des regions
que lieu par lieu. En cherchant sur les forum anglais, j'ai trouve une solution voisine de la tienne. On selectionne la collection de photos attachees a un meme lieu.
On supprime les coordonnees GPS de toutes sauf de la premiere. Sur la premiere, en mode bibliotheque on supprime la valeur du champ GPS (Ctrl X sous windonws) puis on la rentre a nouveau (Ctrl V). Les infos de geocodage sont actualisees. On recopie ensuite l'info GPS sur les autres photos de la collection.


Ce n'est pas nécessaire de supprimer les coordonées GPS sur les suivantes.... il suffit de sélectionner les photos dans le film, puis de synchroniser tous les champs désirés....

Moi je fixe car comme les valeurs en grisé sont toujours recalculées... en cas de pas d'internet ou internet trop lent... Google ne suit pas... donc une fois que j'ai mes lieux, je les fixe ensuite plus d'ennuis ! je le fait sur les originaux juste après l'importation, comme ça toutes les images issues de ces originaux ont les mêmes informations. Ensuite classement dans des collections fixes et traitement depuis la collection. si passage dans un éditeur externe, le résultat sera dans la même collection et sera classée dans le dossier d'origine... facile de tout retrouver ensuite.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne oliricha

  • Nouveau
  • Messages: 7
  • Olivier
    • Voir le profil
    • p h o t o g r a p h i e s   d e   n a t u r e
Moi je fixe car comme les valeurs en grisé sont toujours recalculées... en cas de pas d'internet ou internet trop lent... Google ne suit pas... donc une fois que j'ai mes lieux, je les fixe ensuite plus d'ennuis !
Chez moi ça reste, même sans connexion à Internet. Il ne les "recalcule" que lorsque je fais la manipulation expliquée plus haut.

Quand j'exporte une photo, j'ai également les infos (région, pays...) intégrées en plus des coordonnées (ça se règle dans les préférences du catalogue sous métadonnées).

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
@Yves

"Moi je fixe car comme les valeurs en grisé sont toujours recalculées... en cas de pas d'internet ou internet trop lent... Google ne suit pas... donc une fois que j'ai mes lieux, je les fixe ensuite plus d'ennuis ! facile de tout retrouver ensuite."

Je ne les fixe pas car je trouve que c est une tache sans valeur ajoutée.
Je serais oblige de fixer si je voulais ajouter un champ emplacement moi meme (par exemple un quartier dans une ville) mais je ne me sers pas de cette possibilité
Mes infos restent donc en grise et en italique mais elles ne disparaissent pas s'il n'y a pas d'Internet.. elles ont ete calculees une fois pour toutes au moment de l'attribution du marqueur gps.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Il aussi un truc qui m'énerve au plus haut point, le gris utilisé est illisible, tellement il est peu contrasté par rapport au noir du cadre.... mais je continue mes fixes car j'ai déjà tout perdu une fois.... alors voilà. chacun ses expériences !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Hello!

Comme vous j'utilise la géolocalisation des toutes mes photos. Je mets juste les coordonnées GPS, je ne valide pas manuellement les régions, pays... Ils se mettent automatiquement en grisés.

Pour la mise à jour des régions, moi il me suffit de sélectionner les photos (toutes par exemple, mais faites un test avec seulement quelques-unes), puis de remplir le champ région avec n'importe quoi. Dès que cela est fait, on supprime le contenu du champ et il se remet automatiquement à jour avec la bonne dénomination de région.

En tout cas chez moi cela marche comme ça.

Bonjour
J ai essaye par cette methode mais je n'y arrive pas. J'ai ensuite essaye de valider les champs par la methode decrite par michel d dans un precedent post sur le sujet (cliquer sur le champ) mais j'ai eu un comportement instable. J ai reussi a valider les champs sur une photo pour un lieu, quand je suis passe a un autre lieu, les donnees en blanc se sont effacees et les valeurs grisees sont reapparues.
Quand  j essaye d introduire une valeur bidon dans le champ region, le grise reapparait avant que j ai eu le temps de le voir et de le supprimer.

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Il aussi un truc qui m'énerve au plus haut point, le gris utilisé est illisible, tellement il est peu contrasté par rapport au noir du cadre.... mais je continue mes fixes car j'ai déjà tout perdu une fois.... alors voilà. chacun ses expériences !

En fait a l'instant j ai essaye de fixer certains champs selon la methode decrite par Michel D. Je n'ai pas reussi, la routine tourne et me remet le champ en grise. Dans mon cas Alsace au lieu de Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine..
Tu avais eu les memes soucis a l epoque. Comment as tu reussi a valider finalement tes donnees.
J'en reste donc a ma methode

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Je viens de revoir mes regions. Suite au travail extensif d actualisation des regions a l epoque, c est a nouveau le bazar.
Alsace Champagne Ardennes Lorraine est devenu Grand Est, Nord Picardie est devenu Hauts de France.
Je veux bien mais cela me complique les choses pour une selection passée sur le critère région.. Heureusement le champ ville lui n a pas suivi toutes ces mutations.
Comme je n avais pas trouve de methode pour forcer LR a ecrire le nom des regions actuelles, je crois que je vais vivre avec ces regions et me servir du champs pays et du champ ville.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
je vois qu'on est pas encore sorti de l'auberge avec cette géolocalisation....
Depuis quelque temps que je toffe avec Olympus, j’active sur mon smartphone l'enregistrement des coordonnées GPS depuis l'application propre à Olympus, en fin de session, je connecte en wifi le smartphone et l'apn, les coordonnées sont enregistrées en quelques secondes dans les RAW, ensuite après import dans LR, le module carte fonctionne très bien, je donne cette info pour les utilisateurs d'Olmpus OM-D.... l'appli et gratuit, elle n'est pas gourmande, mon smartphone tient facilement 8 h. Alors qu'avec d'autres applications sur Androïd... 3 heures et plus de batterie !!!

Dans LR, je continue à valider tous les champs de localisation.... et plus de problème.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Yves, merci pour ton commentaire. Cela étant, je ne pense pas que la validation règlerait mon problème puis qu'elle inscrirait "en dur" le nom du champ
mais cela au moment ou on le fait alors que je cherche exactement l'inverse : un recalcul permanent de l information a partir de la coordonnee GPS.
Le permanent etant sans doute chronophage, il faudrait une option de menu : recalculer les informations geographiques.
Une autre possibilite serait peut etre, avec des champs valides, de permettre leur renommage. Comme pour des mots clés.
Cette option est elle actuellement possible ?
 

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Pour faire ça, j'affiche la carte, je crée un Emplacement enregistré, je sélectionne touts les photos inintéressantes par un clic sur les vignettes oranges, ensuite le bouton synchroniser, en ne cochant que l'élément à changer ou les éléments à changer et le tour est joué.

Ou créer temporairement un collection dynamique sélectionnant toutes les photos d'un même lieu est synchroniser en ne complétant et chant que le champ à modifier sur toutes les photos...

In aparate, ce matin, le géoancodage inverse ne fonctionne pas, alors que ces jours passé, c'était ok.... Est-ce Internet qui foire à quelque part, Google qui est en grève ???
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci Yves, cela reste un processus très manuel et donc chronophage puisque a repeter pour chaque lieu. Je l ai fait il y a 6 mois, les nouvelles regions etaient apparues dans Google et donc dans LR mais elles s appelaient a l epoque Ardennes Lorraine Champagne Alsace (ALCAL) .. Depuis la meme region s appelle Grand Est.

Ce qui m aurait interesse a la limite c est qu une fois le champ valide, je puisse simplement renommer ALCAL en Grand Est mais a te lire, ce n est pas possible. :(