Auteur Sujet: Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?  (Lu 15334 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #15 le: 20 septembre 2016 à 09:46 »
Bonjour Françoise,
Je suis désolé que la manip ne se soit pas déroulée comme prévu, mais cela prouve que ton catalogue n'était absolument pas à jour :(
Pour récupérer le développement de 2013 voici comment procéder :
1/ avec le Finder fais une copie de sécurité du fichier RAW et du sidecar; range là en dehors de ton dossier photo. C'est juste en cas de problème.
2/ dans le module bibliothèque sélectionne la photo concernée. Normalement elle devrait afficher une flèche vers le haut dans le coin supérieur droit de la vignette (mais cela dépend des paramètres d'affichage des vignettes). Cette flèche signifie que les métadonnées du fichier sidecar sur le disque sont différentes des métadonnées enregistrées dans le catalogue de LR.
3/ enregistre dans le catalogue les métadonnées du fichier sidecar :
 - si la flèche apparaît, clique dessus et sélectionne "Importer les paramètres depuis le disque". Cela devrait régler ton problème
 - si la flèche n'apparaît pas, sélectionne la photo et dans le menu "Métadonnées" clique sur "Lire les métadonnées depuis le fichier" puis "Lire".
4/ si tout s'est bien passé, détruis la copie de sauvegarde faite en 1/. Mieux vaut ne jamais conserver des doublons inutiles sources de problèmes futurs.

Commentaire :
Non tu n'es pas une "vilaine fille" ;-) ... mais c'est sûr que tu utilises Lightroom comme d'autres utilises une clé à molette pour enfoncer un clou ! J'ai fait pas mal de formation à LR dans mon club photo et j'ai rencontré beaucoup d'utilisateurs/trices comme toi. C'est "soucis garantis" :(  Lightroom n'est pas un développeur de RAW ou un logiciel de retouche comme un autre qu'on utilise un jour et pas le lendemain. C'est totalement contraire à sa philosophie et surtout à son architecture. LR est fondamentalement un gestionnaire de flux de travail, dont le catalogue et donc le module bibliothèque sont la colonne vertébrale. Si ce catalogue n'est pas nickel on est certain d'avoir des soucis; et encore les tiens sont minimes; j'ai vu bien bien pire ! LR est très ouvert et permet d'utiliser une foule de plug in et tous les éditeurs ou retoucheurs d'images de la terre, mais une chose est absolument obligatoire si on veut que les choses se passent bien, c'est utiliser exclusivement et totalement le module bibliothèque (et donc le catalogue) pour gérer sa photothèque à l'exclusion de tout autre outil, en particulier bien sûr le Finder (ou son équivalent Windows). Je sais que c'est une discipline agaçante pour certains utilisateurs, mais en pratique elle est plutôt très confortable, car la puissance des outils mis à disposition par le module bibliothèque (y compris l'importation et l'exportation) est telle que l'on va beaucoup plus vite avec LR qu'avec n'importe quoi d'autre.

Bref : je te déconseille vraiment d'utiliser LR épisodiquement pour développer des RAW ou faire une peu de développement. Si c'est seulement cela qui t'intéresse je te conseille d'utiliser Camera raw dans Photoshop, il te donnera pratiquement les mêmes possibilité que LR avec pratiquement la même ergonomie (d'ailleurs LR est construit autour de Camera raw).
En revanche si tu es prête à accepter la discipline d'utiliser sysématiquement LR pour gérer ta photothèque à 100%, alors je ne peux que t'encourager vivement à utiliser LR, car c'est un outil fantastique et à ma connaissance sans rival. Je l'utilise depuis LR1 et vraiment ce n'est que du bonheur.

Je joins un petit document que j'utilisais en introduction de mes ateliers. Tu y trouveras quelques principes de base à respecter. Si cela t'intéresse je pourrai t'envoyer le document entier (mais hélas incomplet). Je suppose bien sûr que tu possèdes le livre de Gilles; sinon fonce l'acheter :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #16 le: 21 septembre 2016 à 01:56 »
Mmmm, ça se complique!  Je réalise, en essayant de suivre les étapes que tu proposes, que la photo qui m'intéresse est en JPEG seulement, je ne vois pas la version Raw.  Il y a une version psd juste à côté, comme si elle avait pris la place du fichier NEF, mais la version NEF (j'étais en Nikon) existe pourtant quelque part puisque je la vois avec Finder!  ???

Contrairement à ce que j'écrivais hier, je n'ai rien réglé en important le dossier du jour où cette photo a été prise.  Sous Finder, il y a encore 2 photos "écartées", invisibles depuis Lightroom.

J'ai l'impression à ce stade-ci qu'au lieu de réparer ce problème, je devrais recommencer mon catalogue, non?

Françoise

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #17 le: 21 septembre 2016 à 10:04 »
@Françoise,
Je propose de ne pas répondre à ce post pour éviter de créer la confusion.
Je te conseille de lire d'abord ma réponse à ton MP et le petit document que j'ai joint plus haut ; rassure-toi il est très court et illustré ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #18 le: 21 septembre 2016 à 14:03 »
D'accord!  :)

Françoise

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #19 le: 28 septembre 2016 à 22:23 »
Bonsoir,
La règle, c'est de tout faire dans LR, OUI mais il arrive que on se trouve sur une impossibilité de sortir d'un problème !
pas plus tard que avant hier j'ai fait des importations et j'ai dû me tromper dans le réglage et laissé coché "dans le sous dossier".
il fallait rajouter des photos d'un amis dans un dossier qui existait déjà : 2016-09-18 et il m'a créé un sous dossier dans celui là 2016-09-18 et placé ces qq photos dedans.
Alors comment avoir qu'un seul dossier ?
j'ai renommé ce sous dossier et sorti de là où il était pour le mettre dans 2016.
ensuite j'ai voulu déplacé les photos dans le bon dossier et bien le drag-drop depuis la grille n'a pas voulu marcher ! pourquoi ?
Alors j'ai transgressé la règle pour résoudre mon problème  !
si vous voulez savoir comment, je peux expliquer.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #20 le: 28 septembre 2016 à 23:17 »
Bonsoir Marc,
Je ne comprends pas pourquoi le drag and drop n'a pas fonctionné. Il m'arrive très souvent de faire ce genre de manip, en particulier lorsque je fais une importation à partir d'un catalogue; je n'ai jamais rencontré de problème. Quelle est ton explication ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #21 le: 29 septembre 2016 à 02:08 »
Bonsoir,
La règle, c'est de tout faire dans LR, OUI mais il arrive que on se trouve sur une impossibilité de sortir d'un problème !
pas plus tard que avant hier j'ai fait des importations et j'ai dû me tromper dans le réglage et laissé coché "dans le sous dossier".
il fallait rajouter des photos d'un amis dans un dossier qui existait déjà : 2016-09-18 et il m'a créé un sous dossier dans celui là 2016-09-18 et placé ces qq photos dedans.
Alors comment avoir qu'un seul dossier ?
j'ai renommé ce sous dossier et sorti de là où il était pour le mettre dans 2016.
ensuite j'ai voulu déplacé les photos dans le bon dossier et bien le drag-drop depuis la grille n'a pas voulu marcher ! pourquoi ?
Alors j'ai transgressé la règle pour résoudre mon problème  !
si vous voulez savoir comment, je peux expliquer.
Marc.

j'ai renommé ce sous dossier et sorti de là où il était pour le mettre dans 2016.

Yves/CH

Si je pige bien, on a \...\2016\2016-09-18\2016-09-18\file1.xxx au départ et ça doit devenir \...\2016\2016-09-18\file1.xxx c'est à dire remonter les fichiers importés d'un cran dans la hiérarchie des dossiers

Pourquoi renommer le dossier ?
Le dossier a-t-il été renommé depuis LR ? Si non, le problème est là, si oui je ne vois pas

Pour moi il suffisait de sélectionner les photos dans la grille, de cliquer au milieu d'une des vignettes et de glisser dans le dossier supérieur, ensuite il n'y a plus qu'à supprimer, toujours depuis LR, le dossier inférieur maintenant vide !!!
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #22 le: 29 septembre 2016 à 17:37 »
Bonsoir,
je redis que le problème venait je pense du fait que j'ai laissé coché "dans le sous dossier" et comme j'avais pointé 2106-09-18 il a créé donc un sous dossier dans ce dossier.
Quand au fait que je n'arrivais pas à les déplacer c'est que après les avoir sélectionnées je les attrapais par le coté et non pas par le centre d'une photo !
je viens de refaire un essais et c'est bon ! donc mauvaise manip de ma part .
Merci pour tout.
marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #23 le: 29 septembre 2016 à 18:29 »
Alléluia ! Tout est clair ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)