Auteur Sujet: pastilles/puces disparues dans le pinceau de modifications  (Lu 4183 fois)

Hors ligne Jean-Marc68

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Bonjour,
Je suis sous LR6.
Dans le module développement, lorsqu'on crée des suppressions de défauts, des filtres radiaux etc, une pastille (ou puce, j'ai déjà lu les 2) se crée pour chaque nouvel élément. Ceci permet, en re-sélectionnant la pastille, de pouvoir en modifier les valeurs, voire supprimer les modifications liées à cette pastille.
Je viens de constater que les pastilles ont disparu dans mon pinceau de retouches, mais elles sont toujours là dans les autres modules.
Je suis toujours capable de créer des modifications par le pinceau, mais comme je ne vois plus les pastilles, je ne suis plus capable de les modifier une fois sorti du module ou une fois une nouvelle corrections par pinceau créée.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Quelqu'un sait-il d'où cela peut provenir (une préférence modifiée sans m'en rendre compte, par exemple) ?

Merci de vos z'avis z'avisés ...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : pastilles/puces disparues dans le pinceau de modifications
« Réponse #1 le: 17 octobre 2016 à 21:20 »
Bonsoir Jean Marc,
Comme aurait dit Bill Gates "ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité" ;)
En mode Développement, lorsque tu utilises l'un des outils de retouche locale (pinceau, filtre, etc.) tu verras apparaître en dessous de la photo une barre d'outils avec "Afficher les épingles d'édition" et "Afficher l'incrustation de masque sélectionné". Si tu cliques sur la double flèche à droite de "Afficher les épingles d'édition" tu peux choisir entre "Auto", "Jamais" et "Toujours". Le mode "Auto" est  le mode par défaut : les épingles s'affichent quand la souris est à l'intérieur de l'image; les modes "Toujours" et "Jamais" sont évidents.
Il existe un raccourci "H" qui fait alterner entre le mode "Auto" et le mode "Jamais".
Tu as vraisemblablement tapé la lettre H involontairement ce qui t'a fait passer en mode "Jamais".
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Jean-Marc68

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : pastilles/puces disparues dans le pinceau de modifications
« Réponse #2 le: 18 octobre 2016 à 03:43 »
Force est de constater que, même si je suis photographe, je ne suis pas encore assez observateur.
Effectivement je me souvient d'avoir cherché un raccourci clavier, et d'en avoir essayé plusieurs, dont j'imagine le "h".
Votre réponse m'aide beaucoup.
Merci beaucoup Michel_d, et de la pertinence de votre réponse, et de votre rapidité.