Auteur Sujet: Recherche de traitement  (Lu 7471 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Recherche de traitement
« le: 20 octobre 2016 à 02:17 »
Bonjour

J'aimerais qu'il soit possible de pouvoir dans une collection dynamique rechercher toute les photos ayant reçu un traitement particulier genre un préset.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Recherche de traitement
« Réponse #1 le: 21 octobre 2016 à 15:58 »
Bonjour

J'aimerais qu'il soit possible de pouvoir dans une collection dynamique rechercher toute les photos ayant reçu un traitement particulier genre un préset.

Je ne crois pas qu'il y ai cette option, je viens de faire quelques recherches mais je ne vois pas de champ proposant ce type de sélection.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Recherche de traitement
« Réponse #2 le: 21 octobre 2016 à 16:15 »
Bonjour Yves

C'est exactement pour cela que j'ai posté dans la section souhait et évolution.

D'ailleurs, comme un post précédent, je t'ajoute une demande sur les gestion des présets digne de ce nom.Mise en favoris, recherche par nom, etc.
Car là j'ai une impression de travail non aboutie de la part des équipes de développeurs.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Recherche de traitement
« Réponse #3 le: 21 octobre 2016 à 22:32 »
Ce qui est terrible c'est que si je retravaille un préset parce que l'outil à évolué ou ma pratique s'est améliorée, ou parce-que tout simplement mes gouts ont changé, je dois reprendre une à une les photos dans l'espoir de retrouver celles qui sont concernée.

Wouahhhh super pour un soft qui prône la souplesse du flux de travail. Ni voyez pas là une critique gratuite mais une incompréhension sur les intentions réelles de ce logiciel dans le flux de travail.

Avec SQLite il suffirait d'une requête posée avec des critères basés sur les traitements pour faire ressortir un lot d'images répondant à cette requête. Je le pratique dans toutes mes bases de donnée.
Le catalogue Lightroom est basé sur un modèle de tables relationnelles il me semble. Pour un développeur qui connait cette bd cela lui prendrait quelques minutes à rédiger cette requête et quelques autres pour implémenter cette fonction dans l'interface utilisateur.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Recherche de traitement
« Réponse #4 le: 22 octobre 2016 à 03:12 »
Actuellement, je viens de vérifier comment est noté, l'usage d'un preset dans l'historique ou dans l'instantané du développement : , mais comme on peut très bien supprimer les informations de l'historique sans perdre tout le développement effectué, j'ai généré le fichier .xmp, le preset y est bien recensé et les instructions de celui-ci sont bien énumérées.

Maintenant, il faut aussi voir comment sont traitées les différentes modifications successives au niveau des corrections si pour une même fonction, celle-ci est remplacée ou y est ajoutées dans la liste des paramètres modifiés.

Bon à ce jour, ce type de recherche n'est pas implémentée.

Yves/CH
« Modifié: 22 octobre 2016 à 03:35 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Recherche de traitement
« Réponse #5 le: 22 octobre 2016 à 13:07 »
Merci Yves

Tiens une idée si je cherchais le nom du préset dans le filtre de bibliothèque avec mot contenant nom du préset.Si celui-ci est dans le xmp il devrait être repérable. J'essaierai dès que possible car Je bosse tout le week-end.

PS je crois que la nouvelle fonction est empilée sur le jeu de paramètres et n'efface pas l'ancienne.
« Modifié: 22 octobre 2016 à 19:22 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Recherche de traitement
« Réponse #6 le: 22 octobre 2016 à 15:18 »
Bonjour,
Merci Yves

Tiens une idée si je cherchais le nom du préset dans le filtre de bibliothèque avec mot contenant nom du préset.Si celui-ci est dans le xmp il devrait être repérable. J'essaierai dès que possible car Je bosse tout le week-end.

PS je crois que la nouvelle fonction est empilée sur le jeu de paramètres et n'efface pas l'ancienne.

j'ai fait le test, car je suis intéressé par ce type de requête.
Hélas, Cyril, les données de traitement appliquées par Lightroom ne figurent pas au nombre des champs pouvant être ciblés par une recherche.
Je crains fort que cela ne doive passer par le développement spécifique d'une extension capable de fouiller dans la base ou les fichiers xml.
En fouinant dans un fichier DNG auquel j'ai appliqué un de mes paramètres prédéfinis, je ne retrouve pas en clair le nom de celui-ci, mais les valeurs du traitement.

La seule parade que je vois –nous en avions parlé il y a pas mal de temps à propos des formats d'impression, consisterait à inscrire dans un des champs IPTC, le nom du traitement appliqué. Encore faut-il avoir conscience de l'intérêt à le faire, pour un usage futur. Et la reprise de l'historique est un travail herculéen.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Recherche de traitement
« Réponse #7 le: 22 octobre 2016 à 19:30 »
Merci Lucien.

Je crois fondamental que la possibilité de rechercher un lot d'image ayant reçu par exemple un traitement particulier soit la base de tout catalogage digne. Effectivement nous pouvons inscrire des notes dans les champs de métadonnées,mais cela resterait lourd et peu productif.

Donc espérons qu' adobe nous entende.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022