Auteur Sujet: Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque  (Lu 10426 fois)

Hors ligne jupix38

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Light on Lands
    • E-mail
Bonjour à tous,
Ravi de vous rencontrer sur ce forum. J’ai grandement besoin de vos conseils sur mon passage d’Aperture à Ligthroom.
J’ai déjà tenté 1 ou 2 fois de m’y mettre avec une photothèque ‘test’ mais je m’y suis perdu donc j’ai à chaque fois repousser le vrai « déménagement ».
Mais voilà, Aperture c’est fini ! des bugs arrivent progressivement, plus de mise à jour, les outils de traitement sont à la ramasse par rapport à Lr …  c’est donc le moment de passer sous Ligthroom. Au fond, je sais que je ne le regretterai pas, à condition de faire ça proprement!

Pour que vous puissiez bien me conseiller, c'est mieux que je vous explique comment je fonctionne aujourd’hui sur Aperture :
Ma photothèque (Aperture) se compose de ≈45000 photos pour 236Go.
Je fonctionne en mode « géré » et non « référencé » c’est à dire qu’Aperture gère son arborescence pour le stockage des originaux et copies de travail sur le disque dur.
Tant que possible, je souhaite avoir toute ma photothèque sur le HDD interne de mon ordi portable, et utiliser des Disques externes uniquement pour les sauvegardes.

Une session photo =  une importation de photos (parfois d’un reflex+compact+smartphone) dans un nouveau ‘Projet’ (appellation d’Aperture pour désigner un répertoire) que je crée et je nomme par exemple : « 2016 08 31 – Ballade à Chamonix».
Ce ‘Projet’, en plus d’y stocker les photos, pourra abriter un diaporama, un livre photo, un album, un album dynamique…

J’attributs ensuite à ces photos une note (étoiles), mot-clés (portrait, archi, transport, ciel...), je traite, ET je mets une gommette rouge si je considère que cette photo est publiable sur mon site car j'ai ensuite des « Albums intelligents/dynamiques » auxquels je fixe des règles :  gommette rouge     >3 ***   ciel… 

Face à Lr, me voilà perdu ! parmi :
-   les dossiers, les répertoires, les collections….. sur l’interface logiciel
-   les dossiers créés dans mon ordi/images/Lightroom, Lightroom masters, Dossiers Année/Date…
-   L’arborescence définie par Lr (mais dangereusement accessible dans le Finder).

De quelle manière importer mes 236Go de photos ??? pour continuer à travailler correctement.

D'avance, merci pour vos conseils !
MacbookPro / Lightroom / Canon 6DmkII

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #1 le: 23 octobre 2016 à 10:18 »
Bonjour,

plutôt que paraphraser Gilles Théophile, le maître de ces lieux, je conseille de lire ses bons conseils sur le blog voisin du forum.

Plusieurs articles ont été consacrés à ce sujet.

Rechercher Aperture donne ces résultats.
Parmi lesquels on retiendra
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/category/migration-aperture-vers-lightroom/
où je lis notamment
Citer
Aperture propose deux modes de gestion de photothèque : le mode géré, à la iPhoto, dans lequel vos images et votre travail sont concentrés dans un espace clos et propriétaire, et le mode « référencé » ou « indexé », dans lequel vos images sont gérées en tenant compte de l’arborescence de dossiers de votre disque dur. C’est de cette manière que Lightroom fonctionne et, aussi bien dans Aperture que dans iPhoto, il faudra préparer vos données et les convertir en mode « indexé ».

L'importation passe par un module dédié
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2014/10/16/le-plug-in-officiel-dimportation-aperture-et-iphoto-est-disponible/

Le passage se prépare tranquillement, ce forum est un repaire de bonne volontés, aptes à aider.

Se familiariser avec les concepts de Lightroom et les termes de l'interface peut se faire avant la migration, avec l'aide des tutos et vidéos de Gilles Theophile, des articles du Monde de la photo, ceux d'Arnaud Frisch, etc.
Fouiller sur ce forum peut ramener des informations utiles, bien que ce ne soit pas structuré comme un site.

Bon courage et bienvenue à bord du canot Lightroom,
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jupix38

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Light on Lands
    • E-mail
Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #2 le: 06 janvier 2017 à 23:52 »
Bonjour Lucien,
Désolé de ne répondre que maintenant.
Je tenais te remercier car tous ces liens m'ont été très utiles pour me lancer en confiance dans le transfert de la photothèque (...qui est en cours en ce moment même).
Le catalogue commence à prendre forme.
Pour le moment, je choisis de créer des répertoires dans "Dossiers" directement via LR et travailler mes photos directement dans ces dossiers.
Pour les collections, mis à part les "Dynamiques", je ne vois pas encore leur intérêt. D'ailleurs, ce n'est pas possible de synchroniser les Collections Dynamiques sur Lr Mobile ?

Autre question: une fois des réglage établis, je ne trouve pas de raccourci pour switcher sur la vue "photo d'origine" pour voir le Avant/Après. Je ne vois que le bouton Réinitialiser des réglable dans le mode Developpement. help ?

merci
MacbookPro / Lightroom / Canon 6DmkII

Hors ligne Jean38

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #3 le: 07 janvier 2017 à 08:53 »
Autre question: une fois des réglage établis, je ne trouve pas de raccourci pour switcher sur la vue "photo d'origine" pour voir le Avant/Après. Je ne vois que le bouton Réinitialiser des réglable dans le mode Developpement. help ?

Dans la barre d'outils, en bas à gauche (les petits rectangles) ou bien au clavier Y ou Alt+Y.
Ne pas oublier la commande pour amnésiques : "CTRL" + "<" valable dans tous les modes
J.

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #4 le: 07 janvier 2017 à 10:18 »
Bonjour

Pour  un affichage alterné avant/après en cours de développement c'est MAJ + S  ;)
« Modifié: 07 janvier 2017 à 10:23 par Cailloux »

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #5 le: 07 janvier 2017 à 14:48 »
Avant/après:
N'importe quelle étape intermédiaire, entre l'origine et l'actuelle: un clic dans l'historique.
De plus, il est possible d'enregistrer toute étape considérée comme importante par un clic droit, "créer un instantané" et lui donner un nom.

les Collections:
Fantastique! capacité de créer des classements traversant tout le catalogue, la même photo apparaissant à l'appel de chacun d'eux. Une rose, p.ex: dans les collection fleurs, expositions, Vérone, Joséphine.
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #6 le: 08 janvier 2017 à 15:41 »
Bonjour,

la réponse de Vermount devance la mienne.
Au lieu de créer des dossiers sur le disque, qui sont autant de boîtes fermées, au contenu univoque, les collections fixes sont des outils de classement virtuel permettant de regrouper virtuellement les mêmes "images" –et non les fichiers– de mille manières possibles.


Les collections dynamiques sont comme des questions posées à la base de données (le catalogue) pour retrouver ses petits en fonction des caractéristiques et des métadonnées des images.

Les unes comme les autres offrent une flexibilité incomparable avec la gestion de fichiers d'antan. Celle-ci s'apparente aux boîtes à chaussures pour les diapos, qui n'ont aucun avenir.

On en a longuement parlé sur le forum, comme beaucoup, je classe les fichiers dans des dossiers chronologiques dès l'importation, pour ensuite ne plus m'en occuper.

Je sais la préoccupation de ceux qui souhaitent continuer recourir aux dossiers par contenu ou thème. À ma connaissance, cela convient à ceux dont les images sont mono-thématiques, concernent un seul client ou projet à la fois.
C'est tout à fait envisageable, chacun devant recourir à la méthode la plus adaptée à sa propre pratique.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jupix38

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Light on Lands
    • E-mail
Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #7 le: 09 janvier 2017 à 00:25 »
Merci à tous !
je vois là un autre grand avantage à Lr, c'est sa multitude d'utilisateurs solidaires et partageurs :)

alors merci à Cailloux, le Maj+S, c'est ça que je cherchais !
le (alt)Y me sera moins utile mais bon à voir. Merci.

Vermount: fonctionnalité intéressante l'instantané, on verra à l'usage !

Ancien utilisateur d'Aperture, l'utilité pour moi des Collections/dynamiques  (= Albums/dynamiques sur Aperture) n'est plus à prouver. et comme toi C_Lucien, j'importe chacune de mes sessions photos chronologiquement, exemple "2017 01 08 - Ballade en Chartreuse"
mais ensuite, c'est uniquement grâce à un label rouge (=photo ayant un certain intérêt), une Note de 1 à 5, et surtout des Mots-clé que je gère mes "galeries à thème" qui n'étaient ni plus ni moins que des Albums dynamiques (maintenant Collections Dynamiques) régies par les Mots-clé que j'appelais.

Les Collections statiques ne seraient donc (pour moi) utiles que pour faire des séries "transverses", comme pour faire une sélection pour une exposition ou un diaporama multi-thème.

Question:  y'a t il un moyen de créer efficacement des Collections dynamiques à partir des différents mots clés déjà existants dans les Exif de mes originaux importés ? par exemple: une Collection dynamique par mot-clé ?
MacbookPro / Lightroom / Canon 6DmkII

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #8 le: 18 janvier 2017 à 17:33 »
Bonjour,

[…]
Question:  y'a t il un moyen de créer efficacement des Collections dynamiques à partir des différents mots clés déjà existants dans les Exif de mes originaux importés ? par exemple: une Collection dynamique par mot-clé ?
je n'ai pas trouvé. À mes yeux ce serait rapidement ingérable, d'autant qu'on obtient une sélection immédiate en cliquant sur la flèche blanche à droite du mot-clé dans la liste.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jupix38

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Light on Lands
    • E-mail
Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #9 le: 19 janvier 2017 à 13:55 »
Bonjour,
Merci pour vos retours, y compris celui qui a disparu suite au crash du forum, j'avais juste pu lire la réponse et y répondre, du coup je répondais:

Ok, donc je pense que je vais continuer à importer mes sessions photo via Lr, en créant rigoureusement des dossiers/sous-dossiers via le panneau "Destination", classés par année, puis chronologiquement. mais je vois tout de même 2 gènes à cela:

1/ impossibilité de rechercher rapidement un ou des événements via une barre de recherche comme il existait sur Aperture (exemple: en saisissant le mot Chartreuse, ou Rugby, il s'affichait instantanément tous les Evénements (dossiers photo) contenant Chartreuse ou Rugby. Très pratique quand on ne se rappelle pas de l'année/mois de l'événement.

2/ Cette recherche est d'autant plus compliquée à cause de l'indentation des dossiers/sous-dossiers qui est trop large >>le visuel de ma liste de dossier n'est pas top (voir photo ci-dessous). La description est tronquée.


Petite question parallèle: il n'est pas possible de synchroniser sur Lr Mobile les Collections Dynamiques ??
MacbookPro / Lightroom / Canon 6DmkII

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #10 le: 19 janvier 2017 à 15:31 »
...
1/ impossibilité de rechercher rapidement un ou des événements via une barre de recherche comme il existait sur Aperture (exemple: en saisissant le mot Chartreuse, ou Rugby, il s'affichait instantanément tous les Evénements (dossiers photo) contenant Chartreuse ou Rugby. Très pratique quand on ne se rappelle pas de l'année/mois de l'événement.
...

Bonjour, je m’emmêle dans cette discutions, mais LR a de nombreux critère de rechercher,de nombreuses façons d'effectuer ces recherches. mais comme il s'agit d'un logiciel destiné essentiellement aux personnes ayant des paquets de photos, il faut aussi qu'on se donne la peine de comprendre comment il  a été conçu.

Quelques pistes :
Définir des sujets principaux dans votre exemple : Sport, Rugby, Paysages, Lieu, Chartreuse, etc...
Donc on Associera les photos concernant le rugby aux mot clé Rugby qui lui-même sera placé dans la hiérarchie des mots clés en-dessous de sport, Quand à Chartreuse, il sera présent dans les données de localisation de l'image, etc....

Ensuite, on ne recherchera il ne sera pas nécessaire d'aller rechercher dans les dossiers.... on passera par "Catalogue, Toutes les photos" on affiche la grille, en haut on définira des critères de tri, une ou 2 colonne mot clé, un colonne Localisation, sous mot clé on sélectionne Rugby, ensuite sous Localisation, la région et voilà.

Une seconde méthode rendra pérenne cette sélection. Création d'une collection dynamique, on emploira les mêmes critères de sélection et le tours sera joué !

Ce n'est qu'un exemple succin, mais ça vaut la peine de bien apprendre à utiliser les collections, de cette façon on s’affranchit de la localisation des fichiers sur nos disques !

Voilà, maintenant la tête dans le guidon, Youtub, le bouquin de Gilles, les formation sur Tuto.com et les prochaines questions sur des sujets précis :).)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #11 le: 21 janvier 2017 à 00:23 »
Bonjour,

ma réponse a aussi été engloutie dans le trou noir du forum.

On peut chercher en texte intégral, dans la barre des filtres (tout champ pouvant être recherché contient)

On peut élargir les panneaux latéraux avec alt+cliquer glisser sur la limite du panneau.
On peut raccourcir les noms de dossiers et rendre leur nom plus facile à repérer
- si on commence par la date, supprimer les espaces dans les dates, les mots seront plus visibles
- au lieu de la date, commencer le nom du dossier par le mot le plus discriminant ou un code en 2 lettres

Enfin, une méthode plus radicale, ne pas utiliser la nomenclature des dossiers et utiliser les collections dynamiques basées sur des critères discriminants.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jupix38

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Light on Lands
    • E-mail
Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #12 le: 21 janvier 2017 à 01:32 »
Merci pour ton retour Yves.
effectivement ce sont de bonnes techniques que tu me proposes mais cela demande un travail plus approfondi sur les métadonnées (ajout des coordonnées gps, ou zone géographique, ajout de mots clés,... quand cela n'est pas forcément indispensable. Perso, je ne prends le temps de mettre des mots clés que sur les "belles photos)

Lucien, génial le alt+cliquer glisser pour élargir le panneau !
Je vais méditer sur ma méthode des dossiers... ce me semble pénible de devoir créer autant de collection dynamiques que j'ai de sous-dossiers/sessions photos... puis je pense que le "chercher en texte intégral, dans la barre des filtres (tout champ pouvant être recherché contient)" fera très bien l'affaire ! merci encore.


Petite question sur les Aperçus dynamiques: si tout mon catalogue est stocké sur mon disque dur interne de mon mac, y'a t il un intérêt à avoir des aperçus dynamiques ? car je constate que mon "Lightroom Catalog Smart Previews" fait qd meme 37Gb..... (pour des aperçus en qualité Minimum ou Standard)
D'ailleurs, c'est quelle résolution le standard ?
et "Fichier annexe incorporé", quezaquo ?

Merci pour vos retours.
A+
MacbookPro / Lightroom / Canon 6DmkII

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque
« Réponse #13 le: 21 janvier 2017 à 08:50 »
Merci pour ton retour Yves.
effectivement ce sont de bonnes techniques que tu me proposes mais cela demande un travail plus approfondi sur les métadonnées (ajout des coordonnées gps, ou zone géographique, ajout de mots clés,... quand cela n'est pas forcément indispensable. Perso, je ne prends le temps de mettre des mots clés que sur les "belles photos)

Pour les données gps... soit elles on déjà les coordonnées dans les métadonnées, soit je le fait à la louche juste après l'importation, pour rattraper le truc, le plus simple créer une collection temporaire, la définir comme collection cible, sélectionner les photos dans la grille, CTRL+B/CMD+B, on affiche la collection dans le grille, On sélectionne tout, on passe à la Carte et on glisse sur un point proche.

Pour les mots clés, aussi à l'importation, ensuite par sélection et clic sur le carré devant les/les mot clé qui vont bien, après on fignole pour les photos retenues.

Citer
Lucien, génial le alt+cliquer glisser pour élargir le panneau !
Je vais méditer sur ma méthode des dossiers... ce me semble pénible de devoir créer autant de collection dynamiques que j'ai de sous-dossiers/sessions photos... puis je pense que le "chercher en texte intégral, dans la barre des filtres (tout champ pouvant être recherché contient)" fera très bien l'affaire ! merci encore.

Je n'en crée pas autant que de dossier, par exemple pour la hiérarchie de dossiers Voyages, un cd Voyages (tous) en sélectionnant "Dossier contient Voyage" et Toutes les photos seront visibles dans cette collection, ensuite on brode avec des CD en plus de "Dossier contient Voyage" on ajoute "Notes >3*" Et seules les images ayant 4* et 5* seront affichées.... ça prend 20 secondes !

Citer

Petite question sur les Aperçus dynamiques: si tout mon catalogue est stocké sur mon disque dur interne de mon mac, y'a t il un intérêt à avoir des aperçus dynamiques ? car je constate que mon "Lightroom Catalog Smart Previews" fait qd meme 37Gb..... (pour des aperçus en qualité Minimum ou Standard)
D'ailleurs, c'est quelle résolution le standard ?
et "Fichier annexe incorporé", quezaquo ?

Merci pour vos retours.
A+

Alors pour moi, avoir les photos sur le DD de l'Imac, ce n'est pas la meilleur solution, je m'explique :
- Tous les oeufs dans le même panier... le panier tombe, les eoufs sont perdus !!!
- Taux d'occupation du DD , plus un disque est plein, moins il fonctionnera rapidement
- LR accède simultanément au catalogue, aux aperçus, et dans le module développement aux originaux, ça peut prendre du temps !
- Ensuite les DD de l'Imac sont pris dans TM pour le backup "on the fly", raison de pouvoir restaurer rapidement le DD quand il est foutu, ou remonter le système à avant hier si nécessaire, il y a plein de raisons.... Donc plus le DD interne sera plein plus ça sera long et plus il poura y avoir des risques d'erreurs !

Donc pour toutes ces raisons, moi je met mes fichiers originaux photos et images catalogués dans LR sur un DD externes connecté via USB 3.0 (My Passport 2T), le Catalogue et ces annexes je le laisse sur le DD interne qui est un fusion-drive poour sa rapidité.

- TM prend en compte les 2 axes de disques
- Quand je ferme LR le backup du catalogue et dirigé sur le DD externe.
- Quand j'ai fait pas mal de boulot dans LR, je ferme LR avec un dernier bakup du catalogue, sur mon disque externe je ne conserve que la dernière version de la sauvegarde du catalogue, les anciennes étant disponibles sr le TM !, et je clone mon DD externe sur un autre disque externe, que je rangerai en lieu sur.

- Sur mon ordi principal, les aperçus dynamique ne sont conservé que durant 3 mois en moyenne, le temps de faire les retouches et autre compléments aux métadonnées. Comme mon DD externe est toujours connéecté, ces aperçu dynamiques ne sont pas indispensables !

Les aperçu dynamiques sont des mini .dng, la résolution est suffisante pour des exporation vers le mail et le net par exempla. Mais si le disque contenant les originaux est connectés, se sont les originaux qui sont pris en compte pour les exportations.

- Important aussi, on ne peut pas éditer dans un éditeur externe sans que l'accès au fichier original soit possible, donc DD externe connecté

- Sur on portable, en voyage, j'ai une mini clés USB toujours dans un port pour les originaux, il en existe aujourd'hui de 128 Go.... Je prends 2 DD externes avec moi, quand j'importe mes photos, les originaux sur la clé USB, les aperçus dynamiques, une copie directement sur un des DD externe, le second DD externe pour le TM où j'inclu ma clé USB.... en 5 ans jamais rien perdu, même au milieu du Teclamacan et du désert de Gobi.

Alors voilà j'en termine ici. Au boulot maintenant :)

L'occupation de mes disques en exemple :
« Modifié: 21 janvier 2017 à 08:55 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II