Auteur Sujet: HDR Pb avec fichiers RAW  (Lu 11125 fois)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
HDR Pb avec fichiers RAW
« le: 24 octobre 2016 à 17:13 »
Bonjour,

J'utilise LR6 et lors de la création de clichés HDR (avec fusion de 3 photos) j'ai un problème : si je crée mon HDR avec 3 photos au format RAW (ORF pour mon Olympus OMD EM1) le résultat présente un effet "écrasé" (voir ci joint), alors que si je fusionne 3 photos au format JPG le résultat présente un aspect "normal". Il est évident que pour faire du HDR, je privilégie le format RAW.

Si l'un des membres avait une solution à mon problème je l'en remercie vivement par avance.

Cordialement.   :)  :)
@JeanCl *

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #1 le: 24 octobre 2016 à 17:58 »
Bonsoir tontonwalker,
Je pense que c'est simplement une question de développement par défaut après la fusion. Dans le cas des jpeg on obtient un développement plus "pétant", ce qui est assez conforme à ce que l'on attend d'un jpeg, alors qu'en RAW on obtient un développement très neutre, qui manque de pêche tant qu'on ne l'a pas retravaillé dans le module développement.
On peut observer aussi que l'on obtient un résultat très différent selon que l'on coche ou non l'option "tonalité automatique" dans la fonction fusion HDR.

Je pense que tu as évidemment raison de travailler en RAW pour du HDR, mais qu'il faut impérativement traiter la photo fusionnée dans le module développement pour obtenir un résultat satisfaisant.

A propos du HDR il faut garder en tête que c'est par nature un procédé qui comprime les tonalités, puisqu'il vise à faire tenir dans la gamme limitée des tonalités d'un écran (et a fortiori très limitée d'un tirage papier) une gamme de luminosité très large. Seul un développement intelligent (et donc non automatique) permet de remettre du contraste là où c'est utile et de laisser au contraire une certaine molesse là où c'est acceptable. Par nature le HDR est une affaire de compromis.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #2 le: 24 octobre 2016 à 18:20 »
Bonsoir,

Merci michel_d pour ta réponse, mais je pense que nous ne nous sommes pas trés bien compris; je ne parlais pas de couleur ou contraste de mon HDR mais de l'effet "écrasé", c'est à dire que si tu regardes bien les 2 résultats joints à mon message, dans celui obtenu avec les fichiers RAW, les 2 personnages, en premier plan, sont "tassés" : la photo semble "écrasée" ! C'est cela mon problème ...

Cordialement.
@JeanCl *

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #3 le: 24 octobre 2016 à 18:52 »
Bonsoir,

Merci michel_d pour ta réponse, mais je pense que nous ne nous sommes pas trés bien compris; je ne parlais pas de couleur ou contraste de mon HDR mais de l'effet "écrasé", c'est à dire que si tu regardes bien les 2 résultats joints à mon message, dans celui obtenu avec les fichiers RAW, les 2 personnages, en premier plan, sont "tassés" : la photo semble "écrasée" ! C'est cela mon problème ...

Cordialement.

en fait ton HDR raw ne prends pas la correction de l'objectif ??????
Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #4 le: 24 octobre 2016 à 20:51 »
Bonsoir Alpac,

Y-a-t-il une solution à cela ?

Merci et bonne soirée.

@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #5 le: 24 octobre 2016 à 22:03 »

en fait ton HDR raw ne prends pas la correction de l'objectif ??????
Alain

Il faut savoir que les photos prises avec les apn Olympus et ses objectifs n'ont pas besoin d'un traitement de corrections de l'objectif, donc aucun profile d'objectif, ceux-ci étant automatiquement traités par l'apn, même dans le cas des RAW, par contre avec Olympus, si on utilise la fonction HDR de l'apn, l'écart d'exposition des prises de vues n'est pas très important. Ça donne en principe des HDR plus naturels.

Maintenant la fusion HDR dans LR donne souvent des HDR pas trop exagérés, ce qui est est une bonne chose, mais le .dng résultat de la fusion, devra être "développé" dans LR pour obtenir un résultat optimal, d’ailleurs, certains curseurs ont une échelle décuplée pour appliquer des modifications. Il faut rééquilibrer l'histogramme et souvent ajouter un peu de clarté.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #6 le: 24 octobre 2016 à 23:43 »

[/quote]

Il faut savoir que les photos prises avec les apn Olympus et ses objectifs n'ont pas besoin d'un traitement de corrections de l'objectif, donc aucun profile d'objectif, ceux-ci étant automatiquement traités par l'apn, même dans le cas des RAW, par contre avec Olympus, si on utilise la fonction HDR de l'apn, l'écart d'exposition des prises de vues n'est pas très important. Ça donne en principe des HDR plus naturels.

Maintenant la fusion HDR dans LR donne souvent des HDR pas trop exagérés, ce qui est est une bonne chose, mais le .dng résultat de la fusion, devra être "développé" dans LR pour obtenir un résultat optimal, d’ailleurs, certains curseurs ont une échelle décuplée pour appliquer des modifications. Il faut rééquilibrer l'histogramme et souvent ajouter un peu de clarté.

Yves/CH
[/quote]

 oui on est d'accord sur le volet traitement, ma reflexion etait que sur une photo LR a pris normalement la correction de l'objectif, comme tu le dis, mais sur le hdr la deformation  tend a penser que cette prise en charge ne s'est pas faite, d'ou mon post. Avec mon compact canon LR prend en charge la correction de l'objectif je n'ai jamais essayé avec un HDR ... je ferai un essai à l'occasion.....Mais peut etre que la reconnaissance de l'objectif n'est pas la meme entre Canon et Olympus ....

en reponse a tonton, peut etre en allant dans transformation et jouer doucement sur aspect.... un peu bidouille mais a essayer.....

alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #7 le: 25 octobre 2016 à 03:28 »

 oui on est d'accord sur le volet traitement, ma reflexion etait que sur une photo LR a pris normalement la correction de l'objectif, comme tu le dis, mais sur le hdr la deformation  tend a penser que cette prise en charge ne s'est pas faite, d'ou mon post. Avec mon compact canon LR prend en charge la correction de l'objectif je n'ai jamais essayé avec un HDR ... je ferai un essai à l'occasion.....Mais peut etre que la reconnaissance de l'objectif n'est pas la meme entre Canon et Olympus ....

en reponse a tonton, peut etre en allant dans transformation et jouer doucement sur aspect.... un peu bidouille mais a essayer.....

alain

Moi je n'y crois pas, les Raws sont corrigé au départ, maintenant les photos ont-elles été prises en rafale ? Ont-elles été prises sur pied ? La différence de luminosité a-t-elle été faite par modification du diaphragme ou par modification de la vitesse d’obturation ?
Il faudrait nous poster les raws sur un service style Dropbox pour qu'on puisse essayer le traitement ! LR étant capable d'exporter en mini-RAWS via le service d'exportation en .dng, les photos seraient déjà pas mal allégées.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #8 le: 25 octobre 2016 à 08:52 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Les photos ont été prises "en rafale" et "à main levée". Je peux vous faire parvenir les 3 clichés RAW  de mon HDR, par contre pouvez vous me donner plus de précisions sur les modalités de l'envoi : type de fichier à joindre, poids maxi des fichiers et adresse de destination (je m'excuse pour ces questions, mais je suis "nouveau" sur le blog).

Par avance, merci et codiales salutations.
@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #9 le: 25 octobre 2016 à 09:15 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Les photos ont été prises "en rafale" et "à main levée". Je peux vous faire parvenir les 3 clichés RAW  de mon HDR, par contre pouvez vous me donner plus de précisions sur les modalités de l'envoi : type de fichier à joindre, poids maxi des fichiers et adresse de destination (je m'excuse pour ces questions, mais je suis "nouveau" sur le blog).

Par avance, merci et codiales salutations.

A ma connaissance, le plus simple est de déposer les fichiers raw originaux sur un dossier Dropbox partagé et de m'envoyer le lien au dossier via mail perso.

Après avoir stocker les images dans Dropbox, depuis ce message du forum, en bas à droite il y a un bouton partager.... Une boite de dialogue va s'ouvrir, compléter les champ, mon pseudo : YVES-CH, mon Email : yves.ch.lr@citycable.ch, ne pas oublier de noter le lien dans Ajouter un commentaire.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Re : Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #10 le: 25 octobre 2016 à 10:54 »


Moi je n'y crois pas, les Raws sont corrigé au départ, maintenant les photos ont-elles été prises en rafale ? Ont-elles été prises sur pied ? La différence de luminosité a-t-elle été faite par modification du diaphragme ou par modification de la vitesse d’obturation ?

Yves/CH


Un HDR se fait toujopurs avec la correction d'expo  la vitesse et le diaph ne changent pas heureusement , afin d’éviter un un flou de bouge ou un pb de PDC
Avec une rafale et a main levée en principe cela "passe" et l'alignement pose peu de pb .....

Tu as raison il faut faire un essai avec les fichiers de Tonton

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #11 le: 25 octobre 2016 à 11:59 »
Un HDR se fait toujopurs avec la correction d'expo  la vitesse et le diaph ne changent pas heureusement , afin d’éviter un un flou de bouge ou un pb de PDC
Avec une rafale et a main levée en principe cela "passe" et l'alignement pose peu de pb .....

Tu as raison il faut faire un essai avec les fichiers de Tonton

Alain

A moins que la vitesse d'obturation soit si lente qu'il y ait flou de bouger....

Mais je suis de moins en moins fan du HDR, surtout si le Raw est bien exposer souvent, après corrections dans LR la photo est beaucoup mieux en partant d'une seule photo ! je vien de le tester ce matin sur des photos de forêts... ben le HDR donne des flous de bouger dans les feuillages, donc j'ai abandonné et viré mes HDR !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #12 le: 25 octobre 2016 à 16:56 »

[/quote]

A moins que la vitesse d'obturation soit si lente qu'il y ait flou de bouger....

Mais je suis de moins en moins fan du HDR, surtout si le Raw est bien exposer souvent, après corrections dans LR la photo est beaucoup mieux en partant d'une seule photo ! je vien de le tester ce matin sur des photos de forêts... ben le HDR donne des flous de bouger dans les feuillages, donc j'ai abandonné et viré mes HDR !
Yves/CH
[/quote]

+1 avec toi sur le traitement du raw et en prise de vue exterieure, mais le hdr a aussi une grande utilite en archi d'interieur avec des fenetres dans la vision...
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #13 le: 29 octobre 2016 à 09:43 »
Je fais de plus en plus fréquemment le même constat que alpac : bien souvent je fais un bracketing parce que l'histogramme de l'appareil indique une saturation; mais quand je fais la fusion HDR dans LR je me rends compte que finalement j'obtiens un résultat au moins aussi bon en choisissant le meilleur RAW.
En d'autre termes les progrès des capteurs en matière de dynamiques sont tels que le HDR est de moins en moins souvent utile.
Par contre les histogrammes des boîtiers restent souvent pessimistes (il y a déjà eu un fil ici sur le sujet).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : HDR Pb avec fichiers RAW
« Réponse #14 le: 29 octobre 2016 à 19:56 »
Bonsoir,
J'en fait de temps en temps et je n'ai pas remarqué !
Vous pouvez aussi faire un HDR avec un seul RAW, si si !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.