Auteur Sujet: Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !  (Lu 10633 fois)

Hors ligne jephil

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Bjr à tutti !!
Je me permets un rapide message sur le forum uisqu il m'arrive un petit pépin...Profitant de ma nouvelle Surface pro 4, j'ai travaillé toutes mes photos voyage en live pendant mon trip ;-)
Je les ai converties en DNG après développement (pour éviter d avoir un petit XML qui traine lol) et laissées dans un dossier One Drive...
A la maison, j'importe ces dernières de mon PC natif, copi même mon dossier dans mon catalogue, mets à jour les métadonnées DNG MAIS je pers tout le développement ...
Des idées ?
Thankssssss
JF

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #1 le: 04 novembre 2016 à 10:03 »
Et oui, comportement normal avec la convertion vers .dng, seul le fichier original est converti.
Donc le mieux dans ce cas et l’ennemi du bien.

Solutions :

Admettons que le catalogue sur la SurfacePro existe toujours, que les Raw au format .dng sur OneDrive soient cataloguées correctement.
- exportation de ce catalogue et importation de celui-ci sur l'ordi central, eller rechercher les originaux sur OneDrive depuis l'explorateur de LR et tout sera reconstitué.

Admettons que le catalogue sur la SurfacePro soit toujours connecté aux raw issu de l'apn.
- exportation du catalogue et des photos, importation sur l'ordi central avec recopie des photos.

Si on veut que les .dng contiennent les paramètres de développement, sur le catalogue original, il faudra exporter vers un .dng avec les paramètres si dessous :



Mais, moi je préfère de loin, l'exportation du catalogue et sa réimportation dans le poste de travail principal, de cette façon on a tout le développement et toutes les métat-données qui sont mis à jour.

Pour l'exportation et importations, ily des articles dans ce forum et sur le web, en particulier chez Adobe si tu piges un l'anglais.

Donne-nous des nouvelles.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jephil

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #2 le: 04 novembre 2016 à 10:59 »
Grand merci pour le retour !
Malheureusement je n'ai plus le catalogue et j'ai tout effacé sur la surface ;-) je ferai attention la prochaine fois !! :-)
En fait, apres le traitement, je pensais que les DNG encapsulaient tout ! J'avais donc mes DNG dans LR2 parfaitement modifiés ... J'ai juste copié le dossier de ces DNG modifiés dans LR1....Je trouve cela qd même bizarre....La prochaine fois, je copierai mon dossier à l'identique lol...
Bonne journée
JF
« Modifié: 04 novembre 2016 à 11:02 par jephil »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #3 le: 04 novembre 2016 à 11:13 »
On en a discuté souvent ici... le Cloud c'est bien,mais il faut tout maîtriser... et pour la photo moi je trouve que ça n'est pas encore assez mûre.... les quantités de données à traiter sont encore trop importantes pour nos capacités de transferts internet. Dans le care de l'usage d'une surface, Le catalogue temporaire avec les aperçus dynamiques sur le DD de la Surface, les photos sur un DD externe, on rentre à la case... on connecte le disque, on fusionne le catalogue, depuis LR on déplace les photos du DD externe vers le disque servant de bibliothèque de photos et le tour est joué.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jephil

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #4 le: 04 novembre 2016 à 11:28 »
C est à dire ? ;-)
Mes photos sont travaillées dans mon LR surface dans un album quelconque ....Quelle procédure dois je suivre pour importer tout le dossier sur mon PC sans perte ? Copier le dossier en l'état ou faire attention à un autre parametre ..C est la premiere fois que je procede de la sorte , avant je traitais simplement en rentrant chez moi lol ;-)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #5 le: 04 novembre 2016 à 12:08 »
Bonjour jephil

L'idée dYves est simple. Tu crées un catalogue pour l'occasion sur ta tablette.Puis de retour chez toi tu fusionnes le mini catalogue avec le principal et tu copies tes originaux sur un disque.
Il te sera alors nécessaire de recréer les liens avec les photos fraîchement déplacée en  mettant à jour l'emplacement.

Sinon pour ton problème, sauf erreur de ma part, je pense que tu as importé des DNG qui contiennent des paramètres de développement. Normalement il faut mettre à jour les données paramétriques de développement et autres du DNG vers le catalogue de la maison.
« Modifié: 04 novembre 2016 à 12:14 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jephil

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #6 le: 04 novembre 2016 à 12:25 »
Je suis assez calé depuis des années sur LR et le traitement photo lol mais là j'ai un peu de mal à piger...Comment fusionner un catalogue ?
( désolé si la question parait stupide ;-))  :-[

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #7 le: 04 novembre 2016 à 13:50 »
Mais, moi je préfère de loin, l'exportation du catalogue et sa réimportation dans le poste de travail principal, de cette façon on a tout le développement et toutes les métat-données qui sont mis à jour.
Même pratique que Yves-ch, c'est totalement fiable.

L'idée dYves est simple. Tu crées un catalogue pour l'occasion sur ta tablette.Puis de retour chez toi tu fusionnes le mini catalogue avec le principal et tu copies tes originaux sur un disque.
Il te sera alors nécessaire de recréer les liens avec les photos fraîchement déplacée en  mettant à jour l'emplacement.
Il y a plus simple : utiliser la fonction "Importer à partir d'un autre catalogue" (menu Fichier). Cela intègre automatiquement le catalogue provenant de ta Surface avec ton catalogue principal, tout en copiant les fichiers; les liens sont donc créés automatiquement. Voir ce post consacré au sujet.

Pour ce qui concerne ton problème de DNG, peux-tu préciser comment tu as fait la conversion en DNG, car le problème pourrait venir de là.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jephil

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #8 le: 05 novembre 2016 à 17:10 »
Merci pour toutes les précisions, je lis actuellement le post précédent qui est fort instructif , je vais essayer de peaufiner ma technique d'approche ....Suis en train d'exporter mon catalogue ( sans les fichiers d origine) avant d essayer de l'importer sur ma surface....
Sinon, je vais créeer un nouveau catalogue sur one drive pour ma surface et l'importer sur le PC quand je travaillerai à l'exterieur ;-) Vous tiendrai au courant !
Mais, concernant, il me semble avoir effectuer les bonnes manips, n'ai tjrs pas compris la raison de l'effacement du developpement :-(
........
Continue la reflexion ! merci à tutti ! :-)
JF

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #9 le: 06 novembre 2016 à 00:15 »

Mais, concernant, il me semble avoir effectuer les bonnes manips, n'ai tjrs pas compris la raison de l'effacement du developpement :-(

LR ne modifie pas le raw, les "développements" sont toujours stockés dans la base de donnée LR, la base de données LR étant le catalogue.

- si tu passes par la fonction "Exporter", LR va traiter le raw original en exécutant les commandes de développement pour que le nouveau fichier résultant soit "développé". Dans le cas d'une exportation en .DNG les commandes de développements seront incluse dans le fichier .dng, quand tu ouvrira ce nouveau fichier .dng, CameraRaw interprétera ces commande et permettra de créer le .psd ou le .tiff avec les paramètres définis dans LR précédemment.
- si tu passes par la fonction "Convertir en DNG", le raw original sera converti en .dng sans inclure les paramètres de développement car ce nouveau fichier ,dng est destiné à se substituer au raw d'origine et donc les commandes de développements resteront toujours dans le catalogue LR.

Ces 2 fonctions sont donc fort différentes.

Exemple du veux envoyer un raw contenant les paramètres de développement définis dans LR, tu l'exporteras. Tu veux t'affranchir du format raw de ton boitier, tu convertira ton raw d'origine en DNG, le fichier résultant de la conversion remplace le fichier original qui selon ton choix lors du lancement de la commande pourra être soit conservé, soit directement supprimé puisque plus nécessaire dans ce shémas.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #10 le: 06 novembre 2016 à 01:25 »
+1 à l'explication très claire de Yves. C'est pourquoi je te demandais, jephil, comment tu avais procédé pour convertir en dng.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jephil

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #11 le: 06 novembre 2016 à 20:42 »
je comprends mieux, j'ai juste converti les fichiers sans les exporter !! :-) Merci pour toutes ces explications fort utiles !! JF

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #12 le: 07 novembre 2016 à 03:07 »
Je suppose que tu n'avais pas non plus coché l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans le fichiers annexes" dans les préférences du catalogue / onglet Métadonnées. Cette option (non cochée par défaut) est nécessaire pour que les paramètres de développement soient enregistrés dans le fichier xml (dit "sidecar"). A défaut les paramètres de développement sont uniquement enregistrés dans le catalogue.
La morale de l'histoire est qu'il faut attacher autant de soin au catalogue qu'aux fichiers images. Le catalogue contient tout notre travail sur les images.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #13 le: 07 novembre 2016 à 08:36 »
Je suppose que tu n'avais pas non plus coché l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans le fichiers annexes" dans les préférences du catalogue / onglet Métadonnées. Cette option (non cochée par défaut) est nécessaire pour que les paramètres de développement soient enregistrés dans le fichier xml (dit "sidecar"). A défaut les paramètres de développement sont uniquement enregistrés dans le catalogue.
La morale de l'histoire est qu'il faut attacher autant de soin au catalogue qu'aux fichiers images. Le catalogue contient tout notre travail sur les images.

Voici le dernier morceau des explications que j'ai volontairement oublié car je n'emploie pas les .xmp c'est un des point très coûteux en temps dans les phases de développement en particulier si les images ne sont pas sur des disques ultra-rapides.
Quand au soins à apporter au catalogue, c'est tout notre boulot qui y est consigné ! Alors pas de rabais pour son entretient et sa copie de sécurité à la fermeture de LR, indispensable dès qu'on fait des modifications ! Les backups incrémentaux périodiques doivent aussi être fréquents et ces copies doivent y être pris. D'autre part les photos doivent en être aussi et en plus ces éléments doivent impérativement archivés régulièrement sur d'autres supports indépendant de l'ordi.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Absence de modifications apres export DNG d un autre ordi !
« Réponse #14 le: 07 novembre 2016 à 15:35 »
De très bons conseils ici.

N'oubliez pas non plus que le sauvegarde du catalogue (dossier backup)se réalise au côté du catalogue sur le même disque.
Si la sauvegarde incrémentielle est ici justifiée, pensez au sauvegarde additionnelle sur d'autres disques sur le backup.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022