Auteur Sujet: Lr Web : recherche sur le contenu disponible en français !  (Lu 5256 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lr Web : recherche sur le contenu disponible en français !
« Réponse #1 le: 05 novembre 2016 à 15:15 »
Faut reconnaître que c'est sacrément balèze.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Lr Web : recherche sur le contenu disponible en français !
« Réponse #2 le: 06 novembre 2016 à 15:28 »
Bonjour,

intellectuellement, c'est un défi d'imaginer comment ça fonctionne en coulisses.

On a des ressources quelque part pour en avoir une idée ? Je ne saurai faire ce type de recherches en anglais.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lr Web : recherche sur le contenu disponible en français !
« Réponse #3 le: 07 novembre 2016 à 02:26 »
L'intelligence artificielle atteint depuis quelques années un niveau qui la rend crédible et utilisable. Je suis convaincu que cela conduira dans les 20 prochaines années à une révolution dont nous avons du mal à imaginer l'ampleur. Pour ma part je pense qu'elle impactera la société au moins autant que l’invention de la machine à vapeur au 19 ème siècle. Qui aurait imaginé il y a seulement 10 ans qu'on serait capable en 2016 de faire rouler une voiture sans chauffeur ?

Concernant la recherche dans LR j'attends cependant de voir concrètement ce que cela donne avant de m'enthousiasmer. L'expérience de la reconnaissance de visages m'a finalement déçu. Je l'ai essayée pendant de nombreux mois, mais finalement je l'ai abandonnée car je passais plus de temps à corriger les erreurs ou compléter les omissions qu'à indexer les noms de personnes à la main (ce qui va assez vite avec les outils de LR comme la peinture ou simplement l'affectation d'un mot clé à un paquet de photos). Tant qu'un visage est bien de face et suffisamment gros tout va bien, mais dès qu'il est un peu de profil et/ou un peu petit dans un groupe par exemple ça se gâte sérieusement. Je crains que la recherche en langage naturel ne rencontre les mêmes difficultés. L'exemple que nous a montré Gilles est spectaculaire, mais un avion a une forme très caractéristique relativement facile à identifier. LR saura-t-il aussi bien reconnaître unnmodèle particulier d'avion ?

Cela dit c'est passionnant. Et j'essaierai avec beaucoup d'intérêt dès que cela sera disponible.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lr Web : recherche sur le contenu disponible en français !
« Réponse #4 le: 07 novembre 2016 à 08:29 »
J'ai aussi testé, ça fonctionne quand même bien, je ne sais pas si nos mots clés, géolocalisation sont prisent dans les recherche, mais dans mes cas, 90% de réussite même sur des recherches assez globales "Rive Léman", ou "Honduras". A suivre de près quand même.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II